Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Trucs & Astuces

10 trucs infaillibles pour bien choisir sa couleur de peinture

21 novembre 2018

Vous trouvez que choisir la bonne palette de couleur (parmi les milliers de choix) pour peindre l’intérieur de votre maison est une tâche complexe et ardue? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul! Il est difficile de faire un choix final quand on ne sait pas quels facteurs prendre en considération. De plus, les petits nuanciers de couleur que l’on trouve au magasin ne sont pas toujours représentatifs de la réalité.

Commencez par vérifier quelles couleurs sont tendances à l’heure actuelle. Maintenant, voici ce que vous devez savoir et prendre en considération pour faire un choix éclairé et quelques outils qui peuvent vous donner un coup de main!

1. Apprenez les termes en lien avec la couleur

Cercle chromatique pour aider à choisir la bonne couleur de peinture

Puisque la recherche (internet, magazines, en magasin, etc.) constitue la première étape, il est important de connaître certains termes pour bien s’informer.

  • La teinte est ce que nous appelons communément une couleur (ex.: teinte de rouge, teinte de bleu).
  • L’intensité de la teinte représente sa luminosité (claire ou sombre).
  • La saturation fait référence à la dominance de la teinte. En passant du rouge au rose, la teinte devient nuancée, donc moins dominante.
  • Le cercle chromatique, en peinture, organise les 12 couleurs du spectre en cercle. Son objectif principal est d’expliquer le mélange des couleurs, de vous aider à identifier les familles de couleurs et de visualiser différents agencements et harmonies de couleurs.

2. Commencez par analyser votre pièce

Analysez les décorations de votre pièce pour choisir la bonne couleur de peinture

Instinctivement, votre premier réflexe est probablement de choisir la couleur pour votre pièce dès le départ. Cependant, il est conseillé de choisir votre couleur après avoir analysé votre pièce! Il est beaucoup plus facile de choisir une couleur de peinture qui va avec vos meubles et votre décor que de choisir un décor assorti à une couleur. Si besoin est, la plupart des quincailleries peuvent mélanger une nuance unique de peinture pour s’agencer à celle de votre meuble ou décoration référence.

Si vous choisissez la peinture en premier, vous risquez de vous retrouver limité à quelques options de tissus, décorations et meubles correspondant à votre mur. Par contre, si vous basez votre palette de couleurs sur un produit existant, vous aurez beaucoup plus de chances d’obtenir un résultat qui s’agence naturellement. Les éléments à motifs sont des options particulièrement intéressantes, car ils intègrent souvent plusieurs nuances et peuvent servir de base à l’ensemble de votre palette de couleurs (pour une couleur de peinture murale neutre, regardez les blancs et les beiges du motif). Vous manquez toujours d’inspiration pour débuter? Consultez notre compte Pinterest, on vous propose une foule d’idées.

3. Appliquez ces quelques règles d’or

Règles pour sélectionner la bonne couleur de peinture

Au fil des années, plusieurs designers d’intérieur ont établi des règles à respecter pour qu’une pièce soit peinte à la perfection. Essayez d’appliquer au moins une de ces règles pour optimiser vos résultats!

  • Décorez du plus foncé au plus clair, verticalement. Pour donner une belle apparence à un espace, il est conseillé d’utiliser des valeurs de couleur plus sombres pour le sol, des valeurs moyennes pour les murs et des valeurs claires pour le plafond. Le but est d’imiter l’environnement extérieur et de le représenter dans la pièce. L’environnement extérieur est généralement plus sombre sous nos pieds (la terre elle-même), de valeur moyenne lorsque vous regardez droit devant vous (bâtiments, arbres, etc.) et plus clair vers le ciel.
  • La règle des trois couleurs. Une pièce bien équilibrée devrait être composée de trois couleurs.
  • La règle du 60-30-10. Lorsque vous peinturez, divisez les couleurs ainsi : 60% d’une couleur dominante (murs), 30% d’une couleur secondaire (portes, plafond, fenêtres, etc.) et 10% d’une couleur d’accent (accessoires et décorations). Ce rapport garantit que les couleurs sont correctement équilibrées et qu’il y a juste assez d’éclat pour susciter l’intérêt visuel.

4. Trouvez l’agencement de couleurs parfait

Pour trouver trois couleurs qui vont de pair lorsque vous peinturez une pièce, certaines techniques s’appliquent pour assurer un résultat agréable à regarder. En se fiant aux couleurs du cercle chromatique, il est possible d’opter pour des agencements complémentaires, adjacents ou autres.

Pour choisir un agencement logique et efficace, consultez notre guide de base sur les agencements de couleur!

5. Regardez les pièces adjacentes

Avez-vous déjà visité une maison où les choix de peinture étaient très dépareillés de pièce en pièce? Naturellement, cela n’est pas agréable pour les yeux. Habituellement, ce sentiment survient lorsque les propriétaires essaient d’en faire trop avec différents concepts!

Il peut être intéressant d’attribuer à chaque pièce son propre style et ses propres couleurs, mais il faut toujours prendre en compte que l’intérieur d’une maison doit être cohésif. La peinture peut être cet élément unificateur. Avant de choisir une teinte particulière, réfléchissez à son apparence vis-à-vis vos pièces existantes. Les couleurs devraient vivre en harmonie.

6. Pensez à vos émotions

Il est bien connu que les couleurs sont souvent associées à différentes gammes d’émotions. Cela est prouvé et peut réellement vous affecter quand vous passez beaucoup de temps dans une pièce ayant une couleur dominante.

  • Des couleurs douces, froides et neutres créent généralement une sensation de calme tandis que des couleurs plus fortes sont plus dramatiques.
  • Des couleurs plus chaudes, contrastées et un peu plus lumineuses ajoutent à une atmosphère sociable. Des bleus vert et des neutres plus profonds donneront une ambiance plus formelle.
  • Veillez à ne pas trop stimuler vos enfants avec des teintes intensément vives. Certaines couleurs plus vives peuvent provoquer de l’irritabilité!

Nous avons rédigé un article qui traite des choix de couleurs que vous devriez faire selon votre personnalité.

7. Ne vous laissez pas piéger par le nuancier

Les nuanciers fournis en magasin ou en ligne sont très pratiques pour sélectionner les bonnes couleurs. Cependant, n’oubliez pas que la teinte appliquée est généralement plus foncée que celle vue sur le nuancier. Cela est dû à plusieurs facteurs tels que l’éclairage, les différentes couches de peinture et même la forme et l’orientation du support. Choisissez une nuance en dessous de celle que vous désirez pour éviter cette surprise!

8. Testez l’effet de l’éclairage sur votre couleur

L'impact de l'éclairage sur le choix de votre couleur de peinture

Qu’on le veuille ou non, la façon dont une pièce est éclairée peut avoir un impact énorme sur son apparence. Chaque type de lumière génère une nuance de couleur différente. C’est pourquoi les chambres sont souvent très différentes la nuit par rapport à la journée. Dans cet esprit, il est essentiel de vous assurer que vous serez satisfait de votre choix de couleur, quelle que soit l’heure de la journée.

La seule façon de savoir avec certitude si une couleur répond à vos besoins est de la tester par vous-même. C’est un processus facile, mais qui nécessite un peu de travail. Une fois que vous avez une couleur en tête, demandez à obtenir un échantillon dans une boutique spécialisée en peinture. Lorsque vous le ramènerez à la maison, peignez quelques petites surfaces de peinture sur chaque mur (ou sur du carton que vous collez au mur). Ensuite, vérifiez-les tout au long de la journée suivante. Si vous êtes satisfait de l’aspect de la couleur, qu’il s’agisse de lumière naturelle ou artificielle, vous avez trouvé une couleur gagnante!

Généralement :

  • la lumière naturelle montre la couleur la plus vraie ;
  • la lumière incandescente fait ressortir les tons chauds et les jaunes ;
  • l’éclairage fluorescent jette un ton bleu vif.

9. Prévoyez que le type de fini a un impact sur le résultat final

Beaucoup de gens ont tendance à oublier que la couleur de la peinture est bien plus que la teinte elle-même. La finition est un autre composant qui peut modifier l’apparence de votre produit fini. Assurez-vous de prendre cela en compte avant de prendre votre décision finale.

Voici un article pour en apprendre davantage sur les finis de peinture.

10. Utilisez les outils numériques créés pour vous aider

Applications pour choisir la bonne couleur de peinture

Plusieurs sites web, applications et bornes interactives offrent des fonctionnalités innovantes pour vous aider à choisir la bonne palette de couleurs.

  • Simulateur web : Certains sites de boutiques de bricolage ou de fabricants de peinture offrent des simulateurs en ligne. Il vous suffit de téléverser une photo de votre pièce dans leur outil et vous pourrez tester différentes couleurs en temps réel pour prévisualiser le résultat final potentiel!
  • Applications : Souvent développées par des fournisseurs de peinture ou des boutiques spécialisées, ces applications vous permettent de choisir n’importe quelle photo et d’obtenir les codes de couleurs du fournisseur qui s’y cache. Téléversez une photo (cela peut être une pièce que vous aimez ou une photo de la nature qui vous inspire) et vous pourrez trouver les couleurs exactes en magasin.
  • Bornes interactives : Lorsque vous vous déplacez en magasin, repérez ces bornes qui vous permettent de scanner une couleur pour facilement la retrouver.

Vous êtes prêt!

Maintenant que vous connaissez nos 10 trucs infaillibles pour choisir les couleurs parfaites lors de votre prochain projet de peinture, lancez-vous! Commencez par choisir la ou les bonnes couleurs pour votre environnement, puis assurez-vous d’avoir les bonnes intensité et saturation selon votre éclairage et le type de fini choisi. Un dernier conseil : faites-vous confiance et osez!

point de depot peinture

10 trucs infaillibles pour bien choisir sa couleur de peinture
Évaluez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recyclez votre
peinture pour
la planète

Pourquoi recycler votre peinture

100% de la peinture architecturale est recyclable.

Comment faire votre part

Impact positif

85 millions
de kilos
de résidus et de contenants de peinture recyclés depuis 2001.