F.A.Q.

Qu'est-ce qu'un résidu de peinture?

La peinture est un rebut lorsque le consommateur décide qu'il n'y a plus d'utilité pour ce restant de peinture et qu'il doit s'en départir. Donc, un résidu de peinture est constitué essentiellement du surplus de peinture architecturale achetée pour réaliser un projet; il ne s'agit pas d'un produit usagé, mais bien de la partie non utilisée du produit d'origine.


Comment se débarrasser des vieux contenants de peinture?

Surtout, ne jetez pas les restes de peinture avec les ordures ménagères ou dans l'évier, car il est reconnu que la peinture est une source de pollution importante pour la nappe phréatique. Éco-Peinture recommande de conserver la peinture dans son contenant d'origine, car cette étape est essentielle au recyclage du produit. Pour vous en débarrasser, il suffit de déposer les contenants chez un détaillant participant à notre programme ou dans un site désigné par la municipalité, ou de s'en départir à l'occasion d'une collecte municipale de déchets ménagers dangereux (DMD).


Est-ce que se débarrasser de vieux contenants de peinture en vaut la peine?

Oui! Grâce à cette opération de récupération des résidus de peinture, Éco-Peinture et ses membres ont mis en oeuvre un nouveau secteur d'activité économique permettant de soustraire de l'enfouissement plusieurs dizaines de milliers de tonnes de peinture et de contenants de peinture depuis sa mise en place en 2001. Aujourd'hui, une centaine d'emplois y sont directement liés.


Combien y a-t-il de points de collecte de résidus de peinture à travers le Québec?

Nous améliorons sans cesse l’efficacité opérationnelle du programme de récupération des matières résiduelles. À la fin de l'année 2013, on dénombrait près de 1 200 points de dépôts.


Y a-t-il d'autres points de collecte dans la ville de Montréal?

En 2007, nous avons conclu une entente avec les responsables du développement durable et du développement économique de la Ville de Montréal afin de procéder à la récupération des résidus de peinture provenant des sept écocentres de la métropole.