tiny-home_020816_01

Mini-maison : Pour bien planifier son projet et s’inspirer des plus beaux modèles !

C’est quoi une mini-maison ?

Ce sont des maisons qui, la plupart du temps, possèdent moins de 400 pieds carrés. Selon les écoles de pensée, la mini-maison peut prendre différentes formes et peut posséder jusqu’à 500 pieds carrés de superficie habitable.

Les différents concepts rencontrés : Ce qu’on appelle aussi les micros maisons (selon les dimensions) sont construitent comme les maisons traditionnelles. Même les maisons mobiles et les roulottes peuvent être considérés comme des mini-maisons. Voici les principales appellations et caractéristiques.

  • Micro-maison ou micro-chalet : moins de 300 pieds carrés de superficie habitable
  • Mini-maison ou mini-chalet : entre 300 et 500 pieds carrés maximum de superficie habitable
  • Fixe : Bâtie sur une fondation, ne peut être déplacée.
  • Mobile : Mini-maison sur roues (de type roulotte) ou sur remorque. Déplaçable facilement. Souvent de plus petite taille que la mini-maison fixe.
  • Transportable : Un hybride entre la mini-maison fixe et la mobile. Souvent sur pilotis, elle peu être déplacée occasionnellement, mais avec un peu moins de facilité que la mobile.

 

Un aperçu des coûts de construction 

Matériaux Clé en main (sans terrain)
Micro-maison 40-50 000$ 50-60 000$
Mini-maison 50-60 000$ 65-90 000$
Micro-chalet 40-50 000$ 55-65 000$
Mini-chalet 50-60 000$ 70-95 000$

Source

 

À prendre en considération avant de faire votre choix

 Les minis maisons ont certainement leurs avantages, mais aussi leurs inconvénients. Tout dépend des besoins de leurs futurs propriétaires, il est bien important d’en faire le tour et d’avoir une réflexion sur votre style de vie, le nombre d’occupants, vos biens matériels, vos aspirations. Bref, comme une maison traditionnelle, mais encore plus, vous devez prendre le temps de bien réfléchir à la forme que prendra ce projet. Voici une liste d’éléments à considérer avant de prendre votre décision.

  • Une mini-maison est en général plus écologique qu’une maison traditionnelle. De par son format plus restreint, elle consomme normalement moins d’énergie. Encore là tout dépend de votre style de vie et vos habitudes de consommation, mais fort à parier que vous réduirez quand même votre empreinte écologique au final.
  • Elle est moins dispendieuse : Une mini-maison coûte en moyenne entre 60 000 $ et 100 000 $ et beaucoup moins en autoconstruction. Elle demande moins de matériaux qu’une maison traditionnelle (plus grande) et génère donc moins d’investissement à ce niveau.
  • Vous aurez plus d’argent pour les loisirs et les voyages ! Avec une hypothèque moins élevée qu’une maison traditionnelle et les économies au niveau du chauffage et autres, votre budget loisirs se portera inévitablement mieux.
  • Une mini-maison nécessite, la plupart du temps, des électroménagers et des meubles adaptés. Il se peut, selon les dimensions de votre projet, que vous ayez à investir pour de l’ameublement sur mesure ou des électroménagers de taille non standard. Au final, l’investissement vaut le coup puisque vous sauverez ailleurs.
  • Vu l’espace plus restreint qu’une maison traditionnelle, il sera important d’avoir une bonne réflexion lors de la création du plan de construction. Vous devrez choisir intelligemment les fonctions des différentes pièces de votre mini-maison et maximiser l’espace de la mezzanine, pour y vivre confortablement.
  • Dans le cas où votre mini-maison de rêve serait sur roues, considérée alors comme une roulotte, l’obtention d’une hypothèque sera plus ardue, voire même impossible. Il en est de même pour les mini-maisons au sol puisque l’investissement est moindre et donc il faut habituellement se rabattre sur les prêts personnels. En effet, les institutions financières sont frileuses à l’idée de prêter des petits montants en hypothèque. En raison du petit investissement, les institutions financières sont souvent frileuses au niveau des prêts hypothécaires pour une mini-maison. Idéalement, vous devrez avoir un bon montant comptant.
  • Avant même l’achat d’un terrain, informez-vous auprès de votre municipalité concernant la règlementation municipale pour ce type de construction pour éviter les mauvaises surprises. Par exemple, plusieurs municipalités ont des normes strictes concernant les nouvelles constructions : 1000 pieds carrés minimum. Les minis maisons ont aussi parfois de la difficulté à respecter le code du bâtiment en raison de leurs besoins spécifiques en électricité ou en plomberie par exemple. Par ailleurs, la demande grandissante pour les minis maisons fait que les municipalités sont de plus en plus compréhensives, même que plusieurs quartiers de minis maisons sont actuellement en développement et d’autres à venir.
  • L’espace plus restreint dans une mini-maison demande un niveau d’organisation plus élevé, d’être capable de cohabiter dans un plus petit environnement ainsi que de minimiser les biens matériels. Pensez-y-bien avant de vous lancer.
  • Les assurances : Après avoir décidé de la forme et des aspirations de votre mini-maison, renseignez-vous auprès de compagnies d’assurances sur le type de contrat d’assurance à prendre. Tout dépend de votre projet. Par exemple, si vous envisagez une mini-maison sur roues, considérée comme une roulotte, vous devrez assurer votre habitation comme un véhicule récréatif et l’immatriculer aussi. Pour une mini-maison fixe, un contrat d’habitation standard sera requis. Pour une mini-maison transportable, un autre type d’assurances sera nécessaire.

 

Quelques-uns des plus beaux modèles de mini-maison

 

Des quartiers de mini-maisons  

Trouver un emplacement pour votre mini-maison n’est pas toujours évident, même si celle-ci est sur fondation. Heureusement, de plus en plus de quartiers de minis maisons voient le jour. En voici quelques-uns.

 

Pour plus d’infos et d’actualités : https://www.facebook.com/tinyhousequebec/

Êtes-vous prêt pour un tel projet ? Possédez-vous déjà votre mini-maison ? Partagez-nous vos expériences pour un prochain billet !

Mini-maison : Pour bien planifier son projet et s’inspirer des plus beaux modèles !
5 (100%) 6 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *