Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

  • Accueil
  • Écolo
  • Conseils déménagement : 28 trucs pour vous faciliter la vie
Écolo
Déménagement

Conseils déménagement : 28 trucs pour vous faciliter la vie

Conseils déménagement : 28 trucs pour vous faciliter la vie

Vous déménagez prochainement? Un déménagement peut être une source de stress, car il demande beaucoup d’organisation et de planification. Heureusement, nous avons compilé nos 28 meilleures astuces pour vous aider à déménager en toute tranquillité d’esprit!

1- Commencez la récolte de boites vides au minimum un mois à l’avance

boite de déménagement

Vous aurez besoin d’un bon nombre de boîtes vides pour votre déménagement. Pour éviter de devoir acheter des boîtes, commencez rapidement votre récolte de boîtes. Par exemple, demandez poliment aux commis d’entrepôt de magasins à grande surface des boîtes pour votre inventaire. N’attendez surtout pas à la fin juin, en pleine période de déménagement! Commencez plutôt votre collecte quelques mois à l’avance.

2- Faites l’inventaire des choses dont vous ne voulez plus et affichez-les dans les petites annonces

Un déménagement est l’occasion rêvée de faire un ménage dans nos vieilles affaires. Prenez-vous d’avance, ainsi vous pourrez vendre vos articles et vos meubles sur les sites de petites annonces, tels que Facebook Marketplace, Kijiji ou encore LesPACs. Idéalement, affichez vos annonces plusieurs semaines à l’avance, au moins 6 semaines, pour avoir le temps de vendre vos biens et éviter de les déménager pour rien. Et qui sait, ça payera peut-être vos frais de déménagement!

Si vous vous demandez quoi faire avec vos vieux meubles et électroménagers consulter notre article à ce sujet! Il existe aussi plusieurs astuces pour recycler votre peinture lors d’un déménagement. Entre autre, vous pouvez rapporter vos contenant dans un de nos points de dépôt afin de rien déménager inutilement.

Recycler vieille peinture

3- Débutez l’empaquetage plus tôt que tard et allez-y progressivement

fille transporte boite

N’attendez pas à la dernière minute pour commencer à faire vos boîtes. Commencez rapidement à empaqueter les articles qui vous servent le moins plusieurs semaines à l’avance. Allez-y progressivement jusqu’au déménagement et conservez uniquement l’essentiel dans les derniers jours.

4- Créez des poignées à vos boîtes de carton

Les boîtes de carton plus volumineuses sont parfois difficiles à transporter lors du déménagement. Il n’est pas rare de voir une boite de carton échappée ou difficilement transportée. Prenez le temps de découper des poignées pour faciliter le transport. S’il s’agit de boite plus volumineuse ou contenant des objets plus lourds, solidifiez vos poignées avec du « duct tape » ou tout autre ruban adhésif résistant, ce qui rendra aussi la prise plus facile.

5- Déménagez votre garde-robe efficacement

rangement linge

Quelques sacs grand format et le tour est joué! C’est tout ce dont vous aurez besoin pour sauver du temps. Rassemblez les vêtements accrochés sur des supports et insérez-les dans un sac en plastique. Avec cette technique, vous économiserez beaucoup de temps et vos vêtements ne seront pas froissés au final!

6- Utilisez vos tiroirs comme boîtes de rangement

vetement dans tirroir

Pour sauver du temps et des boîtes, laissez le contenu de vos tiroirs à l’intérieur et utilisez de la pellicule plastique pour bien les sceller. Ainsi, vous pourrez les déplacer sans risquer de perdre leur contenu. N’oubliez pas de mettre vos pellicules plastiques au recyclage une fois terminé!

7- Utilisez vos serviettes et votre linge pour protéger la vaisselle

Plutôt que d’emballer les objets cassants avec du papier bulle, qui risquent de se retrouver à la poubelle après le déménagement, pensez à utiliser des linges à vaisselle, des serviettes et des vêtements pour protéger ceux-ci.

8- Placez vos assiettes à la verticale dans vos boîtes plutôt qu’à l’horizontale

rangement boîte

Afin de réduire les bris, rangez vos assiettes à la verticale dans les boîtes. Toutefois, ne négligez pas de protéger vos assiettes pour minimiser autant que possible les risques.

9- Identifiez le contenu de vos boîtes et les pièces dans lesquelles les déposer

boite demenagement

C’est un incontournable. Vous économiserez temps et énergie en identifiant le contenu de chaque boîte et l’endroit où vous souhaitez qu’elle soit déposée. Pour simplifier davantage, utilisez du ruban adhésif de couleurs différentes en fonction de chacune des pièces.

10- Assurez-vous de ne pas perdre ou cherchez les petites pièces de vos meubles

Lors du déménagement, le temps est précieux. Évitez d’avoir à chercher les objets essentiels. Par exemple, lors du démontage des meubles, évitez de ranger les vis et autres petits objets au premier endroit qui se présente. Un truc simple est de placer chaque petite pièce d’un meuble (vis, pentures, poignées, etc.) dans un sac, pour ensuite le fixer au meuble en question. Ainsi, ces petites pièces seront à portée de main le temps venu. Un truc simple, des plus efficaces!

11- Empaquetez les items plus utiles dans une boîte facilement reconnaissable

Certains articles pourraient vous être utiles dès votre arrivée à votre nouvelle demeure. Prévoyez, par exemple, un couteau pour ouvrir les boîtes, un rouleau d’essuietouts, des ustensiles, une extension, des outils de base, une recharge de téléphone mobile, etc. Rassemblez-les dans une boîte clairement identifiable (comme une boîte en plastique transparente telle qu’illustrée ci-dessus) afin d’avoir accès à ces éléments rapidement.

12- Prévoyez un sac pour vos articles essentiels et/ou de grandes valeurs

 

Préparez-vous un sac rempli de vos articles essentiels ou de grande valeur. De cette façon, votre ordinateur portable, vos bijoux ou encore votre argent seront en sécurité et à portée de main. Prévoyez aussi du linge de rechange que vous pourrez porter après une douche bien méritée.

13- Prenez en photo vos branchements électroniques

branchements électroniques

À moins d’être un fin connaisseur en matière d’électronique, il se peut que le branchement de vos appareils vous donne des maux de tête. Prenez des photos de vos branchements d’ordinateur, télévision et autres à l’aide de votre cellulaire ou de votre appareil photo. Ainsi, vous n’aurez qu’à reproduire ces connexions dans votre nouveau domicile.

14- Faites vos changements d’adresse quelques semaines avant le grand jour J

N’attendez pas d’être dans votre nouveau domicile pour faire tous vos changements d’adresse. Commencez quelques semaines avant le déménagement, pour éviter les allers-retours pour récupérer votre courrier à votre ancienne adresse. Si vous voulez vous assurer de n’avoir rien oublié, Postes Canada offre un service de réacheminement de votre courrier à votre nouvelle adresse, pour des frais annuels d’environ 100$.

15- Pensez à faire garder les enfants et les animaux la journée du déménagement

chien demenagement

Si vos enfants sont en bas âge, ils trouveront inévitablement le temps long lors du déménagement. Et qu’arrive-t-il avec des enfants qui s’ennuient? Il risque donc de vous nuire plus qu’autre chose. Concentrez votre énergie à la bonne place la journée venue, en ayant recours au gardiennage. Vos enfants vous en seront reconnaissants! Comme les portes seront ouvertes une bonne partie de la journée, prévoyez aussi faire garder vos animaux domestiques.

16- Prévoir votre dernière épicerie complète 2 semaines avant le déménagement

panier epicerie legume

Évidemment, vous aurez à débrancher votre réfrigérateur lors du déménagement. C’est pourquoi il préférable de conserver le moins de nourriture possible en vue du déménagement. Évitez de faire une grosse épicerie une semaine avant le jour J. Vous économiserez ainsi quelques boîtes et éviterez le gaspillage.

17- Fabriquez des produits nettoyants maison et écologiques

Déménager nécessite de faire du ménage avant, pendant et après le déménagement. Afin d’économiser et d’avoir bonne conscience, fabriquez vos propres produits nettoyants avec nos recettes maison. Bien entendu, ceci nécessite un peu de préparation, mais ça en vaut certainement la peine.

Consultez aussi notre billet «11 trucs simples pour déménager de façon plus écologique » pour un déménagement plus écolo.

18- Videz, débranchez et nettoyez votre réfrigérateur à l’avance

Dégelez votre réfrigérateur (et congélateur), en le débranchant au moins 24 heures avant le jour du déménagement. Laissez aussi les portes ouvertes pour éviter l’odeur de renfermé. Vous pourrez ensuite, une fois dégelé, vider l’excédent d’eau et nettoyer vos appareils de fond en comble. N’oubliez pas qu’après le déménagement, vous devrez attendre au moins 24 heures avant de rebrancher votre réfrigérateur, particulièrement s’il a été déplacé à plat.

19- Nettoyez et préparez votre future salle de bain avant le déménagement

salle de bain

Si possible, nettoyez et préparez votre salle de bain à l’avance. Vous serez content de pouvoir prendre un bon bain après une journée de durs labeurs sans avoir à tout nettoyer ou encore à chercher vos effets personnels comme votre brosse à dents, votre savon ou votre shampoing. Prévoyez aussi une serviette!

20- Optez pour les services de déménageurs pour les électroménagers

services de déménageurs

Si vous n’êtes pas équipé pour déménager vos électroménagers ou encore des meubles plus lourds, optez pour les services de déménageurs professionnels. Même si cela occasionne des frais, vous éviterez ainsi de vous blesser ou encore d’endommager vos meubles, ce qui pourrait entrainer encore plus de frais. Déménagez vous-mêmes vos boîtes et meubles plus légers pour minimiser les frais.

21- Terminez d’empaqueter avant l’arrivée des déménageurs        

 boîte de rangement                       

Le jour du déménagement, vos efforts, ainsi que ceux de vos amis, devraient être concentrés sur le transport de vos biens plutôt que l’empaquetage. Assurez-vous d’être fin prêt et que rien ne traine derrière. L’économie de temps sera considérable!

22- Confiez les bonnes tâches aux ressources qui viendront vous déménager

Le travail d’équipe est essentiel dans un déménagement! Toutefois, si les responsabilités de chaque membre de l’équipe ne sont pas définies, et surtout si celles-ci ne leur conviennent pas, ça peut vite devenir le chaos! Mieux vaut préparer une liste de tâches à faire et identifier les meilleurs responsables pour chacune d’entre elles.

Vous pouvez même attribuer des responsabilités aux enfants s’ils sont de la partie, afin de rendre leur tâche amusante! Par exemple, ceux-ci peuvent être responsables d’organiser un pique-nique pour le lunch!

23- Gardez une glacière de breuvages et des collations à portée de main

Comme la journée risque d’être longue et ardue, soyez organisé au niveau des collations. Prévoyez une glacière avec des breuvages froids et de la nourriture qui ne nécessite aucune préparation.

24- Créez une liste pour ne rien oublier

Commencez votre processus de déménagement en créant une liste détaillée des tâches à faire. Décomposez les tâches en étapes et attribuez des délais et des ressources à chaque élément.

Cela vous permettra de rester organisé tout au long du processus et de ne manquer aucune étape importante.

25- Utilisez des matériaux d’emballage respectueux de l’environnement

Évitez d’utiliser des matériaux d’emballage traditionnels comme le papier bulle et les cacahuètes d’emballage en polystyrène, car ils ne sont pas biodégradables et sont nocifs pour l’environnement. Optez pour des alternatives écologiques telles que :

  • Cacahuètes d’emballage biodégradables à base de fécule de maïs ou de matériaux recyclés.
  • Boîtes en carton recyclé ou bacs en plastique réutilisables.
  • De vieux journaux ou du papier déchiqueté pour amortir les objets fragiles.
  • Serviettes, couvertures et vêtements pour emballer les affaires délicates.

Visitez les entreprises locales ou les centres de recyclage pour trouver des boîtes usagées, ou demandez à vos amis et voisins s’ils ont des matériaux d’emballage écologiques que vous pouvez utiliser!

26- Créez un plan pour votre nouvelle maison

Si vous avez toujours rêvé de faire de l’aménagement intérieur, ce truc est pour vous!

Obtenez, si possible, un plan de votre nouvelle maison (avec toutes les mesures!) avant le déménagement. Cela vous aidera à visualiser et planifier les futurs emplacements de vos meubles et effets personnels. En planifiant à l’avance, vous gagnerez du temps et éviterez de réorganiser plusieurs fois les objets lourds.

  1. Mesurez les dimensions de chaque pièce de votre nouvelle maison.
  2. Utilisez du papier quadrillé ou des outils en ligne pour créer un plan à l’échelle.
  3. Déterminez l’emplacement des meubles et des gros appareils électroménagers dans chaque pièce.

27- ​​Faites l’inventaire de vos objets de valeur

Créez un inventaire de vos biens de valeur au fur et à mesure que vous faites vos boîtes. Notez tous les objets de valeur ou fragiles et prenez des photos à des fins d’assurance. Cela vous procurera une tranquillité d’esprit en cas de dommage pendant le déménagement et simplifiera le processus de réclamation si nécessaire.

28- Planifiez des déplacements écoresponsables

Assurez-vous de planifier efficacement votre journée de déménagement afin de minimiser les déplacements inutiles (et la consommation de carburant). Voici quelques conseils :

  • Tracez l’itinéraire le plus efficace vers votre nouvelle maison pour réduire le kilométrage.
  • Planifiez votre déménagement pendant les heures creuses pour éviter les embouteillages.
  • Si possible, choisissez un jour de semaine pour votre déménagement, car les routes seront moins encombrées!
  • Calculez d’avance le nombre de boîtes et d’objets qui entrent dans chaque véhicule utilisé pour le déménagement. Cela vous évitera de faire des déplacements supplémentaires inutiles.

 

Téléchargez notre liste de déménagement

En espérant que ces astuces vous faciliteront la vie. Vous pouvez même télécharger notre liste de déménagement pour ne rien oublier! N’hésitez pas à nous communiquer vos trucs de déménagement dans les commentaires et nous les ajouterons à la liste!

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Clarice dit :

    Déménager peut être très stressante. Il y a beaucoup à faire, et il peut être difficile de rester bien organiser. J’aime l’astuce d’empaqueter les items plus utiles dans une boîte facilement reconnaissable. Il serait horrible de ne pas pouvoir trouver tous vos items importants ! Merci de ce partage.

  2. Aiden dit :

    Ce sont des meilleurs conseils pour un déménagement que j’ai jamais lu, et de toute façon, la liste inclut tout aspect. Votre deuxième point est probablement le plus utile car on garde tous trop de choses dans nos maisons. Je suis aussi d’accord avec le deuxième point entant qu’étudiant dans un appartement d’étudiants qui changent souvent. On reçoit toujours de la poste pour des anciens habitants. Faites le changement d’adresse très tôt !

  3. Marc Duprix dit :

    Nous allons bientôt déménager en banlieue. Nous avons hâte d’y aller, mais nous cherchons des astuces pour nous aider à bien emballer tout ce que nous avons. J’ai aimé l’astuce pour les assiettes. Je vais les mettre à la verticale comme vous avez recommandé!

  4. Pierrette dit :

    Moi je mets juste un numéro sur la boîte et dans un cahier je liste le contenu de la boîte, très facile de cette façon

    1. Éco Peinture dit :

      Quelle bonne idée! Merci de la partager avec nous.

Découvrez aussi