Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Décoration

Aménagement foyer extérieur : idées pour coin feu à réaliser soi-même

5 juin 2020

Rien de mieux qu’un coin feu dans votre cour pour passer de belles soirées en famille ou entre amis cet été! Un foyer extérieur sert bien évidemment à se réchauffer lors des soirées plus fraiches, mais il donne aussi lieu à des moments inoubliables, des fous rires et des histoires dont on se souvient longtemps. Bref, le coin feu est un essentiel dans votre cour cet été. Voici nos meilleures idées pour aménager un coin feu à peu de frais!

Récupérer une vieille cuve de machine à laver

foyer exterieur avec cuve machine a laver

Vous, votre voisin ou un proche, avez une vieille machine à laver qui ne sert plus? Avec quelques outils en main, il est possible de retirer la cuve de celle-ci pour la transformer en foyer extérieur. Les cuves de machine à laver sont généralement très résistantes et pourront vous servir de foyer pendant quelques années.

Pour un résultat plus joli, vous pouvez même peindre votre cuve avec de la peinture en aérosol, en plus les aérosols de peinture se recyclent! Vous pouvez localiser un point de dépôt près de chez vous pour vous en départir après votre projet.

Construire un coin feu avec des pierres naturelles

foyer extetieur avec pierres naturelles

Des pierres naturelles, quoi de plus joli pour un foyer extérieur. Si vous n’avez pas de pierres qui trainent dans la cour, vous pouvez toujours en trouver en nature. Évidemment, il vous faut l’équipement nécessaire pour les transporter. Mais l’effort en vaut le coup, le résultat est grandiose lorsque les pierres sont disposées adéquatement. Vous avez beaucoup de pierres? Prolongez votre concept au sol pour délimiter votre coin feu, comme dans l’image ci-haut.

Donner une deuxième vie à de vieilles briques

foyer exterieur en briques

Avec un restant de briques de votre maison ou encore un lot déniché dans les petites annonces, vous pourrez créer un foyer extérieur durable. Faciles à empiler, les briques permettent de créer un foyer au sol ou même un hybride entre le foyer et le barbecue! Pour plus de solidité, pensez à utiliser du mortier.

Utiliser des blocs de béton pour créer un coin feu

foyer exterieur en blocs de beton

Les blocs de béton sont durables. Si vous avez quelques blocs non utilisés, peu importe la forme, il est possible de les réutiliser pour fabriquer un foyer. Plusieurs modèles et grandeurs sont possibles, allez-y selon le format de vos blocs. On vous donne quelques exemples dans les images ci-haut.

Consultez notre billet Comment peinturer le béton, le métal et autres matériaux pour donner fière allure à votre foyer.

Fabriquer un foyer à partir d’un récipient en métal

bassine et baril en metal pour foyer exterieur

Une façon simple de fabriquer un foyer extérieur est de récupérer un contenant en acier galvanisé ou encore en fer forgé. Par exemple, une bassine en métal, un chaudron, un baril en métal même, peuvent faire de très jolis foyers. Laissez votre récipient tel quel, peinturez-le, ou pour les plus talentueux, créez un design en effectuant des découpes! À moins que votre foyer ne soit suspendu, il sera important de bien préparer votre sol afin d’éviter que celui-ci surchauffe. Les roches, le béton et la brique sont d’excellentes options pour recouvrir le sol de votre coin feu et éviter les incendies.

Réutiliser une ou plusieurs vieilles jantes en acier

foyer exterieur avec jante voiture

Une idée géniale si vous avez une jante de roue à votre portée! Il s’agit d’une excellente façon de créer un foyer extérieur original et durable. Pour l’entretien ou pour embellir votre jante, peinturez celle-ci avec une peinture aérosol de la couleur de votre choix. Pour faire cuire de la nourriture, ajoutez simplement une grille sur le dessus!

Consultez notre billet 14 faits sur la peinture en aérosol pour tout savoir sur celle-ci.

Pour un coin feu uniquement décoratif

foyer exterieur avec guirlande de lumieres

Vous souhaitez recréer l’ambiance d’un foyer sans avoir à vous procurer du bois? Une option très intéressante est de placer une ou plusieurs guirlandes de lumières dans un récipient. Un chaudron, un pot en terre cuite, une bassine en métal ou même une grande assiette décorative feront l’affaire! Vous pourrez placer votre « faux » foyer n’importe où : sur votre terrasse, sur le bord de la piscine, dans votre gazebo ou dans votre véranda. Laisser-aller votre imagination pour un résultat unique et sans danger!

Quelques inspirations supplémentaires!

Pour un coin feu creusé dans le sol

coin feu exterieur creuse dans le sol

Pour s’asseoir confortablement autour du feu

chaises et bancs pour coin feu exterieur

Pour corder le bois ou ranger des accessoires

rangement exterieur pour corder le bois

Pour un moment gourmand au bord du feu

smores sur le feu

Plusieurs recettes de smores sont disponibles sur le web, inspirez-vous-en!

Maintenant que vous avez tout en main pour réaliser votre coin feu extérieur, il ne nous reste qu’à vous souhaiter un bel été dans le confort de votre cour!

Pour plus d’inspirations pour aménager votre cour ou pour des idées qui vous aideront à décrocher à la maison cet été, consultez aussi nos billets Aménagement terrasse et véranda : 11 secrets pour créer un petit coin de paradis, 9 idées pour aménager un patio à peu de frais et Ambiance vacances d’été : idées pour décrocher en famille à la maison.

EP-blogue-piece-comment faire-1200x500px

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *