Aménager la salle à manger parfaite et fonctionnelle!
20 juin 2022
L’endroit par excellence où passer de bons moments en famille, entre amis (lorsque possible!) c’est évidemment la salle à manger. Parfois délaissé pour l’îlot de cuisine, le temps est venu de redonner toute sa place à votre salle à manger. Voici nos meilleurs conseils pour l’aménager de manière fonctionnelle et surtout faire de cet espace une pièce au goût du jour!
Choisir la bonne pièce pour votre salle à manger
La plupart des salles à manger se trouvent dans la cuisine ou sont le prolongement de cette dernière. Si c’est le cas, prenez bien soin d’agencer votre salle à manger au style de votre cuisine. Il est aussi important de laisser un bon espace autour de votre table pour faciliter la circulation, surtout si votre table est au beau milieu de la cuisine.
Si votre salle à manger est dans une pièce à part de la cuisine, privilégiez un espace très lumineux avec de grandes fenêtres qui permettent d’admirer le décor extérieur! Et surtout, amusez-vous au niveau décor puisque cette pièce mérite d’avoir un style bien à elle.
Petit conseil : Choisir une pièce avec une ou plusieurs fenêtres. Vous aurez davantage envie d’y passer de bons moments en famille. Il ne faut jamais sous-estimer les bienfaits de la lumière naturelle!
Pour une salle à manger dans la cuisine
Votre salle à manger est au beau milieu de votre cuisine? Si c’est le cas, tentez de trouver le coin parfait où placer votre table. Près de la fenêtre, au centre de la pièce ou agencée à votre îlot, l’important est de maximiser l’espace dans votre cuisine et de ne surtout pas nuire au va-et-vient de cette pièce. On aime les tables qui prolongent un l’îlot ou qui font office d’îlot elles-mêmes. Pour fabriquer votre propre îlot (table) vous-même, consultez notre billet Fabriquer un îlot de cuisine pas cher : 7 projets simples.
Petit conseil : Évitez de placer une table de trop grande dimension dans votre cuisine. L’espace est essentiel dans cette pièce, prenez soin de bien mesurer avant de faire un choix.
Bien choisir sa table de salle à manger
La première chose à faire avant d’aménager votre salle à manger est de mesurer l’espace dans la pièce et de choisir l’emplacement de votre future table (dans un coin, sur le bord de la fenêtre, en plein centre de la pièce?). Avec ces informations, vous serez en mesure de choisir la parfaite table pour vous! N’hésitez pas à opter pour une table plus petite, ou même ronde (voir point suivant), pour maximiser l’espace ou simplement pour vous asseoir plus proches les uns des autres! Il faut calculer environ 50 à 60 cm entre votre table et le mur (ou un meuble) pour faciliter la circulation et le retrait des chaises.
Petit conseil : Soyez raisonnable, n’achetez pas votre table sur coup de tête sans avoir pris les mesures dans votre salle à manger!!!
Le grand retour de la table ronde ou ovale
Vous l’avez peut-être remarqué, mais depuis quelques années, les grandes tables carrés laissent la place à la table ronde ou ovale dans la salle à manger! Vous aimez? Vraiment génial si vous aimez recevoir, tous les invités ont l’impression d’être assis plus près les uns des autres avec une table ronde.
Petit conseil : Si vous avez une salle à manger de petite dimension, optez pour une table ronde.
Quel plaisir d’agencer des chaises à votre nouvelle table! Si vous êtes plus conventionnel, achetez les chaises agencées à votre table. Si vous souhaitez vous éclater un peu, agencez plusieurs styles et modèles de chaises pour un résultat unique. Évitez de placer trop de chaises autour de votre table pour ne pas surcharger cette dernière.
Petit conseil : Mesurez la hauteur de votre table avant de choisir vos chaises. Toutes les tables et les chaises ne sont pas standard, assurez-vous de bien agencer les deux pour être assis à la bonne hauteur.
Si votre espace de salle à manger le permet, les banquettes sur mesure sont un must! Adossées au mur, dans le coin d’une pièce ou encore au-dessous d’une fenêtre, les banquettes ajoutent au décor et sont confortables! Les simples bancs sont aussi très jolis et remplacent à merveille les traditionnelles chaises. Placez des petits coussins pour plus de confort.
Petit conseil : Si vous fabriquez votre banquette vous-même, n’oubliez pas de bien mesurer votre assise pour être confortable. Vous ne voudriez pas vous retrouvez les jambes dans les jambes durant tout un repas!
La couleur sur les murs, c’est oui!
La couleur sur les murs d’une salle à manger, c’est oui. Toutefois, si votre pièce manque de lumière, privilégiez une teinte plus claire. Dans le cas contraire, amusez-vous! Peinturez un seul mur, une forme pour délimiter un espace ou encore le plafond, posez le papier peint dont vous rêvez depuis longtemps… Toutes les idées sont bonnes.
Petit conseil : Évitez de peinturer les murs avant d’avoir choisi votre table et vos chaises. Basez plutôt la déco sur votre mobilier ou sur un élément décoratif qui vous inspire!
Parce que vous aurez besoin d’un minimum de rangement dans votre salle à manger, le buffet est un essentiel. De plus, il ajoutera de la personnalité à votre salle à manger. N’hésitez pas à choisir un buffet complètement différent de votre table pour le faire ressortir dans la pièce. Osez les buffets de couleurs, antiques, faits à partir d’une vieille commode, etc.
Les dessertes sont aussi une excellente option. Souvent moins volumineuses qu’un buffet, elles peuvent aussi servir de rangement dans votre salle à manger. Optez pour une desserte sur roulettes pour transporter les repas et la vaisselle de votre salle à manger à votre cuisine!
Petit conseil : Évitez de choisir un buffet de trop grande dimension pour votre pièce ou pour votre table. On veut voir le buffet, mais garder l’accent sur la table et les chaises.
Des tapis et des coussins pour le look
Les tapis dans la salle à manger c’est oui! Placez un joli tapis en dessous de votre table pour délimiter l’espace et ajouter au décor. Bien entendu, avec de jeunes enfants, optez pour un tapis plus foncé ou qui se lave facilement. N’hésitez pas à ajouter des coussins sur les chaises pour plus de confort. Placez-les au niveau du siège ou du dossier.
Petit conseil : Mesurez votre table et l’espace occupé par vos chaises afin de choisir un tapis de la bonne grandeur. Celui-ci doit couvrir la surface du sol incluant les chaises retirées de la table. Ainsi, vous pourrez reculer et avancer votre chaise sans accrocher le tapis.
Pour le choix de luminaire suspendu, aucune limite!
L’éclairage est essentiel dans une salle à manger pour voir ce que vous mangez! On veut aussi pouvoir tamiser au fur et à mesure que la soirée avance. Un must : le luminaire suspendu au-dessus de la table. Amusez-vous dans le choix de votre luminaire, car celui-ci est l’accessoire décoratif numéro 1 dans votre salle à manger.
Pour diversifier les sources d’éclairage ou pour compléter le décor, n’hésitez pas à ajouter une lampe de chevet sur votre buffet, des appliqués muraux ou même une lampe sur pied dans un coin de la pièce!
Petit conseil : Idéalement, la distance du dessus de la table au-dessous du luminaire devrait être d’environ 32 pouces.
Le coin bar : pour recevoir en beauté
Vous aimez collectionner les bonnes bouteilles de spiritueux et les verres à cocktail? Ceci est pour vous. En plus de servir de décorations, vous placerez vos achats en valeur. De quoi vous donner le goût d’inviter des amis à souper plus souvent! Utiliser une petite étagère ou une bibliothèque vitrée.
Petit conseil : ajouter un miroir ou un cadre pour délimiter l’espace de votre coin bar.
Déco et vaisselle, c’est essentiel!
Pour compléter votre décor de salle à manger, fixez quelques cadres et illustrations au mur et ajoutez un joli pot à fleurs au centre de la table. Toutes les idées sont bonnes! Si vous n’avez pas d’enfants en bas âge, mettez votre plus belle vaisselle en valeur sur une tablette ou dressez votre table de façon décorative.
Notre dernier petit conseil : Évitez d’accrocher vos cadres trop haut. La hauteur idéale pour ajouter un élément visuel intéressant dans votre salle à manger est à mi- hauteur du mur. À l’oeil, vos cadres devraient arriver un peu au-dessus de la table et des chaises.
Voilà! Avec tous ces conseils, vous devriez être en mesure d’aménager la parfaite salle à manger pour vous! Et puisque la salle à manger est étroitement liée à la cuisine, consultez notre Dossier spécial Cuisine pour découvrir nos meilleures astuces déco!
La cuisine…. un des plus fastidieux projets de rénovation dans la maison. LA pièce pour laquelle il nous faut tant de réflexion avant de changer quoi que ce soit. C’est normal puisqu’on […]
Qu’elle soit grande ou moins grande, votre salle de bain est sans aucun doute une pièce importante de votre demeure. C’est souvent l’endroit où l’on commence et termine la journée soit pour […]
Vous aimeriez relooker un meuble en bois? Avant de débuter votre projet, lisez attentivement ceci. Nous vous expliquerons comment il est essentiel de choisir le bon meuble selon vos besoins et le […]
Aménager la salle à manger parfaite et fonctionnelle!
amenager salle a manger
Manage Cookie Consent
To provide the best experiences, we use technologies like cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us to process data such as browsing behavior or unique IDs on this site. Not consenting or withdrawing consent, may adversely affect certain features and functions.
Functional
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistics
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.