Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Écoresponsable

5 astuces pour recycler votre peinture lors d’un déménagement

6 juin 2019

92 millions de kilos de restants de peinture et de contenants vides ont été récupérés depuis 18 ans au Québec. Incroyable vous pensez? En effet, une fois recyclé, c’est assez pour peinturer 160 000 maisons par année! Pourtant, encore beaucoup de contenants de peinture sont jetés aux ordures ou mal entreposés chaque année. Un contenant de peinture, même vide, ne devrait jamais se retrouver à la poubelle. Vous déménagez cette année? C’est le moment de commencer à recycler vos contenants de peinture! Voici nos astuces pour conjuguer déménagement et recyclage de peinture. À vous de jouer!

Avant le déménagement 

1. Faites du ménage dans vos contenants de peinture

Parce que «faire du ménage» se trouve fort probablement au sommet des choses à faire lors du déménagement, n’oubliez pas de faire de même pour vos contenants et restants de peinture. Oui oui, nous parlons de ceux que vous auriez aimé laisser aux nouveaux propriétaires en guise de bienvenue! Contribuez plutôt à protéger notre planète en rapportant vos restants de peinture résidentielle dans un de nos points de dépôt. Voici tous les produits acceptés, vous pourriez être surpris!

Liste produits acceptés

2. Calculez la quantité de peinture dont vous avez vraiment besoin

Quelle est la surface réelle à couvrir? Pour éviter d’acheter trop de peinture, calculez la quantité de peinture nécessaire pour peinturer les nouvelles pièces de votre demeure. Ce n’est pas une astuce de recyclage, mais elle vous permettra d’économiser sur les gallons de peinture à acheter et à recycler.

Après le déménagement 

3. Classez vos contenants

Après avoir peinturé votre nouvelle demeure, repérez vos contenants vides. N’attendez pas, allez les déposer dans un de nos points de dépôt (point 4 et 5!). S’ils sont encore pleins et que vous désirez les garder pour de futures retouches, n’oubliez pas de bien les entreposer.

4. Visitez nos points de dépôt chez vos commerçants

Saviez-vous que 550 quincailleries sont partenaires avec nous? Il y en a assurément une près de chez vous. Si vous déménagez, vous devrez fort probablement en visiter une pour faire des achats pour votre nouvelle demeure. Profitez-en pour localiser une de nos quincailleries partenaires afin d’y déposer vos contenants de peinture dans le futur. Que ce soit des contenants vides, de la peinture, des aérosols de peinture, de la teinture, ou un protecteur. Oui, même ça, ça se recycle!Détaillants partenaires peinture

5. Visitez un écocentre

Qui dit déménagement dit ménage, rénovation et déchets volumineux. Où se départir de ses vieux meubles et électroménagers? Quelques fois, lorsqu’ils ne sont plus fonctionnels, vous n’aurez d’autres choix que de les déposer à votre écocentre. Ajoutez à votre voyage quelques contenants de peinture. Ceux-ci seront ensuite transférés à l’usine de traitement à Victoriaville où ils seront recyclés. D’ailleurs, saviez-vous que votre peinture pouvait être recyclée à l’infinie? Pour voir comment votre peinture est recyclée, c’est par ici. Recycler sa peinture, c’est un cycle durable!

Si vous prévoyez déménager cette année, pensez-y! Faites une différence en recyclant vos contenants de peinture.

Infographie vous déménagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *