reussir-sa-peinture-7-conseils-pour-peindre-murs-et-plafond

Comment rendre votre projet de peinture plus écologique

Saviez-vous qu’il était possible de réaliser un projet de peinture écologique ? Oui, il existe quelques trucs pour peinturer une pièce de façon plus durable. Vous pouvez poser des gestes concrets qui réduiront l’impact sur l’environnement de votre projet. Voici nos meilleurs conseils basés sur le principe simple des 3rve (réduire, réemployer, recycler, valoriser). À vos pinceaux !

1. Réduire

  • Calculez la surface à peindre 

Neuanstrich

C’est sans doute la première étape avant de commencer un projet de peinture. Celle-ci permettra non seulement de réduire la quantité de peinture achetée, mais également les coûts qui s’y rattachent. Voici un outil pour calculer la quantité de peinture que vous devez vous procurer avant d’entreprendre votre projet.

  • Achetez le bon format de contenant

Vous avez tendance à acheter un contenant de plus pour les imprévus ? Si vous n’êtes pas certains et désirez acheter un peu plus de peinture que vos besoins réels, priorisez un petit format pour éviter de vous retrouver avec un contenant pratiquement plein au final.

  • Testez vos couleurs durant plusieurs jours

Il vous est déjà arrivé de vous tromper de couleur et devoir conserver un contenant plein à la maison ? Pour éviter ce genre de situation, pensez à regarder vos échantillons de couleurs plusieurs fois par jour et même durant plusieurs semaines avant d’entreprendre votre projet de peinture. La luminosité change beaucoup selon les heures de la journée et la température extérieure.

 

2. Réemployer

  • Réutilisez votre couche de base

Il est rare que vous utilisiez l’entièreté de votre contenant de couche de base ? Conservez-la quelque temps si vous croyez réaliser d’autres projets de peinture dans un avenir rapproché. Nous vous expliquons même comment conserver vos restants de peinture. Vous pourrez ainsi vous en servir pour votre prochain projet de peinture écologique.

  • Réutilisez vos blancs pour votre découpage

Suivant le même principe que pour votre couche de base, réutilisez les contenants de blanc que vous avez utilisés précédemment pour votre  découpage. Cela vous évitera d’en acheter de nouveau et vous permettra de vider votre contenant de peinture.

  • Faites des projets

Vous avez des restants de peintures, voici une liste de projets à réaliser avec vos restants de peinture :

peinture aerosol pot à plante

  • Réutilisez vos pinceaux et vos outils

Après chaque utilisation, nettoyez vos pinceaux et vos rouleaux. Cela vous permettra de les réutiliser plusieurs fois avant de devoir les changer. Vos pinceaux ont de la peinture séchée dans les poils ? Découvrez notre truc pour les pinceaux aux poils crispés. Aussi, pour couvrir votre sol, pensez à utiliser de vieilles couvertures ou des plastiques résistants qui pourront être réutilisés à chaque projet de peinture.

Nous avons également quelques trucs pour valoriser vos contenants de peinture vides :

3. Recycler

bac-eco-peinture-15.43.57

  •  Des contenants de peinture, ça se recycle 

Saviez-vous que vos contenants de peinture vides sont considérés comme des déchets dangereux ? Même si vous êtes tenté de les mettre dans vos ordures ménagères, sachez qu’ils deviennent ensuite des polluants importants. En effet, ils affectent les nappes phréatiques lorsque la peinture se décompose.  Il est essentiel de recycler vos contenants de peinture. N’attendez plus et découvrez nos points de dépôts partout au Québec pour recycler vos contenants de façon écologique.

 

4. Valoriser

peinture a solvant

  • Vos restants de peinture font du chemin 

Il est difficile de valoriser de la peinture à la maison, car cette action consiste à la transformer complètement pour créer de l’énergie ou un autre produit. Par contre, pour encourager cette initiative, lorsque vous ramenez vos contenants de peinture dans un point de dépôt, il est possible de valoriser certains types  de peinture. En effet, les peintures à solvants seront envoyées dans certaines cimenteries et serviront de combustible.

 

5. Éliminer

peinture solide

  • Attention aux produits de peinture solides 

 

Bien qu’il y ait plusieurs recherches en cours, la peinture solide n’est malheureusement pas recyclable dans nos installations pour le moment. Les peintures solides sont en fait les restants de peinture qui sèchent et durcissent dans un contenant mal fermé. Pour y remédier, il est essentiel de bien fermer vos contenants afin d’éviter que la peinture ne se solidifie. Regarder nos trucs pour la conservation des restants de peinture pour vous éviter la peinture solide.

Enfin, en suivant la règle des 3RVE à chacune des étapes de votre projet, vous vous assurerez d’un projet de peinture plus écologique. Posez-vous les bonnes questions à chacune des étapes, du choix de votre peinture, en passant par l’achat de votre matériel, jusqu’à la disposition de vos contenants vides. Alors, êtes-vous prêt pour rendre votre projet de peinture plus écologique ? Connaissez-vous d’autres trucs pour y parvenir ?

Comment rendre votre projet de peinture plus écologique
Évaluez ce billet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *