Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

  • Accueil
  • Peinture
  • Comment peindre un mur efficacement : 9 problèmes fréquents à éviter
Peinture
Conseils de pro

Comment peindre un mur efficacement : 9 problèmes fréquents à éviter

Comment peindre un mur efficacement : 9 problèmes fréquents à éviter

Lorsqu’il est question de peindre le mur d’une ou plusieurs pièces, nous désirons effectuer le travail efficacement. Savez-vous comment peindre sans trop perdre de temps et contrer les problèmes qui peuvent survenir lorsqu’on est un peu trop pressé? Pour réussir un projet de peinture, il est essentiel de connaitre les erreurs les plus fréquentes et savoir comment les éviter. Voici quelques-uns de ces problèmes et les solutions pour les éviter dès le départ.

1. Ma peinture fait des coulisses 

élastique sur contenant de peinture

Vous commencez à faire votre découpage ou peinturer des moulures lorsque votre pinceau commence à faire de longues coulisses.

Pourquoi?

Il n’est pas rare d’avoir un pinceau dégoulinant  qui fait de longues coulisses à chaque coup de pinceau donné sur le mur s’il est trop imbibé de peinture.

Quoi faire?

Comment peindre efficacement sans faire de coulisse? Les coulisses sont souvent la faute du pinceau. En effet, on désire peinturer efficacement en appliquant trop de peinture du même coup. Essuyez votre pinceau et recommencez avec moins de peinture. Vous pouvez utiliser un élastique sur votre contenant pour essuyer l’excédent de peinture. Si la première étape ne fonctionne pas, laissez sécher encore votre couche d’apprêt. Il est possible qu’elle ne soit pas complètement sèche. Dernier truc, pour savoir comment peindre sans faire de coulisses? Vérifier la température dans votre pièce. Elle doit être entre 15°C et 25°C pour que la peinture adhère parfaitement.

2. Mon rouleau fait des mousses ou des poussières

Il n’est pas rare de voir un rouleau faire des mousses ou étendre de la poussière sur le mur.

Pourquoi?

Votre rouleau peut être sale ou de mauvaise qualité. Il se peut également que le problème soit directement sur votre mur qui est peut-être empoussiéré.

Quoi faire? 

Comment peindre efficacement si vous avez de la poussière ou de la mousse? Utilisez simplement un rouleau collant pour enlever les poussières des vêtements. Passez-le sur votre rouleau pour retirer les mousses ou les poussières. De plus, un rouleau de meilleure qualité perdra beaucoup moins de mousse lors de vos travaux. Enfin, nettoyez vos murs avant d’entreprendre vos travaux.

3. Ma peinture ne couvre pas bien

474949938

Pendant les travaux de peinture, vous remarquez que votre peinture ne couvre pas complètement votre mur. Des marques blanchâtres apparaissent ou les coups de pinceau sont apparents.

Pourquoi?

Vérifiez la teinte choisie. Certaines couleurs contiennent plus ou moins de pouvoir couvrant. Vous devrez peut-être appliquer plusieurs couches pour parvenir à un résultat optimal. Il se peut également que votre peinture ait été mal brassée. S’agit-il d’un contenant que vous avez depuis quelque temps déjà? Il se peut que votre peinture ait perdu de sa qualité. Il existe certains trucs pour savoir si votre peinture est encore bonne. Vous serez ainsi assuré de bénéficier de toute la qualité de la peinture. Avez-vous le bon pinceau pour le type de travaux que vous effectuez? Celui-ci peut avoir un impact sur l’application de la peinture. Enfin, les chaudes températures, au-delà de 25°C, peuvent affecter le pouvoir couvrant de la peinture. Les journées chaudes d’été ne sont pas idéales pour effectuer des travaux de peinture.

Quoi faire?

Vous pouvez appliquer une couche de fond avec un apprêt pour vous assurer que la couleur adhère bien. Sinon, une couche supplémentaire vous permettra d’obtenir le fini désiré. Vérifiez aussi la qualité et la date de votre peinture pour savoir si elle est encore bonne. Enfin, brassez bien le contenant, avec une spatule de bois, jusqu’au fond. Enfin, choisissez des outils conçus pour vos travaux de peinture et une journée ou la température d’application est optimale (entre 15°C et 25°C).

4. Ma peinture fait des bulles

img_0521

À l’application, pendant le séchage ou même directement dans le contenant, des bulles se forment à la surface de votre peinture.

Pourquoi?

Nous vous avons mentionné que la peinture devait être brassée, mais il existe un équilibre de brassage à respecter. La peinture ne devrait pas former de bulles si elle a été brassée de la bonne façon.

Les bulles se forment aussi en raison de l’emprisonnement de l’air sous la peinture. Cela peut être dû à une application trop rapide, à une température élevée ou à une surface mal préparée.

De plus, si vos outils sont humides, ils feront automatiquement des bulles à cause de l’eau.

Quoi faire?

Laissez votre contenant reposer avant de continuer vos travaux. Même si vous aimeriez peinturer rapidement, il est essentiel de prendre une pause pour vous assurer que votre peinture adhère de la bonne façon. Si vous peinturez avec un rouleau et que votre peinture fait des bulles, ralentissez le rythme avec lequel vous passez votre outil. Un rouleau passé trop rapidement fait des bulles. Toujours avec votre rouleau, essayez d’appuyer moins fort sur votre manche et appliquez de fines couches.

Assurez-vous toujours que la surface est propre, lisse et sèche avant d’appliquer la peinture.

Enfin, utilisez toujours des outils bien secs. Si vous venez tout juste de nettoyer vos outils, vous devez en utiliser d’autres pour éviter de créer des bulles d’humidité.

Savez-vous comment déterminer si votre peinture est encore bonne?

Oui
75%
Non
25%

5. J’ai des traces de rouleau ou pinceau sur mes murs

349274f4e8ae813fc6

Vous passez votre rouleau ou votre pinceau sur vos murs, mais vous faites des traces qui sont visibles même au séchage.

Pourquoi ?

Les traces de rouleau s’expliquent souvent par un outil qui ne contient pas assez de peinture. De plus, le rythme auquel vous passez votre rouleau peut avoir un impact. Pour sauver du temps, nous avons tendance à passer rapidement le rouleau sur les murs. C’est une erreur à éviter, même si vous pensez que vous êtes efficace.

Des traces de pinceau peuvent également apparaître si la peinture est trop épaisse ou si des poils de pinceau se détachent. Portez toujours une attention particulière au brassage de votre peinture et de vos outils avant de débuter!

Quoi faire

Pour peinturer efficacement avec un rouleau, il est essentiel de mettre assez de peinture sur votre outil. Assurez-vous de choisir le bon rouleau pour votre type de peinture et pour la surface à peindre. Plus ses fibres seront longues, plus l’application sera optimale. Trempez votre rouleau une première fois puis essuyez-le ensuite dans le bac. Répétez quelques fois cette étape avant de commencer. Assurez-vous également d’avoir une cadence assez lente pour faire adhérer la peinture. Vous devriez peinturer en faisant des «V» ou des «W». Enfin, vous devriez peinturer un mur à la fois, en même temps que votre découpage. Référez-vous aux 5 étapes pour peinturer une pièce.

Si des traces apparaissent pendant le séchage, poncez légèrement la surface entre les couches.

6. Ma peinture se décolle

Pourquoi?

La peinture ne peut pas adhérer correctement à une surface sale, graisseuse ou mal préparée.  De plus, comme mentionné précédemment, la température idéale pour peindre se situe entre 15°C et 25°C. Des murs trop chauds auront un impact sur l’adhérence de la peinture. Il se peut qu’après la pause, votre peinture se décolle.

Quoi faire

Il est essentiel de nettoyer et dégraisser les murs pour peinturer efficacement. Utilisez une solution douce de nettoyage et une brosse pour éliminer la saleté et les résidus. Effectuez également les réparations nécessaires, comme le rebouchage des trous et des fissures. Plusieurs produits sont disponibles et conçus spécialement à cet effet. Consulter votre marchand de peinture. Il vous conseillera sur le meilleur produit à utiliser selon les matériaux de votre mur.

> Voici 10 recettes de produits nettoyants maison

7. La nouvelle couche de peinture semble jaunir

Pourquoi?

Le jaunissement de la peinture est souvent causé par l’utilisation de peinture de mauvaise qualité, passée date ou incompatible avec certaines surfaces. Des facteurs externes, tels que la fumée de cigarette, peuvent également contribuer à ce problème. Dans cette situation, il est primordial de bien traiter et nettoyer le mur avant d’appliquer la nouvelle couche de peinture (surtout si elle est pâle!).

> 3 trucs pour savoir si votre peinture est encore bonne

Quoi faire

Choisissez des peintures de qualité adaptées à la surface à peindre. Si vous n’utilisez pas de la peinture neuve, n’oubliez pas de vérifier que celle-ci est encore bonne. Si la peinture jaunit avec le temps, envisagez d’utiliser des peintures résistantes aux UV. Réduisez l’exposition des murs à la fumée ou toutes autres particules (éclats de cuisson, par exemple) pour réduire les chances de jaunissement.

8. Ma peinture fait des fissures

Éviter les fissures dans la peinture sur le mur

Pourquoi?

La fissuration est caractérisée par l’apparition de petites craques à travers au moins une couche de peinture sèche. La cause la plus fréquente de ce problème est que la première couche n’ait pas été complètement sèche avant l’application de la seconde couche.

Quoi faire

Poncez la zone touchée et appliquez une couche d’apprêt appropriée avant de repeindre avec une peinture de haute qualité.

9. Appliquer de la peinture sur des taches de moisissure pour les couvrir

Vous désirez peindre un mur pour camoufler des taches de moisissures apparentes? Attention!

Pourquoi?

Les taches de moisissure peuvent se développer sur des surfaces humides ou mal ventilées (souvent dans les salles de bain). Peindre sur une surface contaminée peut ne pas résoudre le problème! Même si le résultat semble satisfaisant à première vue, la moisissure finira par refaire surface.

> La seule et unique façon de peinturer votre salle de bain

Quoi faire

Traitez les taches de moisissure avec les produits appropriés et appliquez un apprêt anti-moisissure avant de peindre. Assurez-vous que la pièce est correctement ventilée pour éviter la croissance de nouvelles moisissures dans le futur!

Comment peindre efficacement en évitant tous ces problèmes? Munissez-vous des bons outils, prenez votre temps et préparez bien votre projet avant d’entreprendre vos travaux de peinture! N’oubliez pas de récupérer vos contenants de peinture après votre projet!

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Sylvie dit :

    Je verni ma table avec un rouleau éponge, comment éviter que celui ci laisse de petit picot (bulle)

    1. Éco Peinture dit :

      Bonjour Sylvie,

      Comme mentionné dans notre article la peinture ne devrait pas former de bulles si elle a été brassée de la bonne façon. Par contre, si vos outils sont humides, ils feront automatiquement des bulles à cause de l’eau. Si cette situation vous arrive, laissez votre contenant reposer avant de continuer vos travaux. Même si vous aimeriez peinturer rapidement, il est essentiel de prendre une pause pour vous assurer que votre peinture adhère de la bonne façon. Si vous peinturez avec un rouleau et que votre peinture fait des bulles, ralentissez le rythme avec lequel vous passez votre outil. Un rouleau passé trop rapidement fait des bulles. Toujours avec votre rouleau, essayez d’appuyer moins fort sur votre manche. Enfin, utilisez toujours des outils bien secs. Si vous venez tout juste de nettoyer vos outils, vous devez en utiliser d’autres pour éviter de créer des bulles d’humidité.

      Et surtout, n’oubliez pas recycler vos restants de peinture après votre projet! Ils sont récupérés à 100% par notre organisme.

  2. raymonde savard dit :

    J ai peinture avec de la peinture à l eau une porte et je viens de donner 2 couché avec une peinture à l huile en valorisant tremglade elle reste collant je fais quoi

    1. Éco Peinture dit :

      Bonjour Mme Savard,

      Il vous suffit d’être patiente. La peinture à l’huile met du temps à durcir, plus la quantité est importante, plus le délai est long. Cela peut prendre même quelques semaines avant que ce soit complètement sec. En cas de doute, nous vous recommandons de vous rendre dans un magasin spécialisé.

      D’ailleurs, si vous avez de vieux restants de peinture à la maison, nous vous invitons à les déposer dans un point de dépôt près de chez vous afin qu’ils soient recyclés à 100 %. Nous avons de bacs de recyclage dans plusieurs quincailleries ce qui rend le service très accessible. Vous pouvez localiser le point de dépôt le plus près de chez vous directement sur notre site internet en cliquant ici.

  3. Larocque dit :

    Bonjour , j’ai peint une chaise verni avec de la peinture tremglade antirouille ,après 24 heures elle es toujours collante va t’elle sécher , si non qu’es que je peu faire ,merci jeanne mance larocque

    1. Éco Peinture dit :

      Bonjour Mme Larocque,

      Comme expliqué à Mme Savard, ce type de peinture est à base d’huile. La peinture à l’huile met du temps à durcir, plus la quantité est importante, plus le délai est long. Soyez patiente, cela peut prendre encore plusieurs jours avant que votre chaise soit complètement sèche.

  4. Diane dit :

    Mon découpage paraît dans un coin de mur de même couleur

    1. Éco Peinture dit :

      Bonjour Diane,

      Le découpage doit toujours être la première étape d’un projet de peinture. Si votre découpage parait dans un coin, il peut il y avoir plusieurs raisons. Nous vous invitons à jeter un oeil à notre article sur les secrets d’un découpage de peinture réussi pour connaître tous nos trucs de pro. Et n’oubliez surtout pas de récupérer vos restants de peinture après votre projet!

  5. Fernand Morissette dit :

    Bonjour Moi j’ai déjà peinturer ma douche avec des peintures de métal blanc cela à bien tenu la marque je crois Métal une peinture de Canac mais au bout de deux mois la couleur à jauni et j’ai fait la même chose sur un Contoire de cuisine en céramique. J’aimerais savoir quel peinture poser pour que le blanc reste blanc. je vous remercie à l’avance pour vos conseils. Vous avez un beau site
    fernand Morissette

    1. Éco Peinture dit :

      Bonjour Fernand,

      Il est possible de peinturer votre céramique. Toutefois attention, car la peinture n’est pas durable si elle est trop souvent en contact avec l’eau, comme dans votre douche par exemple. C’est d’ailleurs pour cette raison que la peinture jaunie, peu importe le type de peinture que vous mettrez, elle jaunira à nouveau.

      En espérant que cela répond à votre question! Nous vous invitions d’ailleurs à récupérer vos vieux gallons de peinture, qu’ils soient vides ou non, dans l’un de nos 1200 points de dépôt au Québec.

  6. Moriba Haomou dit :

    Merci beaucoup pour la formation en ligne

  7. Joachim dit :

    Bonjour, Je ne sais pas pourquoi, lorsque je peinture, mes réparations de plâtre paraissent, j’aimerais savoir pourquoi. Merci de m’aider

    1. Éco Peinture dit :

      Bonjour Joachim,

      Si votre réparation paraît, c’est que vous n’avez malheureusement pas étendu suffisamment votre plâtre. Lors de l’application, vous ne devez pas voir de bosses après avoir terminé votre travail.

  8. Jocelyne Barbeau dit :

    Pourquoi au soir à la lumière on vois des défauts et au jour c beau

    1. Éco Peinture dit :

      Bonjour Mme Barbeau,

      Les murs d’origine doivent être en bons états, lisses et sans autres défauts. Si vous n’avez pas une maison neuve, les murs qui ont reçu plusieurs couches de peinture au fil des ans peuvent malheureusement laisser quelques défauts au passage et ceux-ci sont souvent plus visibles le soir avec l’effet de la lumière qui reflète dans la noirceur.

Découvrez aussi