Saviez-vous que?

Plus de 70 millions de kilos de résidus et de contenants de peinture ont été récupérés par Éco-Peinture depuis la mise en place de son programme, et ce, grâce à l’implication de ses partenaires et à la collaboration des citoyens.


Au Québec, c’est environ 15 millions de contenants de peinture qui sont utilisés chaque année. Une fois recyclés, les contenants de métal serviront à fabriquer des vélos, des marteaux, des bornes-fontaines, et les contenants de plastique permettront la fabrication de bancs de parc et de tables à pique-nique.


Chaque année, c’est plus de 6 millions de kilos de résidus et de contenants de peinture qui sont récupérés au Québec grâce au réseau de récupération mis en place par Éco-Peinture.


Depuis les années 80, les programmes de recherche et de développement de l’industrie ont permis de modifier la composition de la peinture et d’en augmenter la qualité tout en réduisant sa toxicité. Bien qu’ils soient moins dommageables pour l’environnement, les résidus de peinture constituent tout de même des résidus domestiques dangereux (RDD).


Savez-vous qu'en 2015 le programme d'Éco-Peinture a permis de récupérer plus de 1,4 million de kilos de contenants de peinture vides?