Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Décoration

DIY : Créer un coin-bar sur votre terrasse à peu de frais!

10 juillet 2020

Vous aimez passer vos soirées sur votre terrasse? Recevoir quelques amis ou la famille pour passer du bon temps dans votre cour? Un coin-bar pourrait s’avérer utile pour vous. Imaginez un espace extérieur où servir les boissons froides, les cocktails et autres sans devoir faire des allers-retours dans la maison chaque fois. Un coin où s’asseoir pour discuter ou simplement relaxer. Pour vous aider à réaliser ce projet à peu de frais, voici nos meilleures astuces et inspirations. Cet été, profitez pleinement de votre cour durant les vacances!

Fabriquer un bar avec ce que vous avez sous la main

diy bar exterieur

Nul besoin de faire fabriquer un espace-bar sur mesure pour arriver à créer votre coin service. Il est possible de tirer profit de meubles ou de matériaux que vous avez sous la main pour réaliser un projet à peu de frais. Voici nos premières idées :

  • Transformez une fenêtre de véranda en coin-bar en fixant une simple tablette en bois comme dans l’image ci-haut. Idéalement, votre fenêtre doit s’ouvrir par le haut pour laisser plus d’espace.
  • Profitez d’une vieille tôle ondulée et de vieilles planches de bois pour créer un  bar unique.
  • Placez une table haute à un endroit stratégique, sur votre terrasse ou près de votre piscine par exemple. Recréez une ambiance lounge autour de celle-ci avec quelques accessoires.

idee deco pour bar exterieur

Vous avez probablement des matériaux qui trainent au fond de la remise ou un meuble qui ne trouve plus sa place dans la maison. Bonne nouvelle, vous possédez tout ce dont vous avez besoin pour fabriquer votre coin bar. Dans le cas contraire, les ventes de garage ou les brocantes sont de bons endroits pour dénicher votre futur bar à un prix raisonnable. Voici quelques inspirations :

  • Transformez une porte antique en coin service en ajoutant quelques tablettes et des accessoires. Le résultat est splendide!
  • Utilisez un mini congélateur (que vous avez à la maison) et quelques planches de bois pour bâtir un meuble de service plutôt pratique.
  • Créez un bar avec une ou plusieurs palettes de bois. En plus, elles sont disponibles à prix abordable ou même parfois gratuitement!

chariot cuisine pour coin bar exterieur

Vous avez un chariot de cuisine ou un petit meuble sur roulettes qui ne sert plus? Voilà le meuble parfait pour votre coin-bar. Non seulement c’est joli et pratique, mais vous pourrez déplacer votre coin service selon vos besoins! Si vous avez un meuble du genre, sans roulettes, il est toujours possible d’en ajouter pour faciliter le transport!

idee de coin bar pour la terrasse

Il existe une multitude d’idées pour fabriquer un coin-bar sans trop investir. Il vous suffit d’être créatif et surtout de réutiliser les matériaux et les meubles que vous avez sous la main. Parfois, un petit coup de pinceau peut complètement changer l’aspect d’un vieux meuble en bois. Pour éviter le pire, consultez notre billet Peindre vos meubles : 7 erreurs communes avant de commencer votre projet!

Voici nos dernières inspirations pour votre coin-bar :

  • Réutilisez une armoire murale ou créez-en une avec de vieux matériaux. À l’ouverture, la tablette se transformera en bar et l’armoire permettra de ranger les accessoires lors des jours pluvieux. Une idée ingénieuse et très jolie!
  • Fixez une table haute ou une tablette sur le bord de votre spa. Vous aurez accès au bar confortablement assis dans votre spa!
  • Créez un mini bar en fixant des planches ou une tablette à votre rampe de terrasse. Cette idée est parfaite pour les petits espaces!

Récupérer de vieilles chaises ou de vieux tabourets de bar

tabouret de bar exterieur vintage

Les chaises et les tabourets antiques sont uniques et parfaits pour votre coin bar extérieur. De plus, il est possible d’en trouver à peu de frais dans les brocantes, sur les sites d’annonces classées ou même chez vos grands-parents! Qu’ils soient en bois ou en métal, il est possible de revamper vos assises en les peinturant. Vous pourrez vous éclater et personnaliser vos chaises ou vos tabourets de bar.

Pour un projet avec de la peinture aérosol, consultez notre billet 14 faits sur la peinture en aérosol que tout le monde doit savoir.

Avant d’entamer votre projet de peinture, consultez aussi Comment peinturer la mélamine, le métal, le bois et autres matériaux.

Créer une glacière maison pour les breuvages froids

glaciere fait maison pour bar exterieur

Si vous n’avez pas de mini congélateur extérieur, une glacière est un essentiel pour votre coin-bar. Plusieurs options existent, vous pouvez revamper une ancienne glacière en métal avec un peu de peinture par exemple. Pour un concept simple et peu couteux, vous pouvez aussi récupérer une vieille chaudière, une boite ou une bassine en métal. Il vous suffit de la remplir de glaçons lorsque vous en avez besoin et le tour est joué! Pas plus compliqué! Trouvez d’autres idées dans notre billet 7 idées simples et originales pour fabriquer une glacière.

Installer des accessoires pratiques pour votre bar extérieur

accessoire pour bar exterieur

Bien entendu, certains accessoires sont des incontournables pour un coin-bar. Par exemple, un ouvre-bouteille, un crochet ou autre pour fixer une lingette, du rangement pour vos verres… Pourquoi ne pas rendre ces accessoires essentiels plus décoratifs? Dénichez un ouvre-bouteille antique dans les brocantes et fixez un joli récipient en dessous pour recevoir les bouchons, une boite en bois ou un pot Mason par exemple. Créez un support pour coupe à vin unique ou encore fabriquez un porte-lingette avec de la tuyauterie. Toutes les idées sont bonnes, soyez créatifs!

Dénicher de la vaisselle vintage pour votre coin-bar

vaisselle vintage pour bar terrasse

Rien de mieux que les ventes de garage ou les magasins de type Village de Valeurs pour dénicher de la vaisselle vintage. Avec un peu de recherche, vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour votre coin-bar. Verres old fashion, cruches pour servir l’eau, tasses à café, coupes à vin, shaker à boisson même, il est possible de trouver de tout à peu de frais. De plus, le côté éclectique de la vaisselle dépareillée procurera un cachet unique à votre bar extérieur!

Éclairer votre espace à peu de frais

eclairage pour bar exterieur

En matière d’éclairage, les guirlandes de lumières sont un must à l’extérieur. Elles procurent un éclairage tamisé, digne d’une vraie ambiance lounge! Toutefois, si vous n’en possédez pas à la maison, celles-ci peuvent couter cher à l’achat. C’est pourquoi nous avons d’autres suggestions pour vous.

  • Utilisez des chandelles à batteries (mieux que les vraies chandelles à l’extérieur). Placez-les partout dans l’espace pour un éclairage tamisé.
  • Déplacez et installez un luminaire suspendu ou une lampe murale, que vous possédez déjà, dans votre coin-bar.
  • Créez de jolies lampes à l’huile ou des luminaires à partir de bouteilles en verre vides, comme dans les images ci-haut. Le matériel nécessaire pour créer un luminaire est disponible en quincaillerie (ampoule et filage).

Autres idées déco pour votre coin-bar

accessoire deco pour bar exterieur

Un coin-bar, c’est l’espace parfait pour laisser-aller votre créativité. Osez les couleurs, la diversité des matériaux, les motifs. Encore une fois, les brocantes et les ventes de garage sont les endroits par excellence pour dénicher des accessoires inspirants à peu de frais. Consultez notre billet DIY : 9 concepts géniaux pour pots à fleurs et jardinières à réaliser soi-même pour décorer votre bar extérieur avec de la verdure.

Pour profiter pleinement de votre cour pendant les vacances d’été, consultez aussi nos articles suivants :

Maintenant que vous avez la tête remplie d’idées, amusez-vous!

EP-blogue-piece-comment faire-1200x500px

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *