Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

  • Accueil
  • Écolo
  • 11 trucs simples pour déménager de façon plus écologique
Écolo
Déménagement

11 trucs simples pour déménager de façon plus écologique

demenager ecologique

Déménager occasionne son lot de travail. Déménager de façon plus écologique peut vous paraitre encore plus complexe! Mais avec un peu de préparation avant votre déménagement, il est relativement simple d’organiser un déménagement plus écologique. Vous pourriez même économiser des sous! Pour vous aider, voici une liste pratique à garder sous la main pour quand viendra le temps planifier votre déménagement.

1. Organisez votre grand ménage de façon écologique

boite de carton pour demenagement

Le ménage de vos biens et de votre demeure est probablement l’étape la plus exigeante, mais aussi la plus cruciale dans un déménagement écologique. C’est à cette étape que vous classerez vos biens, déchets et autres. Avec un peu d’organisation, vous ferez des actions et des choix plus écologiques. L’objectif est de minimiser le nombre d’objets ou de meubles qui prendront le chemin des sites d’enfouissement.

Réfléchissez bien à ce que vous voulez faire avec vos meubles et même avec vos électroménagers. Voici une bonne façon de procéder :

–       Faites 2 piles avec tous les articles en bon état dont vous souhaitez vous départir. Une pile pour les dons et une pile pour les biens à vendre.

–       Faites une autre pile avec les articles non réutilisables, qui devront aller à la récupération ou encore à la poubelle. Idéalement, essayer de jeter le moins d’article à la poubelle et de recycler un maximum d’objets. 

–       Et finalement, faites une pile avec les matériaux et les produits non réutilisables qui ne vont pas à la poubelle (ex. : pots de peinture vides, vieilles batteries, etc.) Rendez-vous dans un écocentre ou un point de dépôt de peinture pour remettre ces items à des endroits spécialisés. Ils seront revalorisés comme il se doit. Par exemple, saviez-vous que les vieux restants de peinture sont recyclés en nouvelle peinture? Ce sont des centaines de kilos de peinture qui sont détournés des sites d’enfouissement depuis le début de notre programme en 2001.

2. Faites don de certains biens

Commencez à prévoir ce que vous aimeriez donner quelques semaines à l’avance. Vous pourriez créer un groupe Facebook ou envoyer un message à quelques amis qui déménagent. Vos biens pourraient trouver facilement une nouvelle famille et rendre un ami heureux. Une fois cette étape complétée, communiquez avec les organismes de charité pour les objets plus volumineux comme des meubles ou des électroménagers fonctionnels. Plusieurs organismes communautaires offrent un service de collecte à domicile. Pour les autres biens comme des vêtements plusieurs boites de dépôt sont disponibles dans divers lieux publics (ex. : épicerie, quincaillerie, etc.). Si vous avez d’autres biens comme de la vaisselle, des petits électroménagers (grille-pain, cafetière,etc) vous pouvez également en faire don à des organismes communautaires. Ils pourront les récupérer si vous avez besoin d’une collecte à domicile. Sinon, informez-vous sur leurs heures d’ouvertures et rendez-vous directement à leur adresse pour leur remettre vos dons.

3. Recyclez vos biens

Plusieurs biens de votre maison peuvent être recyclés sans même que vous ne le sachiez! 1-800-GOT-JUNK? est un bon exemple d’une compagnie qui se déplace à travers la province et qui offre la collecte et le recyclage d’objets divers. Multirecycle, pour les résidents de Montréal, offre aussi une solution pour vous départir de façon responsable de toutes vos matières.

Recyc-Matelas est une entreprise québécoise basée à Pointe-Claire qui a ouvert ses portes en 2007 et qui se spécialise dans le recyclage des matelas et sommiers usagés. Une fois à l’usine, les matelas sont démantelés et les différentes matières retirées se transformeront en isolant thermique, en paillis, en sous-tapis et en une foule d’autres produits. Bien qu’au Québec, il n’y ait que certaines municipalités qui offrent le service de recyclage de matelas, il est tout à fait possible pour un citoyen étant en mesure de se déplacer de rapporter son matelas directement à Recyc-Matelas. Pour plus de renseignements, contactez-les.

Vous pouvez aussi consultez la liste que nous avons créée des 16 choses que vous devriez absolument récupérer.

4. Vendez vos biens

Vous avez des biens qui ont encore une certaine valeur, pourquoi ne pas les vendre tout simplement! Tout d’abord, répertoriez  vos biens à vendre sur une feuille, détaillez leur prix de vente et prenrez-les en photos.

Pour la vente, plusieurs options s’offrent à vous. À certains moments de l’année, comme au printemps, une vente de garage s’avère une excellente option si vous avez le temps et l’espace. Dans le cas contraire, tournez-vous vers les réseaux sociaux et les sites de petites annonces qui fonctionnent plutôt bien (Facebook Market place, Kijiji, les Pacs, etc.). Vous pouvez aussi annoncer vos biens auprès de vos proches via Facebook ou encore organiser une vente privée à domicile (ex. : formule 5 à 7,  weekend barbecue, etc.). Cette dernière option peut s’avérer très plaisante! Ajoutez simplement des prix sur ce que vous voulez vendre et vos amis pourront magasiner à même votre salon.

Si l’option choisie est une vente de garage ou privée, pourquoi ne pas impliquer les enfants? Utilisez des matériaux récupérés à la maison pour fabriquer des étiquettes et organisez une activité de bricolage pour vos tout-petits. Faites-les découper et décorez les étiquettes, à leur plus grand plaisir! Impliquez-les aussi dans la vente de vos biens, vous constaterez que les enfants peuvent parfois être bons vendeurs.

5. Soyez écologique et récupérez vos produits toxiques

pile AA

Il peut être tentant de jeter vos vieilles batteries, vos pots de peinture vides ou autres produits électroniques pour gagner du temps. Mais pensez à la planète! Ces produits peuvent être nocifs pour la nappe phréatique et les sols s’ils sont mis à la poubelle.

Prenez-vous d’avance et faites un voyage pour disposer de ces éléments comme il se doit :

–      Vérifiez si votre peinture est encore bonne avant de la transporter pour rien à votre nouveau domicile. Si elle n’est plus bonne, ou que vous ne compter pas la réutiliser, déposez-la un des points de dépôt près de chez vous. Même la teinture, le vernis et les aérosols utilisés pour vos projets de peinture sont recyclables à 100%! Consultez la liste de tous les points de dépôt ici.

–       Déposez vos vieilles batteries et le matériel électronique dans des points de service prévus à cet effet. La majorité des écocentres les reprennent. Vous pouvez consulter cet aide-mémoire pour voir la liste des points de dépôt officiel.

6. Récupérez des boites pour le déménagement

boite carton brune avec plante verte

Avec un minimum de préparation, vous pourrez amasser toutes les boites nécessaires au déménagement de vos biens. Fouillez dans la remise ou le garage, faites le tour de vos amis, demandez dans les épiceries ou les quincailleries, ramassez ceux que vous voyez sur le bord du chemin ou encore surveillez les déménagements dans votre entourage. Outre les boites de carton, utilisez vos contenants existants (ex. : bac de récupération, bac de rangement, poubelle en plastique, etc.) pour empaqueter vos biens. Les tiroirs de commode peuvent aussi servir de boites!

 7. Emballez vos biens de façon responsable

Outre les boites et contenants, certains biens plus fragiles doivent être emballés de façon plus sécuritaire. Sachez que les fameux papiers bulle ne sont pas un choix très écologique. Utilisez plutôt des serviettes, de vieux vêtements, de vieux journaux récupérés, etc. C’est simple, écologique et vous réduirez les déchets occasionnés par le déménagement.

 8. Utilisez des produits biologiques ou naturels pour nettoyer

produits nettoyants ecologiques

Vous devrez fort probablement nettoyer l’endroit où vous habitez actuellement ainsi que l’endroit (maison, appartement, condo) ou vous allez demeurer. Pour minimiser votre impact écologique, créer vos propres produits nettoyant maison sans produits chimiques. Salle de bain, fenêtre et plancher, tout peut être nettoyé et lavé de façon écologique! Ils vous suivront même dans votre nouvelle routine de ménage.

 

Avant, pendant et même suite au déménagement, vous aurez certainement à nettoyer l’ancien domicile ainsi que le nouveau. Pour minimiser votre impact écologique, optez pour des produits biodégradables, ou créez vos propres produits nettoyants maison sans produits chimiques. Salle de bain, fenêtre et plancher, tout peut être nettoyé et lavé de façon écologique! Ils vous suivront même dans votre nouvelle routine de ménage. Soyez ingénieux en nettoyant vos vitres avec du vieux papier journal ou encore des vieux vêtements ou tissus.

 9. Privilégiez les produits plus écologiques pour vos rénovations

Déménagement rime souvent avec petits travaux. Si vous avez à peinturer un mur, teindre un patio ou réparer un élément, optez pour des produits plus écologiques, par exemple de la peinture recyclée. Bref, avant d’acheter, renseignez-vous sur ces produits auprès d’un conseiller en quincaillerie ou à votre centre de peinture.

10. Optimisez le transport de vos biens

Afin de réduire le nombre de voyages lors du déménagement, optez pour un camion pouvant contenir l’ensemble de vos biens. Si possible, pensez aussi à apporter quelques effets à chaque visite à votre nouveau domicile pour diminuer la charge la journée du déménagement.

Lors de la location du camion de déménagement, misez sur une compagnie possédant une politique environnementale. Dans certaines villes, vous trouverez même des compagnies de déménagement à vélo. N’oubliez pas de bien protéger vos meubles lourds avant le déménagement.

11. Encouragez les produits locaux pour vos lunchs durant le déménagement

En terminant, vous n’aurez certainement pas le temps et l’énergie nécessaire pour cuisiner le jour du déménagement. Pour une consommation responsable, misez plutôt sur les produits locaux pour le lunch, tout particulièrement si vous êtes en région. Rendez-vous dans une ferme ou un magasin distributeur de produits locaux près de chez vous et optez pour des choix simples, par exemple : des salades et des sandwichs maison.

Avec ces quelques trucs simples, fort à parier que votre déménagement se déroulera bien et qu’en plus, vous aurez le sentiment d’avoir fait votre part pour l’environnement! Partagez-nous vos propres trucs et astuces en laissant un commentaire. Consultez tous nos articles sur la planification du déménagement dès maintenant.

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Marc Duprix dit :

    Nous devrons bientôt déménager. C’est tellement difficile de savoir par où commencer. Ces astuces m’ont beaucoup aidé. Je vais louer un camion pour rendre le processus plus facile.

Découvrez aussi