Peinture

Est-ce que toutes les peintures sont acceptés dans le cadre du programme de récupération d'Éco-Peinture?

La réponse est NON. Les produits acceptés par notre programme sont les peintures architecturales et les produits qui peuvent y être associés ainsi que leurs contenants. La peinture architecturale est celle utilisée par la plupart des gens pour leurs travaux de rénovation résidentielle ou commerciale et dans le secteur de la construction. On l’applique généralement sur les structures intérieures et extérieures telles les murs, les plafonds, les planchers et les patios des maisons, des appartements, des immeubles de bureaux, etc. Elle est accessible aux consommateurs et on la retrouve en vente libre dans la plupart des quincailleries et des magasins spécialisés en peinture et en décoration du Québec. Il peut s’agir de peintures latex et alkyde, à métal ou à mélamine, autant que d’un vernis ou d’une teinture. 

Par conséquent, les peintures conçues pour usage industriel ou artistique, pour revêtement de carrosseries, etc. ne sont pas visées par le programme d'Éco-Peinture. 

Consultez la liste détaillée des produits acceptés et refusés par notre programme.

Se défaire de ses résidus de peinture de façon écologique, c’est facile!

D’abord, assurez-vous de laisser la peinture dans son contenant d’origine. Il est important que nous puissions identifier clairement tous ses composants. Il vous suffit ensuite de rapporter vos contenants à l'un des points de dépôt près de chez vous. Pour connaître leur emplacement, utilisez notre localisateur.

Votre contenant de peinture est vide? Consultez la page contenants vides pour en savoir plus.

Que se passe-t-il une fois que ma peinture est remise au point de dépôt?

Une fois vos peintures rapportées dans un point de dépôt, elles sont entreposées dans les bacs destinés à la récupération de la peinture que nous fournissons à nos partenaires. Par la suite, Éco-Peinture assume le transport des contenants à partir de ses différents points de dépôt (municipalités, détaillants) jusqu'au lieu d'entreposage et de recyclage des produits, soit l’usine de récupération de Laurentide re/sources, située à Victoriaville. Cette usine trie, filtre et réutilise les résidus de peinture pour la fabrication d’une nouvelle peinture recyclée qui sera ensuite mise en marché.