Teindre patio

Teindre ou peindre un patio?

L’été semble finalement vouloir s’installer, et vous en êtes à planifier l’aménagement de votre cour arrière pour la saison estivale? Vous construisez un nouveau patio, ou vous souhaitez donner une seconde vie à votre patio actuel? Vous vous questionner à savoir s’il serait préférable d’opter pour de la peinture ou plutôt pour de la teinture pour le revêtement de votre terrasse? Voici tout ce que vous devez savoir pour être en mesure de faire le bon choix entre teinture et peinture pour patio.

Faire le bon choix au départ pour éviter bien des soucis

Si vous construisez un patio de bois neuf, il est essentiel que vous réfléchissiez avant de sortir les pinceaux. Si vous changez d’idée après 1 an, vous devrez vous embarquer dans de sérieux travaux pour racheter votre erreur, particulièrement si vous souhaitez passer du bois peint au bois nu teint. Dans le cas échéant, de longue heure de sablage sont à prévoir.


Pour ou contre
Les avantages et les inconvénients de la teinture et de la peinture

Peu importe que vous optiez pour de la teinture ou de la peinture pour le revêtement de votre patio, il y a des avantages et des inconvénients pour chacun. En voici quelques uns :

Les avantages de la teinture

La teinture n’écaille pas, ce qui rend les travaux un peu moins pressants lorsqu’il y a usure naturelle. De plus, la teinture protège généralement mieux le bois contre les intempéries, et lui permet de respirer. Pouvant également être perçue comme un avantage, la teinture peut permettre au bois de garder sa couleur naturelle.

Les désavantages de la teinture

La teinture, lorsqu’elle s’use, change de couleur par endroits, ce qui peut donner un aspect malpropre à votre patio. De plus, les couleurs de teintures sont moins nombreuses. Finalement, vous devez absolument appliquer la teinture au pinceau pour laisser le temps au bois de l’absorber. Cela peut rendre la tâche assez longue, et donc difficile à coordonner avec la température.

Les avantages de la peinture

L’avantage numéro un de la peinture, par rapport à la teinture, c’est le vaste choix de couleurs. Si vous souhaitez une couleur brillante et franche, il y a de fortes chances que vous deviez opter pour une peinture au latex.

Les désavantages de la peinture

Au rythme des saisons, la peinture risque d’écailler, et ce même si vous l’avez appliquée dans des conditions idéales. Outre l’aspect esthétique, l’écaillement de la peinture peut rendre une simple tâche de nettoyage fastidieuse, et peut causer divers désagréments, comme des échardes. Également, vous devrez appliquer un apprêt avant de peindre pour bien sceller le bois.

Une question de préférence au final

Avant tout, le choix entre une teinture ou une peinture devrait dépendre de vos préférences personnelles. Vous souhaitez un fini lustré et coloré? La peinture est la seule à pouvoir vous offrir un tel lustre. Vous préférez plutôt un fini mat, ou encore une apparence naturelle de bois? La teinture est probablement un meilleur choix pour vous. Au final, l’apparence que vous recherchez devrait être le facteur principal lors de votre prise de décision.

Teinture patio
Quelques conseils de base

Pour bien planifier vos travaux extérieurs de peinture ou de teinture, vous devrez être à l’affut de la météo. Assurez-vous qu’il ne pleuvra pas dans les 48 heures suivant les travaux de peinture ou de teinture. Évitez d’appliquer votre teinture ou votre peinture directement sous les rayons du soleil. Peu importe que vous choisissiez de peindre ou de teindre, appliquez toujours au moins deux couches. Cliquez ici pour apprendre comment teindre un patio adéquatement en 5 étapes.

Une fois vos travaux de peinture ou teinture terminés, n’oubliez pas de recycler vos restants ou contenants vides ! Bon été sur votre terrasse fraichement revampée.

Teindre ou peindre un patio?
3.7 (73.33%) 3 votes

4 comments

  1. Mon patio et clôture ont déjà été teinte avec une teinture à l’huile il y a quelques années.Maintenant qu’il n’y a plus de teinture à l’huile sur le marché,que dois-je utilisé sans avoir à tout décaper ? Quel produit et quelle sorte ? Merci

    1. Bonjour Madame Marchand,
      Plusieurs réponses peuvent s’appliquer à votre question, car cela dépend de l’état de votre patio et du produit appliqué en premier lieu. C’est souvent du cas par cas. Par exemple, pour une clôture ou un patio teint avec une teinture semi-opaque à l’huile faite il y a plusieurs années soit 5 ans et plus, il est possible de remettre une teinture à base d’eau. Il existe toutefois encore quelques produits à base d’huile comme Cabot. Il existe aussi des produits hybrides qui peuvent s’appliquer sur des teintures à base d’huile, mais il sera toujours préférable de faire un sablage au préalable, sans tout décaper. Par contre, quelqu’un qui veut passer de la teinture à l’huile à la teinture au latex est toujours mieux de demander l’avis d’un expert avant de faire le travail car il y a beaucoup de facteurs qui peuvent influencer le choix du produit et les étapes à réaliser. En espérant que cette réponse puisse vous aider dans vos recherches, nous vous souhaitons bon travaux!

  2. Bonjour j’ai mis une teinture l’an passé et je dois le refaire encore cette année. Est-ce que je peu la peinturer au lieu de remettre de la teinture ? Dois-je sabler avant si je met de la peinture opaque ? merci

    1. Bonjour M. Plouffe,
      Afin de trouver la solution optimale qui vous permettra de restaurer votre patio, nous vous suggérons dans un premier temps de préparer l’historique de votre patio et des travaux exécutés en 2016. Ceci pourrait aider à identifier la cause du problème actuel. Pour vous faciliter la tâche, voici quelques questions :
      – De quelle façon la surface à teindre a été préparée en 2016 ?
      – Le patio avait-il été teint ou peint dans le passé ? Si oui, avec quel type de produit ? Un produit à base d’eau ou de solvant ?
      – Quel type de teinture a été appliqué en 2016, une teinture opaque ou semi-transparente? Une teinture hybride ?
      Par la suite, nous vous invitons à soumettre ces informations à votre détaillant de peinture. Celui-ci devrait être en mesure de vous recommander le bon produit à utiliser, la préparation à faire ainsi que le mode d’application requis. Nous vous souhaitons bonne chance dans votre projet!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *