Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Décoration

Astuces déco pour une petite cuisine

22 avril 2020

Une petite cuisine, bien que jolie, peut comporter son lot de défis : manque de rangement et d’espace par exemple. Avec un peu de créativité et d’organisation, il est toutefois possible de rendre votre petite cuisine plutôt fonctionnelle et aérée! Voici nos meilleures astuces pour organiser et décorer une petite cuisine.

Ajoutez de la couleur, mais pas trop!

agencement de couleurs petite cuisine

Bien que les teintes claires et le blanc soient recommandés pour un espace restreint, il est possible d’agencer des couleurs plus vives pour donner un peu de caractère à votre petite cuisine. Ajoutez de la couleur au niveau des armoires, du dosseret de cuisine ou sur un seul mur. Ainsi, vous pourrez conserver vos murs blancs, ce qui aidera à faire paraitre votre pièce plus grande et lumineuse!

Saviez-vous qu’il est possible de peinturer des armoires en mélamine? Découvrez comment faire dans notre billet Transformer des armoires de cuisine en mélamine : 5 étapes.

Vous êtes prêt à peinturer? Consultez aussi ces billets avant de commencer!

Trouvez aussi quelques idées pour modifier votre dosseret de cuisine juste ici : 10 dosserets de cuisine pour transformer complètement votre décor.

Pensez luminosité – aire ouverte et fenêtre dégagée

fenestration petite cuisine

Bien entendu, la lumière naturelle est essentielle surtout dans un petit espace. Un truc simple pour faire paraitre votre cuisine plus grande : évitez les rideaux ou tout autre habillage de fenêtre trop opaque. Laissez plutôt pénétrer la lumière naturelle dans votre petite pièce, vous verrez une différence!

Outre les fenêtres, un mur séparateur vitré est une excellente option pour faire paraitre une pièce plus grande, mais nécessite un léger investissement.

Privilégiez un petit ilot ou une table rétractable

petit ilot dans cuisine

Il est possible d’avoir un ilot même dans une petite cuisine. Il vous suffit d’opter pour un ilot de taille réduite pour ne pas envahir l’espace. Outre le choix de l’ilot, son emplacement est crucial. Votre ilot, aussi petit soit-il, ne doit pas nuire à la circulation dans votre cuisine. Trouvez l’endroit idéal pour l’aménager afin de ne pas nuire à l’ouverture du réfrigérateur et des armoires par exemple.

Créez un effet de grandeur avec votre ilot

ilot effet de grandeur avec plafond

Une très belle idée pour créer un effet de grandeur dans votre cuisine est de prolonger votre ilot jusqu’au plafond, comme dans les images ci-haut. Ce concept fera paraitre votre plafond plus haut et donnera beaucoup de caractère au décor de votre cuisine!

Faites le bon choix de tabourets

tabouret ilot pour petite cuisine

Pour accompagner votre petit ilot de cuisine, misez sur des tabourets plus simples. Ceux-ci prendront moins de place dans votre décor. Évitez les chaises avec dossier trop haut ou les tabourets massifs. Vous pouvez tout de même oser les tabourets de couleurs!

Encastrez votre micro-ondes et les autres petits appareils

micro ondes encastre petite cuisine

Bien entendu, une petite cuisine signifie moins de surface de travail. Évitez d’encombrer vos comptoirs avec les appareils tels que le micro-ondes. Il est possible de les encastrer ou de les placer à un endroit stratégique pour sauver de l’espace. Aussi, il existe une multitude de modèles de cuisinière et autres électroménagers de plus petite taille, si jamais vous envisagez de les changer.

Consultez notre billet Quoi faire avec vos vieux meubles et électroménagers avant d’en disposer.

Soyez astucieux au niveau du rangement

rangement petite cuisine

Le rangement est un enjeu de taille dans une petite cuisine. Maximisez celui-ci en ajoutant des tablettes et en tirant parti de tous les espaces perdus. Par exemple, fixez un panneau perforé au mur, sur lequel vous pourrez ajouter des crochets et suspendre vos casseroles. Soyez créatif !

Et avant de dépenser des sommes astronomiques pour transformer votre cuisine, consultez ceci : Une cuisine rénovée à petit prix : 10 astuces pour y arriver et 3 idées pour transformer son comptoir de cuisine (sans le remplacer!).  Avec toutes ces astuces en main, vous pouvez maintenant rendre votre petite cuisine plus invitante!

EP-blogue-piece-comment faire-1200x500px

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *