Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Trucs & Astuces

Le bon rouleau de peinture: quoi savoir pour bien le choisir

15 juillet 2014

Le bon vieux rouleau de peinture, il est l’outil idéal pour peindre de grandes surfaces planes rapidement et presque sans effort. S’il est simple d’effectuer ses travaux avec un rouleau, le choix de celui-ci est un peu plus complexe lorsqu’on s’y connait moins. Voici quelques infos pratiques qui vous aideront à choisir le bon rouleau pour vos travaux.

D’abord, tout comme les pinceaux, il est important de ne pas négliger l’aspect qualité lors du choix de votre rouleau. Il vous faudra choisir le type de poignée, déterminer l’armature (ou le cadre) voulue ainsi que le genre de manchon approprié à vos travaux.

La poignée

Les poignées sont en bois ou en plastique et conçues de manière à pourvoir y insérer une rallonge. Contrairement aux filets de la poignée en bois, ceux de la poignée en plastique ne se gonflent pas lors du lavage et conservent leur forme. Au final, quel que soit le choix de matériau, le plus important est de choisir une poignée dont la prise est confortable.

L’armature ou le cadre

choisir bonne armature rouleau peinture

Il existe deux types d’armature : l’armature à 4 ou 5 broches et l’armature à tige avec des embouts en plastique ou avec des écrous. L’armature de 4 ou 5 broches est recommandée puisqu’elle supporte bien le manchon sur toute la longueur et est également très pratique, car il suffit de glisser le manchon pour le poser ou l’enlever. L’armature à tige avec embouts en plastique est très populaire, car elle est moins dispendieuse et offre un bon rapport qualité-prix. L’armature à tige avec écrous est la moins chère, mais il est plus difficile de fixer et d’enlever le manchon. Il est aussi important de vous assurer que l’armature choisie tourne facilement et en douceur.

Le manchon

choisir manchon rouleau peinture

Ce qu’on appelle le manchon est le cylindre ou le tube creux enroulé d’un tissu de poils. Les bons cylindres sont traités afin de ne pas ramollir et s’affaisser au contact de l’eau présente dans la peinture latex. Le tissu du manchon peut être naturel (mohair, laine d’agneau, peau d’agneau) ou synthétique (polyester, nylon, dacron). On utilise le tissu naturel pour des peintures à base de solvants alors que le tissu synthétique est idéal pour les peintures au latex. Le type, la composition ainsi que la densité des fibres déterminent la texture du fini de la peinture.

Il n’est pas facile de juger de la qualité d’un manchon dès le premier achat. Un manchon de mauvaise qualité donnera de mauvais résultats. Avec un peu d’expérience ou l’aide d’un professionnel, vous serez en mesure de choisir la bonne marque au bon prix.

Le bac ou plateau

choisir bac peinture

Un bac ou un plateau est essentiel pour réaliser vos travaux de peinture. Toujours de forme rectangulaire, afin de permettre au rouleau d’y pénétrer, le bac est soir en métal ou en plastique. Il se compose d’une partie à fond plat qui contient la peinture et d’une partie inclinée, avec cannelures, qui sert à étaler la peinture imbibée sur le rouleau. Choisissez un bac robuste qui ne bougera pas lorsque vous y tremperez le rouleau. Il se vend également des doublures plastiques jetables qui faciliteront le nettoyage. Préférez les doublures en plastique recyclé qui sont beaucoup plus écologiques. Tous ses produits sont disponibles dans la plupart des quincailleries.

Longueur des poils et largeur des manchons

Il existe des manchons à poils courts, moyens et longs. Le choix de la longueur des poils dépendra de la texture de la surface à peindre.

 5 à 10 mm (poils courts)  Surfaces lisses: mur intérieur, planche murale, plâtre, plancher.
 10 à 15 mm (poils moyens)  Surfaces rugueuses: stuc, bloc de béton, fini texturé, brique.
 20 à 30 mm (poils longs)  Surfaces à texture grossière: surface irrégulière, bloc de cendre.
 Largeur de manchons  Les deux formats populaires sont:

  • 190 mm (7 pouces)
  • 240 mm (9 pouces)

 

Quelques astuces rapides pour rouleaux de peinture

  • Achetez toujours les meilleurs rouleaux et manchons possible. Ils dureront beaucoup plus longtemps et vous donneront de superbes résultats pour peinturer votre pièce. Les rouleaux de mauvaise qualité peuvent se briser rapidement et laisser des résidus dans votre peinture.
  • Essayez différentes marques de cadres de rouleau à peinture pour vous assurer que la poignée est agréable à porter. Si vous peignez beaucoup, un cadre de rouleau avec une poignée confortable vous évitera des crampes.
  • N’appliquez pas de pression excessive pour appliquer la peinture avec un rouleau : une pression uniforme et légère suffit.
  • Retirez le manchon du rouleau directement après vos travaux de peinture.
  • Utilisez du savon et de l’eau pour nettoyer après l’utilisation de peinture au latex. Maintenez le manchon sous l’eau et utilisez votre main pour enlever la peinture. Répétez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de peinture, puis laissez sécher. Ne laissez pas le manchon tremper dans l’eau.

 

Voilà! Vous avez maintenant les informations qu’il vous faut savoir sur le rouleau de peinture pour faire le bon achat. Bons travaux et n’oubliez pas de recycler vos restants de peinture une fois que vous aurez terminé! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. MARCEL LAVOIE dit :

    Il existe une rallonge que vous placer au bout du bac pour le transporter d un endroit a un autre vous n avez pas a vous pencher pour le demenager et evite des douleurs aux dos et quand vous utilisez une rallonge a votre rouleaux il y a un espace aux bout de cette poignee pour reposer la dite rallongedu back a peinture. Tres utille.

    1. Eco Peinture dit :

      Merci pour ce truc M. Lavoie!