6 façons d’économiser de la peinture tout en aidant l’environnement
13 juin 2018
Lorsque vient le temps de peindre, personne ne veut gaspiller la peinture qu’il a achetée. Pour s’y faire, différentes astuces peuvent vous aider à économiser votre peinture. En pensant à ces trucs avant, pendant et après vos travaux de peinture, vous pourrez économiser de l’argent et aider l’environnement.
1. Calculer la quantité exacte de peinture dont vous avez besoin
La première étape, et non la moindre, consiste à bien évaluer les proportions de votre projet. Cela veut dire que vous devez mesurer la surface que vous désirez couvrir avec une nouvelle peinture. Même si cette étape n’est pas la plus excitante, elle est primordiale pour économiser temps, argent et peinture. Heureusement pour vous, notre site web inclut un calculateur de peinture qui vous dira exactement la quantité de peinture dont vous avez besoin. Vous devez simplement fournir les informations nécessaires au calcul (dimensions des surfaces et le nombre de couches à appliquer).
2. Ne pas déroger du plan initial
Peindre peut être excitant, car cela ajoute de la nouveauté à votre résidence. Cependant, si le plan initial est de peindre une pièce en particulier, ne vous laissez pas emporter une fois rendu au magasin de peinture. Il est facile, sur un coup de tête, d’avoir de nouvelles idées de dernière minute. Ces idées peuvent être bonnes, mais sont souvent non nécessaires. Remettez en question vos idées impulsives et demandez-vous si elles sont essentielles! Sinon, vous achèterez beaucoup plus de peinture et cela est susceptible d’avoir un impact sur votre budget, vos restants de peinture et l’environnement.
3. Choisir une peinture au latex à base d’eau
L’utilisation d’une peinture à base d’eau élimine le besoin de solvants. Les produits à base d’huile nécessitent généralement l’utilisation de diluants ou d’autres solvants pour le nettoyage. Les solvants peuvent être inflammables et toxiques, et ne doivent jamais être jetés dans les égouts ou déversés sur le sol. Un choix judicieux pour votre portefeuille et pour l’environnement.
4. Utiliser des petites quantités de peinture à la fois
Lorsque vous travaillez, transvidez de petites quantités de peinture à la fois dans votre bac à peinture. Un bac est très pratique quand vient le temps de peindre au rouleau. Cependant, si vous déversez trop de peinture il est possible que vous ayez des résidus. Favorisez plusieurs petites quantités de peinture plutôt qu’un déversement trop généreux, car il n’est pas toujours évident de remettre la peinture dans son pot d’origine sans faire de dégât.
5. Se servir des outils de manière efficace
Il est fort probable que vos travaux de peinture s’étirent sur plus d’une journée. Si c’est le cas, il est facile de gaspiller la peinture inutilisée qui imbibe vos rouleaux et pinceaux. Si vous devez terminer le travail sur une deuxième journée, ne rincez pas vos outils entretemps. Il est préférable de les envelopper dans des sacs de plastique bien serrés (utilisez un élastique pour sceller le sac). De cette façon, vous pourrez reprendre le travail où vous l’avez laissé sans gaspiller de peinture!
Le meilleur truc pour ne pas acheter trop de peinture? Considérez peindre seulement un mur d’appoint plutôt qu’une pièce entière, utilisez une seule couleur pour plusieurs pièces ou réutilisez de la peinture déjà achetée. Vous pouvez même donner un nouveau look à une pièce en peinturant les meubles qui s’y trouve, un cadre de fenêtre et autres petits détails du genre.
Quelle est la couleur Pantone 2023? Celle qui influencera la mode, la décoration et le design cette année? C’est le Viva Magenta, un rouge carmin dynamique qui donnera le ton à plusieurs […]
Il n’est jamais trop tard pour découvrir les dernières tendances couleurs. Vous aimeriez décorer quelques pièces en vous inspirant des nouveautés? Votre chambre à coucher par exemple? Parfois, l’ajout de nouveaux accessoires […]
La cuisine…. un des plus fastidieux projets de rénovation dans la maison. LA pièce pour laquelle il nous faut tant de réflexion avant de changer quoi que ce soit. C’est normal puisqu’on […]