Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Trucs & Astuces

Comment peindre efficacement : 6 problèmes fréquents à éviter

5 juillet 2018

Lorsqu’il est question de peindre une ou des pièces, nous désirons effectuer le travail efficacement. Savez-vous comment peindre sans trop perdre de temps et contrer les problèmes qui peuvent survenir lorsqu’on est un peu trop pressé? Pour réussir un projet de peinture, il est essentiel de connaitre les erreurs les plus fréquentes et savoir comment les éviter. Voici quelques-uns de ces problèmes et les solutions pour les éviter dès le départ.

1. Ma peinture fait des coulisses 

élastique sur contenant de peinture

Vous commencez à faire votre découpage ou peinturer des moulures lorsque votre pinceau commence à faire de longues coulisses.

Pourquoi?

Il n’est pas rare d’avoir un pinceau dégoulinant  qui fait de longues coulisses à chaque coup de pinceau donné sur le mur s’il est trop imbibé de peinture.

Quoi faire?

Comment peindre efficacement sans faire de coulisse? Les coulisses sont souvent la faute du pinceau. En effet, on désire peinturer efficacement en appliquant trop de peinture du même coup. Essuyez votre pinceau et recommencez avec moins de peinture. Vous pouvez utiliser un élastique sur votre contenant pour essuyer l’excédant de peinture. Si la première étape ne fonctionne pas, laissez sécher encore votre couche d’apprêt. Il est possible qu’elle ne soit pas complètement sèche. Dernier truc, pour savoir comment peindre sans faire de coulisses? Vérifier la température dans votre pièce. Elle doit être entre 15°C et 25°C pour que la peinture adhère parfaitement.

 

2. Mon rouleau fait des mousses ou des poussières

Capture d’écran 2018-06-21 à 09.00.10

Il n’est pas rare de voir un rouleau faire des mousses ou étendre de la poussière sur le mur.

Pourquoi?

Votre rouleau peut être sale ou de mauvaise qualité. Il se peut également que le problème soit directement sur votre mur qui est peut-être empoussiéré.

Quoi faire? 

Comment peindre efficacement si vous avez de la poussière ou de la mousse? Utilisez simplement un rouleau collant pour enlever les poussières des vêtements. Passez-le sur votre rouleau pour retirer les mousses ou les poussières. De plus, un rouleau de meilleure qualité perdra beaucoup moins de mousse lors de vos travaux. Enfin, nettoyez vos murs avant d’entreprendre vos travaux.

3. Ma peinture ne couvre pas bien

474949938

Pendant les travaux de peinture, vous remarquez que votre peinture ne couvre pas complètement votre mur. Des marques blanchâtres apparaissent ou les coups de pinceau sont apparents.

Pourquoi?

Vérifiez la teinte choisie. Certaines couleurs contiennent plus ou moins de pouvoir couvrant. Vous devrez peut-être appliquer plusieurs couches pour parvenir à un résultat optimal. Il se peut également que votre peinture ait été mal brassée. S’agit-il d’un contenant que vous avez depuis quelque temps déjà? Il se peut que votre peinture ait perdu de sa qualité. Il existe certains trucs pour savoir si votre peinture est encore bonne. Vous serez ainsi assuré de bénéficier de toute la qualité de la peinture. Avez-vous le bon pinceau pour le type de travaux que vous effectuez? Celui-ci peut avoir un impact sur l’application de la peinture. Enfin, les chaudes températures, au-delà de 25°C, peuvent affecter le pouvoir couvrant de la peinture. Les journées chaudes d’été ne sont pas idéales pour effectuer des travaux de peinture.

Quoi faire?

Vous pouvez appliquer une couche de fond avec un apprêt pour vous assurer que la couleur adhère bien. Sinon, une couche supplémentaire vous permettra d’obtenir le fini désiré. Vérifiez aussi la qualité et la date de votre peinture pour savoir si elle est encore bonne. Enfin, brassez bien le contenant, avec une spatule de bois, jusqu’au fond. Enfin, choisissez des outils conçus pour vos travaux de peinture et une journée ou la température d’application est optimale (entre 15°C° et 25°C).

 

4. Ma peinture fait des bulles

img_0521

À l’application ou même directement dans le contenant, des bulles se forment à la surface de votre peinture.

Pourquoi?

Nous vous avons mentionné que la peinture devait être brassée, mais il existe un équilibre de brassage à respecter. La peinture ne devrait pas former de bulles si elle a été brassée de la bonne façon. De plus, si vos outils sont humides, ils feront automatiquement des bulles à cause de l’eau.

Quoi faire?

Laissez votre contenant reposer avant de continuer vos travaux. Même si vous aimeriez peinturer rapidement, il est essentiel de prendre une pause pour vous assurer que votre peinture adhère de la bonne façon. Si vous peinturez avec un rouleau et que votre peinture fait des bulles, ralentissez le rythme avec lequel vous passez votre outil. Un rouleau passé trop rapidement fait des bulles. Toujours avec votre rouleau, essayez d’appuyer moins fort sur votre manche. Enfin, utilisez toujours des outils bien secs. Si vous venez tout juste de nettoyer vos outils, vous devez en utiliser d’autres pour éviter de créer des bulles d’humidité.

 

5. J’ai des traces de rouleau sur mes murs

349274f4e8ae813fc6

Vous passez votre rouleau sur vos murs, mais vous faites des traces qui sont visibles même au séchage.

Pourquoi ?

Les traces de rouleau s’expliquent souvent par un outil qui n’a pas assez de peinture. De plus, le rythme auquel vous passez votre rouleau peut avoir un impact. Pour sauver du temps, nous avons tendance à passer rapidement le rouleau sur les murs. C’est une erreur à éviter, même si vous pensez que vous êtes efficace.

Quoi faire

Pour peinturer efficacement avec un rouleau, il est essentiel de mettre assez de peinture sur votre outil. Assurez-vous de choisir le bon rouleau pour votre type de peinture et pour la surface à peindre. Plus ses fibres seront longues, plus l’application sera optimale. Trempez votre rouleau une première fois puis essuyez-le ensuite dans le bac. Répétez quelques fois cette étape avant de commencer. Assurez-vous également d’avoir une cadence assez lente pour faire adhérer la peinture. Vous devriez peinturer en faisant des «V» ou des «W». Enfin, vous devriez peinturer un mur à la fois, en même temps que votre découpage. Référez-vous aux 5 étapes pour peinturer une pièce.

6. Ma peinture se décolle

Pourquoi?

La peinture adhère moins bien sur des murs sales.  De plus, tel que mentionné précédemment la température idéale pour peindre se situe entre 15°C et 25°C. Des murs trop chauds auront un impact sur l’adhérence de la peinture. Il se peut qu’après la pause, votre peinture se décolle.

Quoi faire

Il est essentiel de nettoyer les murs pour peinturer efficacement. Plusieurs produits sont disponibles et conçus spécialement à cet effet. Consulter votre marchand de peinture. Il vous conseillera sur le meilleur produit à utiliser selon les matériaux de votre mur.

Comment peindre efficacement en évitant tous ces problèmes? Munissez-vous des bons outils, prenez votre temps et préparez bien votre projet avant d’entreprendre vos travaux de peinture! N’oubliez pas de récupérer vos contenants de peinture après votre projet!

Comment peindre efficacement : 6 problèmes fréquents à éviter
3.5 (70%) 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recyclez votre
peinture pour
la planète

Pourquoi recycler votre peinture

100% de la peinture architecturale est recyclable.

Comment faire votre part

Impact positif

85 millions
de kilos
de résidus et de contenants de peinture recyclés depuis 2001.