Aménagement de garage exemplaire

Aménagement de garage : comment optimiser l’espace?

L’aménagement de votre garage est un perpétuel casse-tête?  Qu’il soit un espace de rangement, un atelier de travail ou une zone de détente, vous avez l’impression de toujours manquer de place? Voici nos trucs et astuces pour vous aider à optimiser l’espace dans votre garage!

1. Créez un plan de votre garage

Plan pour aménagement de garage

Il est facile d’imaginer plein de bonnes idées d’aménagement, mais est-ce que ces idées sont réalistes pour l’espace dont vous disposez? Avant d’entreprendre votre grand réaménagement, prenez le temps de visualiser l’ensemble de votre garage et mesurer les éléments les plus importants (superficie, hauteur du plafond, espace entre les murs, etc.). Même si cette étape n’est pas la plus « sexy », elle met la table pour les étapes plus amusantes qui suivent. En ayant un plan sommaire de votre garage et de ses dimensions, vous vous assurez de ne pas avoir à travailler en double ou à tout recommencer!

Vous pouvez même faire un croquis de votre garage sur une feuille de papier si cela peut vous aider à visualiser votre projet de réorganisation.Classer vos objets en catégories

2. Classez vos objets en catégories

Catégorisation des objets pour un aménagement de garage optimal

La dernière étape avant de passer à l’action. Vous pouvez avoir plusieurs catégories d’objets à ranger dans votre garage : vieux meubles, outils, articles de sports et bien d’autres. Maintenant que vous avez un plan sommaire de votre garage, catégorisez vos objets et déterminez où ceux-ci iront. De cette façon, en plus de gagner de l’espace (avec les étapes suivantes), vous ne perdrez jamais de temps à chercher un objet en particulier!

3. Profitez-en pour nettoyer ou repeindre le plancher de votre garage

Plancher de garage prêt à être peint pour l'aménagement

Puisque vous aurez probablement à vider votre garage pour bien le réaménager, pourquoi ne pas en profiter pour entretenir le plancher? Avouons-le, c’est plutôt rare (sauf lors du déménagement) que le sol du garage se trouve complètement libre. C’est l’occasion idéale pour le laver en entier, et pourquoi ne pas le repeindre? Nous avons même un article qui explique comment peinturer plusieurs matériaux, dont le béton.

4. Maximiser l’utilisation de vos murs

Utilisation du mur pour l'aménagement d'un garage

Les murs de votre garage ne sont pas de simples limitations, ils sont de véritables mines d’or de rangement. Ceux-ci peuvent être utilisés de plusieurs façons : armoires refermables, étagères, établis, crochets, et autres!

Utilisez un panneau de Masonite perforé pour y fixer des outils, des petits contenants (sacs, contenants de plastique, etc.) et autres objets relativement légers.

Vous pouvez également installer des crochets bien fixés au mur pour soutenir des objets plus lourds, comme des vélos, kayaks, chaises de patio, petites étagères à chaussures, etc. (soyez créatif!)

Vous réaliserez rapidement que les murs de votre garage peuvent être utilisés dans toute leur superficie. Cependant, faites attention de laisser suffisamment d’espace sur les côtés pour ne pas abîmer les portières de votre voiture quand vous sortez de celle-ci!

5. N’oubliez pas le plafond

Utilisation du plafond pour l'aménagement d'un garage

Puisqu’il ne s’agit pas d’un espace de rangement commun, il est facile de négliger tout le potentiel du plafond de votre garage. En fixant des planches de bois ou des tubes métalliques au plafond, vous vous retrouverez avec des possibilités infinies. Glissez-y des objets longs, comme des skis, un surf, des chaises longues ou un escabeau. Vous pouvez même suspendre des bacs de rangement au plafond pour entreposer des outils ou objets que vous utilisez un petit peu moins souvent! N’oubliez pas de classer ces objets par catégorie ou de bien identifier les bacs pour ne pas vous casser la tête à chaque fois.

6. Sortez votre talent de bricoleur

Idée de do it yourself pour l'aménagement d'un garage

Tous les propriétaires de garage vous le diront, le secret d’un aménagement réussi passe par le DIY (do it yourself). En plus d’être une tactique infaillible pour économiser de l’argent, cela vous permet de concevoir des solutions de rangement adaptées à votre garage et à votre espace (chaque garage est unique!). Nous recommandons l’utilisation de Pinterest pour trouver des idées originales et pratiques. Peu importe vos talents manuels, vous trouverez des idées qui s’agencent à vos compétences. Effectivement, les réalisations peuvent aller de planches de bois installés sur des blocs de béton jusqu’à des étagères rétractables.

7. Ne laissez pas traîner d’objets inutiles ou dommageables (comme les pots de peinture)

Les pots de peinture qui nuisent à l'aménagement d'un garage

Le garage est un endroit parfait pour ranger des objets qui ne servent pas souvent. Cependant, il faut faire la nuance entre des objets à utilité rare et des objets inutiles. Votre garage ne devrait pas entreposer de vieux meubles que vous pouvez jeter ou donner, par exemple.

De plus, certains produits inflammables, toxiques ou potentiellement dangereux ne devraient pas rester dans votre garage pour des périodes prolongées. Les produits qui ne doivent pas être près d’une source de chaleur devraient se retrouver dans votre cabanon extérieur ou dans une zone sécuritaire (le garage a plusieurs sources de chaleur, comme les outils ou votre véhicule). Pour ce qui est des pots de peinture, il peut être facile de les accumuler et de ne jamais s’en départir. Cela peut prendre beaucoup d’espace précieux et peut devenir nocif à long terme. Pensez à aller porter vos pots de peinture vides ou inutilisés dans un point de dépôt.

8. Considérez la location d’outils

Location d'outils comme solution pour l'aménagement d'un garage

Le casse-tête de plusieurs hommes (et peut-être le cauchemar de votre copine) réside dans l’accumulation constante d’outils. Cela s’avère souvent l’une des principales causes du manque d’espace. Avant d’acheter de nouveaux outils, demandez-vous si ceux-ci vont vous resservir dans un futur proche. Sinon, plusieurs centres de location et quincailleries offrent des services de location. Vous apprendrez qu‘il est possible de vivre avec moins!

9. Optez pour un cabinet de rangement extérieur (si vous manquez toujours d’espace)

Cabinet de rangement pour aménagement d'un garage

Si vous avez suivi tous nos conseils à la lettre et que l’espace manque toujours, considérez d’acheter ou de construire un cabinet de rangement. Celui-ci, moins dispendieux qu’un vaste cabanon, peut être collé à l’extérieur de votre garage ou tout près d’un mur. Rangez-y des objets que vous utilisez souvent quand vous êtes à l’extérieur, comme les outils de jardinage. C’est peut-être tout ce qu’il vous faut pour enfin avoir le rangement dont vous rêvez!

Mot de la fin

Nous espérons vous avoir fourni les conseils et la motivation nécessaires pour que l’aménagement de votre garage se déroule à merveille. Évidemment, les possibilités pour optimiser votre garage et son rangement n’ont qu’une seule limite : votre imagination!

Aménagement de garage : comment optimiser l’espace?
Évaluez ce billet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *