Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Décoration
Enfants

Espace devoir pour enfants : 8 idées originales

Espace devoir pour enfants : 8 idées originales

Ah les devoirs! Source de discorde pour vous? Vos enfants manquent-ils de concentration, de motivation? Que ce soit pour un adolescent ou un enfant, chaque personne a besoin d’un espace calme pour parvenir à se concentrer. Et si un espace bien aménagé selon votre demeure contribuait à la motivation de toute la famille? Voici quelques idées pour aménager un espace devoir pour vos enfants selon la configuration de votre maison.

 

 

1- Réutiliser un meubles, une tablettes ou des matériaux

Que ce soit une tablette, un vieux pupitre, ou des restants de matériaux, transformer ou créer un meuble c’est joli et c’est bon pour l’environnement! Vous pourrez même réutiliser vos restants de peinture pour les peindre. Laissez-vous inspirer par ce que vous possédez dans le garage, le grenier ou sur les sites de petites annonces. Transformer des objets et les réutiliser pour aménager un coin bureau, c’est tellement satisfaisant!

 

 

2- Créer un endroit calme dans le bureau familial ou la salle de jeux 

Si vous avez la chance d’avoir un bureau de travail à la maison (vive le télétravail) ou une pièce réservée aux jouets des enfants (salle de jeux ou sous-sol), celles-ci peuvent être repensées pour faire un peu d’espace aux enfants. Le grand avantage de dédier une pièce fermée aux devoirs est sans doute la possibilité de se concentrer plus facilement. D’un autre côté,  la supervision devient plus difficile à l’heure où vous devez gérer les devoirs et préparer le souper. Pour créer un espace devoir invitant pour vos enfants dans votre bureau de travail, pensez à ajouter des éléments avec lesquelles ils aiment être en contact dans la pièce. De jolies lumières, des dessins qu’ils ont réalisés, un joli bean bag pour réciter les leçons et, bien entendu, un espace réservé pour eux dans lequel il est possible de travailler dans leurs livres et leurs cahiers. Pour maximiser l’espace bureau, placez le bureau près d’un mur en utilisant une longue tablette. La pièce sera ainsi plus dégagée.

 

3- Utiliser et aménager le couloir ou la mezzanine 

Le couloir est l’endroit idéal, s’il est assez large, pour y installer un bureau. Souvent inutilisé comme espace, il permet une multitude d’aménagements originaux qui ajouteront à votre décor.

4- Rentabiliser un petit espace au maximum

Que faire de ce coin que vous croyez perdu depuis longtemps? Un espace devoirs pour les enfants! Que ce soit pour maximiser l’espace sous un escalier ou transformer un garde-robe inutilisé, ou optimiser l’espace sur un mur, il est possible de créer un petit espace chaleureux et intime pour maximiser la concentration à l’heure des devoirs.

5- Utiliser un espace perdu : fenêtre, plafond et mur

Impossible de mettre un fauteuil près du plafond en pignon ou sur le bord de la fenêtre? Trop difficile de meubler cet immense mur du salon? Et si ceux-ci devenaient le coin devoir des enfants? Ajoutez simplement une petite tablette, quelques rangements, un tapis pour délimiter l’espace ainsi qu’une lampe pour améliorer l’éclairage et le tour est joué!

5- Délimiter un espace dans les grandes pièces à aires ouvertes

Si les pièces de votre maison sont grandes et à aire ouverte, profitez-en au maximum! Un coin qui ne sert pas dans le fond du salon peut très bien être utilisé comme espace devoir pour les enfants. Ajoutez une table ou un petit bureau dans le coin ainsi que des rangements muraux. En plus, comme les enfants seront près de vous, il sera plus facile de superviser l’avancement des leçons! Utilisez même vos restants de peinture pour délimiter l’espace en peinturant directement sur le mur.

6- Rentabiliser un espace sous le lit pour un coin devoir chaleureux

Certaines bases de lit sont conçues spécialement pour y aménager un bureau en dessous. La concentration sera à son maximum dans ce petit cocon bien à eux. Décorez simplement l’espace avec un bureau, du rangement ou un babillard. N’oubliez pas l’éclairage, car la lumière n’est pas suffisante sous le lit.

7- Remplir et utiliser les murs jusqu’au plafond pour maximiser le rangement

 

Pour aménager un coin bureau, pensez en hauteur! Pas besoin d’un immense espace si celui-ci est bien optimisé en hauteur. Choisissez simplement une petite partie de mur et ajoutez un panneau perforé jusqu’au plafond avec des tablettes. Vous verrez, cela ajoute un style unique et définit bien l’espace bureau. Si vous avez plusieurs enfants, vous pourrez même mettre plusieurs espaces bureaux côte à côte et les personnaliser selon leurs goûts. D’ailleurs, pour d’autres inspirations pour créer un coin bureau simple, consultez notre article sur l’aménagement d’un joli bureau pour fille.

Enfin, que ce soit dans une pièce dédiée ou simplement un ajout à votre décor actuel, l’espace devoir doit bien entendu être adapté aux besoins de concentration de chaque enfant. Si votre enfant a besoin de beaucoup de concentration, mais que vous avez peu d’espace, pensez à vous procurer des coquilles antibruit qui l’aideront à se concentrer davantage. Bon aménagement! En souhaitant que cet espace pour les devoirs contribue à rendre ce moment plus plaisant pour toute votre famille.

Et pour d’autres inspirations pour les enfants, découvrez notre dossier Inspiration déco pour enfants, bébés, et ados.

eco peinture recyclage

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi