Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Décoration

Aménager la salle à manger parfaite et fonctionnelle!

9 octobre 2020

L’endroit par excellence où passer de bons moments en famille, entre amis (lorsque possible!) c’est évidemment la salle à manger. Parfois délaissé pour l’îlot de cuisine, le temps est venu de redonner toute sa place à votre salle à manger. Voici nos meilleurs conseils pour l’aménager de manière fonctionnelle et surtout faire de cet espace une pièce au goût du jour!

Choisir la bonne pièce pour votre salle à manger

piece lumineuse salle a manger

La plupart des salles à manger se trouvent dans la cuisine ou sont le prolongement de cette dernière. Si c’est le cas, prenez bien soin d’agencer votre salle à manger au style de votre cuisine. Il est aussi important de laisser un bon espace autour de votre table pour faciliter la circulation, surtout si votre table est au beau milieu de la cuisine.

Si votre salle à manger est dans une pièce à part de la cuisine, privilégiez un espace très lumineux avec de grandes fenêtres qui permettent d’admirer le décor extérieur! Et surtout, amusez-vous au niveau décor puisque cette pièce mérite d’avoir un style bien à elle.

Petit conseil :  Choisir une pièce avec une ou plusieurs fenêtres. Vous aurez davantage envie d’y passer de bons moments en famille. Il ne faut jamais sous-estimer les bienfaits de la lumière naturelle!

Pour une salle à manger dans la cuisine

coin salle a manger cuisine

Votre salle à manger est au beau milieu de votre cuisine? Si c’est le cas, tentez de trouver le coin parfait où placer votre table. Près de la fenêtre, au centre de la pièce ou agencée à votre îlot, l’important est de maximiser l’espace dans votre cuisine et de ne surtout pas nuire au va-et-vient de cette pièce. On aime les tables qui prolongent un l’îlot ou qui font office d’îlot même. Pour fabriquer votre propre îlot (table) vous-même, consultez notre billet Fabriquer un îlot de cuisine pas cher : 7 projets simples.

Petit conseil :  Évitez de placer une table de trop grande dimension dans votre cuisine. L’espace est essentiel dans cette pièce, prenez soin de bien mesurer avant de faire un choix.

Bien choisir sa table de salle à manger

grandeur table salle a manger

La première chose à faire avant d’aménager votre salle à manger est de mesurer l’espace dans la pièce et de choisir l’emplacement de votre future table (dans un coin, sur le bord de la fenêtre, en plein centre de la pièce?). Avec ces informations, vous serez en mesure de choisir la parfaite table pour vous! N’hésitez pas à opter pour une table plus petite, ou même ronde, pour maximiser l’espace ou simplement pour vous asseoir plus proches les uns des autres! Il faut calculer environ 50 à 60 cm entre votre table et le mur (ou un meuble) pour faciliter la circulation et le retrait des chaises.

Petit conseil :  Soyez raisonnable, n’achetez pas votre table sur coup de tête sans avoir pris les mesures dans votre salle à manger!!!

Pour vous aider à faire votre choix de table et plus encore, découvrez Quel style de décor vous convient le mieux.

Chaises, banquette, sofa, etcétéra…

chaise de table salle a manger

Quel plaisir d’agencer des chaises à votre nouvelle table! Si vous êtes plus conventionnel, achetez les chaises agencées à votre table. Si vous souhaitez vous éclater un peu, agencez plusieurs styles et modèles de chaises pour un résultat unique. Évitez de placer trop de chaises autour de votre table pour ne pas surcharger cette dernière.

Petit conseil : Mesurez la hauteur de votre table avant de choisir vos chaises. Tous les tables et les chaises ne sont pas standard, assurez-vous de bien agencer les deux pour être assis à la bonne hauteur.

banquette dans salle a manger

Si votre espace de salle à manger le permet, les banquettes sur mesure sont un must! Adossées au mur, dans le coin d’une pièce ou encore au-dessous d’une fenêtre, les banquettes ajoutent au décor et sont confortables! Les simples bancs sont aussi très jolis et remplacent à merveille les traditionnelles chaises. Placez des petits coussins pour plus de confort.

Petit conseil : Si vous fabriquez votre banquette vous-même, n’oubliez pas de bien mesurer votre assise pour être confortable. Vous ne voudriez pas vous retrouver les jambes dans les jambes durant tout un repas!

La couleur sur les murs, c’est oui!

couleur peinture salle a manger

La couleur sur les murs d’une salle à manger, c’est oui. Toutefois, si votre pièce manque de lumière, privilégiez une teinte plus claire. Dans le cas contraire, amusez-vous! Peinturez un seul mur ou encore le plafond, posez le papier peint dont vous rêvez depuis longtemps… Toutes les idées sont bonnes.

Petit conseil : Évitez de peinturer les murs avant d’avoir choisi votre table et vos chaises. Basez plutôt la déco sur votre mobilier ou sur un élément décoratif qui vous inspire!

Vous souhaitez peinturer un mur? Suivez ces étapes afin de bien préparer votre mur avant de vous lancer.

Pour voir des tendances couleurs pour la cuisine, consultez notre billet Tendances couleur cuisine: des idées qui donnent envie de rénover!

Le buffet, un incontournable

buffet pour salle a manger

Parce que vous aurez besoin d’un minimum de rangement dans votre salle à manger, le buffet est un essentiel. De plus, il ajoutera de la personnalité à votre salle à manger. N’hésitez pas à choisir un buffet complètement différent de votre table pour le faire ressortir dans la pièce. Osez les buffets de couleurs, antiques, faits à partir d’une vieille commode, etc.

Les dessertes sont aussi une excellente option. Souvent moins volumineuses qu’un buffet, elles peuvent aussi servir de rangement dans votre salle à manger. Optez pour une desserte sur roulettes pour transporter les repas et la vaisselle de votre salle à manger à votre cuisine!

Petit conseil : Évitez de choisir un buffet de trop grande dimension pour votre pièce ou pour votre table. On veut voir le buffet, mais garder l’accent sur la table et les chaises.

Des tapis et des coussins pour le look

coussins et tapis salle a manger

Les tapis dans la salle à manger c’est oui! Placez un joli tapis en dessous de votre table pour délimiter l’espace et ajouter au décor. Bien entendu, avec de jeunes enfants, optez pour un tapis plus foncé ou qui se lave facilement. N’hésitez pas à ajouter des coussins sur les chaises pour plus de confort. Placez-les au niveau du siège ou du dossier.

Petit conseil : Mesurez votre table et ses chaises (lorsqu’elles sont retirées) afin de choisir un tapis de la bonne grandeur. Celui-ci doit couvrir la surface du sol incluant les chaises retirées de la table. Ainsi, vous pourrez reculer et avancer votre chaise sans accrocher le tapis.

Pour le choix de luminaire suspendu, aucune limite!

eclairage pour salle a manger

L’éclairage est essentiel dans une salle à manger pour voir ce que vous mangez! On veut aussi pouvoir tamiser au fur et à mesure que la soirée avance. Un must : le luminaire suspendu au-dessus de la table. Amusez-vous dans le choix de votre luminaire, car celui-ci est l’accessoire décoratif numéro 1 dans votre salle à manger.

Pour diversifier les sources d’éclairage ou pour compléter le décor, n’hésitez pas à ajouter une lampe de chevet sur votre buffet, des appliqués muraux ou même une lampe sur pied dans un coin de la pièce!

Petit conseil : Idéalement, la distance du dessus de la table au-dessous du luminaire devrait être d’environ 32 pouces.

Déco et vaisselle, c’est essentiel!

accessoires deco salle a manger

Pour compléter votre décor de salle à manger, fixez quelques cadres et illustrations au mur et ajoutez un joli pot à fleurs au centre de la table. Toutes les idées sont bonnes! Si vous n’avez pas d’enfants en bas âge, mettez votre plus belle vaisselle en valeur sur une tablette ou dressez votre table de façon décorative.

Notre dernier petit conseil : Évitez d’accrocher vos cadres trop haut. La hauteur idéale pour ajouter un élément visuel intéressant dans votre salle à manger est à mi- hauteur du mur. À l’oeil, vos cadres devraient arriver un peu au-dessus de la table et des chaises.

Voilà! Avec tous ces conseils, vous devriez être en mesure d’aménager la parfaite salle à manger pour vous! Et puisque la salle à manger est étroitement liée à la cuisine, consultez notre Dossier spécial Cuisine pour découvrir nos meilleures astuces déco!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *