Économiser de la peinture tout en aidant l'environnement

6 façons d’économiser de la peinture tout en aidant l’environnement

Lorsque vient le temps de peindre, personne ne veut gaspiller la peinture qu’il a achetée. Pour s’y faire, différentes astuces peuvent vous aider à économiser votre peinture. En pensant à ces trucs avant, pendant et après vos travaux de peinture, vous pourrez économiser de l’argent et aider l’environnement.

1. Calculer la quantité exacte de peinture dont vous avez besoin

Économiser de la peinture en utilisant le calculateur en ligne

La première étape, et non la moindre, consiste à bien évaluer les proportions de votre projet. Cela veut dire que vous devez mesurer la surface que vous désirez couvrir avec une nouvelle peinture. Même si cette étape n’est pas la plus excitante, elle est primordiale pour économiser temps, argent et peinture. Heureusement pour vous, notre site web inclut un calculateur de peinture qui vous dira exactement la quantité de peinture dont vous avez besoin. Vous devez simplement fournir les informations nécessaires au calcul (dimensions des surfaces et le nombre de couches à appliquer).

2. Ne pas déroger du plan initial

Économiser de la peinture en respectant le plan initial

Peindre peut être excitant, car cela ajoute de la nouveauté à votre résidence. Cependant, si le plan initial est de peindre une pièce en particulier, ne vous laissez pas emporter une fois rendu au magasin de peinture. Il est facile, sur un coup de tête, d’avoir de nouvelles idées de dernière minute. Ces idées peuvent être bonnes, mais sont souvent non nécessaires. Remettez en question vos idées impulsives et demandez-vous si elles sont essentielles! Sinon, vous achèterez beaucoup plus de peinture et cela est susceptible d’avoir un impact sur votre budget, vos restants de peinture et l’environnement.

3. Choisir une peinture au latex à base d’eau

Économiser de la peinture en utilisant bien les outils

L’utilisation d’une peinture à base d’eau élimine le besoin de solvants. Les produits à base d’huile nécessitent généralement l’utilisation de diluants ou d’autres solvants pour le nettoyage. Les solvants peuvent être inflammables et toxiques, et ne doivent jamais être jetés dans les égouts ou déversés sur le sol. Un choix judicieux pour votre portefeuille et pour l’environnement.

4. Utiliser des petites quantités de peinture à la fois

Lorsque vous travaillez, transvidez de petites quantités de peinture à la fois dans votre bac à peinture. Un bac est très pratique quand vient le temps de peindre au rouleau. Cependant, si vous déversez trop de peinture il est possible que vous ayez des résidus. Favorisez plusieurs petites quantités de peinture plutôt qu’un déversement trop généreux, car il n’est pas toujours évident de remettre la peinture dans son pot d’origine sans faire de dégât.

5. Se servir des outils de manière efficace

Économiser de la peinture en enveloppant les outils dans du plastique

Il est fort probable que vos travaux de peinture s’étirent sur plus d’une journée. Si c’est le cas, il est facile de gaspiller la peinture inutilisée qui imbibe vos rouleaux et pinceaux. Si vous devez terminer le travail sur une deuxième journée, ne rincez pas vos outils entretemps. Il est préférable de les envelopper dans des sacs de plastique bien serrés (utilisez un élastique pour sceller le sac). De cette façon, vous pourrez reprendre le travail où vous l’avez laissé sans gaspiller de peinture!

6. Recycler les surplus

Économiser de la peinture et aider l'environnement en recyclant

Plusieurs changements peuvent survenir en cours de route lors de rénovations. Si cela fait en sorte que vous avez un surplus de peinture malgré toutes les précautions que vous avez prises, pensez à recycler ces pots de peinture. Vous pouvez utiliser notre outil en ligne pour localiser le point de dépôt le plus près de chez vous.

 

Le meilleur truc pour ne pas acheter trop de peinture? Considérez peindre seulement un mur d’appoint plutôt qu’une pièce entière, utilisez une seule couleur pour plusieurs pièces ou réutilisez de la peinture déjà achetée. Vous pouvez même donner un nouveau look à une pièce en peinturant les meubles qui s’y trouve, un cadre de fenêtre et autres petits détails du genre.

6 façons d’économiser de la peinture tout en aidant l’environnement
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *