Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Trucs & Astuces

Déménager : 8 « nouveaux » trucs pour vous faciliter encore plus la vie!

7 juin 2016

Pour faire suite à notre premier billet « Déménagement : 19 trucs pour vous faciliter la vie » voici une liste d’astuces supplémentaires pour vous aider à déménager de manière encore plus efficiente et simple!

1. Faites-vous un plan de match pour le déménagement

plan de match

Mieux vous serez préparé pour votre déménagement, plus simple et agréable il sera! Comme dans tout bon projet, il faut un plan de match pour que tout se déroule de manière efficace. Considérez votre déménagement comme un projet, car il en est un. Préparez une liste de choses à faire avant, pendant et après le déménagement. Pensez au maximum de détails possibles, par exemple :

  • Faire le changement d’adresse
  • Contacter les différents fournisseurs (internet, téléphone, etc.)
  • Faire la réservation du camion de déménagement
  • Prévoir le matériel nécessaire pour l’emballage
  • Identifier la destination de chacune des boites (chambre, cuisine, etc.)
  • Réserver la gardienne pour les enfants (au besoin) et les animaux
  • Prévoir le lunch lors du déménagement

Établir un plan de match pour votre déménagement peut sembler exhaustif, mais celui-ci permet de sauver beaucoup de temps et d’énergie au final, et peut-être même d’épargner un peu d’argent.

2. Dessinez le plan de la nouvelle demeure pour les déménageurs

giphy (7) 2
Identifier sur chaque boite et meuble la pièce de destination est une chose. Or, si les déménageurs ne peuvent pas retracer ses pièces, votre travail n’aura servi à rien. Prenez le temps d ‘élaborer un plan sommaire de la maison, que vous pourrez leur remettre le jour du déménagement. Ils vous en seront reconnaissants!

3. Confiez les bonnes tâches aux ressources qui viendront vous déménager

giphy (1) 2

Le travail d’équipe est essentiel dans un déménagement! Toutefois, si les responsabilités de chaque membre de l’équipe ne sont pas définies, et surtout si celles-ci ne leur conviennent pas, ça peut vite devenir le chaos! Mieux vaut préparer une liste de tâches à faire et identifier les meilleurs responsables pour chacune d’entre elles.

Vous pouvez même attribuer des responsabilités aux enfants s’ils sont de la partie, afin de rendre leur tâche amusante! Par exemple, ceux-ci peuvent être responsables d’organiser un piquenique pour le lunch!

4. Regroupez tous les outils dont vous pourriez avoir besoin

camion déménagement

Le jour du déménagement et les suivants, vous aurez certainement quelques petits travaux à effectuer. Par exemple, vous devrez probablement poser des cadres, ajuster certains éléments, fixer des appareils, assembler des meubles… Afin d’être prêt, regroupez tous les outils et les équipements dont vous aurez besoin : marteau, clous, tournevis, vis, équerre, ruban à mesurer, etc. Placez-les dans votre coffre à outils ou dans un contenant à cet effet et conservez-le à portée de main. Ainsi, le moment venu, vous serez prêt à vous mettre au boulot!

5. Assurez-vous de ne pas perdre ou cherchez les petites pièces de vos meubles

coffre outils

Lors du déménagement, le temps est précieux. Évitez d’avoir à chercher les objets essentiels. Par exemple, lors du démontage des meubles, évitez de ranger les vis et autres petits objets au premier endroit qui se présente. Un truc simple est de placer chaque petite pièce d’un meuble (vis, pentures, poignées, etc.) dans un sac ziploc, pour ensuite le fixer au meuble en question. Ainsi, ces petites pièces seront à portée de main le temps venu. Un truc simple, des plus efficaces!

6. Utilisez vos valises pour déménager les objets lourds

chat dans valise

Les objets plus lourds sont parfois difficiles à déménager dans des boites de carton ou des contenants avec une moins bonne prise. Utilisez vos valises de voyage pour les transporter. Les roulettes ainsi que la poignée, faciliteront grandement le transport des objets lourds.

7. Créez des poignées à vos boites de carton

chat dans boite carton

Les boites de carton plus volumineuses sont parfois difficiles à transporter lors du déménagement. Il n’est pas rare de voir une boite de carton échappée ou difficilement transportée. Prenez le temps de découper des poignées pour faciliter le transport. S’il s’agit de boite plus volumineuse ou contenant des objets plus lourds, solidifiez vos poignées avec du « duct tape » ou tout autre ruban adhésif résistant, ce qui rendra aussi la prise plus facile.

8. Fabriquez des produits nettoyants maison et écologiques

laboratoire

Déménager nécessite de faire du ménage avant, pendant et après le déménagement. Afin d’économiser et d’avoir bonne conscience, fabriquez vos propres produits nettoyants. Bien entendu, ceci nécessite un peu de préparation, mais ça en vaut certainement la peine. Plusieurs sites proposent des recettes simples et peu couteuses, comme celui-ci. N’oubliez pas de préparer vos recettes un peu à l’avance. Facile et responsable!

Consultez aussi notre billet «10 trucs simples pour Déménager de façon plus écologique » pour un déménagement plus écolo! Et surtout, partagez-nous aussi vos trucs et astuces pour faciliter un déménagement.

Déménager : 8 « nouveaux » trucs pour vous faciliter encore plus la vie!
Évaluez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Alex dit :

    Oui je suis tout à fait d’accord! Et les images m’ont bien fait rire.

    C’est définitivement une bonne idée d’engager des déménageurs professionnels. C’est vraiment important je crois d’avoir une assurance en cas de bris. Un déménageur en bonne et due forme couvre normalement ces éventualités.

    Le défi, c’est de trouver des déménageurs qui sont réellement fiables. Je me permets de vous conseiller http://soumissionsdemenageurs.ca/, c’est un service pour comparer jusqu’à 5 déménageurs qui sont recommandés par le site. Comme ça, on peut avoir l’esprit tranquille.

    Je vous recommande aussi de parler à vos futurs déménageurs de vive-voix pour évaluer leur sérieux.

    Bref, bon déménagement!
    Alex

Recyclez votre
peinture pour
la planète

Pourquoi recycler votre peinture

100% de la peinture architecturale est recyclable.

Comment faire votre part

Impact positif

85 millions
de kilos
de résidus et de contenants de peinture recyclés depuis 2001.