Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Recyclage

Fabriquer ses décos de Noël : 33 idées récupérées

4 décembre 2018

Le temps des fêtes est officiellement commencé! Les sapins sont, pour la plupart, arrivés dans les maisons. Pour éviter de dépenser des fortunes en décorations de Noël ET pour redonner vie à certains objets ou déchets du quotidien, rien de mieux que de frabriquer ses décos de Noël. Nous avons plusieurs idées des plus jolies et faciles à concevoir. Il y a fort à parier que vous passerez un excellent moment en famille à réaliser ses projets!

4 suggestions pour les bouchons de liège

Des bouchons de liège, on en trouve partout. Si vous en avez une bonne quantité, fabriquez un joli sapin en empilant ceux-ci et en les fixant avec des épingles ou un peu de colle. Si le coeur vous en dit, fabriquez une décoration murale en écrivant un mot de Noël avec les bouchons. Pour les plus petites quantités, fabriquez de jolis petits personnages (comme des hiboux), ou encore des boules pour ornementer le sapin.

Fabriquer ses décos de Noël : 33 idées récupérées
4 (80%) 1 vote

flocon noel en bouchons liege
hibou en bouchon liege
sapin en bouchons liege
noel en bouchon liege

3 idées pour les capsules à café

Avant Noël, récupérez vos capsules à café et créez des décorations originales! Si vous consommez beaucoup de café, peut-être aurez-vous suffisamment de capsules pour enjoliver votre guirlande de lumières en accrochant des capsules à chacune des ampoules? Fabriquez aussi de jolies clochettes de Noël à l’aide de deux capsules et d’une petite ficelle. Vous pourrez les accrocher au sapin! Laissez aller votre imagination.

guirlande de lumieres avec cup a cafe
cloches de noel en cup a cafe
boule de noel avec cup cafe

8 bricolages avec du carton ou du papier

Des bricolages de Noël avec du carton ou du papier, on peut en réaliser à l’infini. C’est facile et ça amuse les enfants! Nos suggestions sont particulièrement originales et plairont à toute la famille. Des décors féériques de Noël, des sapins en papier pour agrémenter votre centre de table, des boules en papier pour accrocher au sapin, des choux ou des petits cartons pour ajouter une touche unique aux cadeaux… À vos ciseaux!

chou noel en papier
carte noel en carton
boule de noel decorative en papier
personnages en carton
sapin noel en papier
bricolage noel en carton
sapin noel en feuille de musique
bricolage noel en papier recycle

4 transformations de Noël pour vos rouleaux de papier toilette

Les rouleaux de papier de toilette (ou du moins ce qu’il en reste) sont un objet idéal pour créer de belles boîtes cadeaux ou simplement pour bricoler en famille. Fabriquez de mignonnes petites cabanes à oiseaux, ou encore des petites maisons de lutins pour accrocher au sapin. Pour un projet plus simple, coupez un rouleau dans le sens de la largeur afin de créer des cercles que vous replierez et fixerez ensemble pour former de beaux flocons de neige. Créez aussi de jolis pères Noël, les enfants adoreront!

boite cadeau en rouleau papier toilette
maison noel en papier toilette
bricolage pere noel en rouleau papier toilette
etoile noel en carton

4 joyeuses façons de récupérer vos branches d’arbre

Des branches de sapin, des bouts de bois, ou des petites bûches, voilà ce qu’il vous faut pour décorer votre maison pour les Fêtes. Coupez une petite bûche en rondelles et ajoutez de la peinture pour créer des boules de Noël uniques. Percez un petit trou dans chaque rondelle, piquez-y des petites branches de sapin et obtenez des arbres de Noël en format miniature. Avec vos bouts de bois, amusez-vous à créer des petits pères Noël avec de la peinture ou encore fabriquez un sapin à l’aide de branches d’arbre. Peu importe le projet, la nature est un bel élément décoratif!

arbre en branche de sapin
pere noel en bois
arbre de noel fabrique de branches
boules de noel en tranche de bois

2 décorations avec des bâtons de popsicle

Bien que l’été soit terminé (et donc les friandises glacées aussi), il se peut que vous ayez quelques bâtons en réserve. Utilisez-les pour fabriquer une boule de Noël en forme d’étoile que vous pourrez peindre par la suite ou encore fabriquez une paire de skis rigolote pour accrocher au sapin.

etoile noel en baton popsicle
baton popsicle boules de noel

3 ornements avec des cocottes de pin

Les cocottes de pin sont jolies et elles le sont encore durant les Fêtes. On en voit partout! Fabriquez une giga boule de Noël à l’aide de plusieurs cocottes que vous fixerez les unes aux autres avec de la colle chaude. Le résultat est splendide. Créez une belle guirlande avec de la corde et quelques cocottes et suspendez-la au sapin, au-dessus du foyer, ou dans une fenêtre.

boule de noel remplis de cocottes
boule de noel avec cocotte
guirlande de cocottes de pin

5 ampoules aux couleurs de Noël

Vous avez de vieilles ampoules qui n’ont pas encore été envoyées au recyclage? C’est parfait, voici comment leur donner une seconde vie pour Noël. Il vous suffit de les décorer avec de la peinture ou des brillants, pour les transformer en charmantes boules de Noël pour le sapin. Ajoutez une jolie ficelle ou de simples crochets pour les suspendre et le tour est joué!

ampoule de noel avec peinture
ampoules boule de noel
boules de noel avec ampoules
ampoule soldat de noel
ampoules bonhommes de neige

Avec toutes ses idées récupérées, plus besoin de dépenser une fortune en décoration de Noël. À vos ciseaux, Noël arrive à grands pas!

Besoin d’autres inspirations pour décorer la maison pour Noël? Cet article pourrait aussi vous inspirer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recyclez votre
peinture pour
la planète

Pourquoi recycler votre peinture

100% de la peinture architecturale est recyclable.

Comment faire votre part

Impact positif

85 millions
de kilos
de résidus et de contenants de peinture recyclés depuis 2001.