Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Non classifié(e)

6 faits terrifiants à propos de l’Halloween!

23 octobre 2019

L’Halloween est une fête terrifiante… pour les enfants, mais aussi pour notre planète! L’Halloween, célébrée depuis plus de 2 000 ans, est l’un des plus anciens festivals au monde à commémorer les morts et à faire la transition vers l’hiver. Cependant, la commercialisation a transformé cet événement. Excluant Noël, plus d’argent est dépensé à l’Halloween que pendant n’importe quel autre jour férié. Cette somme d’argent est formidable pour l’industrie du costume et de la décoration, mais la quantité de déchets et d’émissions de carbone qu’elle génère est terrible pour notre environnement.

Nous savons que vous êtes impatients de voir les maisons hantées, de choisir votre costume et de vous sucrer la dent. Cependant, avant de commencer, voici 6 faits terrifiants que vous devez absolument savoir.

1. En moyenne, les Canadiens dépensent 50$ pour leur costume d’Halloween à usage unique

dépense costumes d'halloween

Ce qui est vraiment terrifiant, c’est que la plupart de ces costumes sont fabriqués à partir de matières plastiques bon marché (comme le polyester) et sont jetés à la poubelle après une seule utilisation! Au Canada, nous avons des taux de recyclage très bas: 85% des textiles vont en site d’enfouissement et il y a fort à parier que ce nombre inclut des costumes d’Halloween à usage unique.

Les astuces écologiques

  • Créez vos propres costumes : mettez à profit vos talents de bricolage et votre créativité. Une seule visite sur Pinterest est suffisante pour découvrir d’innombrables idées de costumes à créer soi-même. C’est une manière gratifiante de contrer la surconsommation! Utilisez des matériaux recyclables ou des accessoires usagés.
  • Empruntez ou louez un costume : demandez à vos amis, à votre famille ou à vos collègues! Emprunter un costume est moins coûteux que l’achat d’un costume neuf. De plus, certains magasins spécialisés en costumes offrent la location.
  • Réutilisez de vieux vêtements, accessoires ou costumes : commencez par fouiller votre garde-robe : avez-vous de vieux habits « vintage » ? Des morceaux de costumes des années précédentes? Allez faire un tour dans la friperie du coin ou dans les marchés aux puces. Vous serez surpris du nombre de costumes originaux pouvant être assemblés avec des objets simples réutilisés!

2. Le maquillage d’Halloween traditionnel contient plusieurs métaux lourds

maquillage halloween

Des études ont démontré que plusieurs éléments non désirés se retrouvent dans les maquillages spécialisés pour l’Halloween tels que du plomb, du nickel, du cobalt et du chrome. En plus d’être un autre exemple de surconsommation, ces produits peuvent être nocifs pour la santé des jeunes.

Les astuces écologiques

  • Réutilisez les produits que vous avez déjà : même s’il est tentant d’acheter le maquillage vendu de pair avec un costume pour un résultat soi-disant parfait, il est souvent possible d’arriver au même résultat avec du maquillage bien simple! N’oubliez pas qu’aujourd’hui, il y a des tutoriels qui existent pour à peu près tout.
  • Achetez du maquillage naturel : même s’ils sont plus dispendieux, nous vous recommandons d’utiliser du maquillage de qualité sans produits chimiques toxiques!

3. De nombreuses décorations sont en plastique non recyclable

Décorations Halloween et pollution

L’Halloween est la deuxième fête qui met en vedette le plus de décorations après Noël. Décorer est l’une des meilleures parties de l’Halloween, mais aussi la plus polluante. La plupart des décorations sont jetées après une seule utilisation!

Les astuces écologiques

  • Utilisez des décorations naturelles : utilisez des produits naturels comme les citrouilles et les courges pour créer un look automnal (voir le point 4 pour être écolo avec votre citrouille) .
  • Faites vos propres décorations : encore une fois, l’option DIY est un choix écologique. Bricolez vos propres décorations d’Halloween grâce à de vieux objets que vous pouvez modifier ou peindre pour l’occasion. D’ailleurs, voici 7 DIY d’Halloween à faire avec vos restants de peinture. Il s’agit d’une belle façon de donner une deuxième vie à de vieux objets et de vieux gallons de peinture. Et si vous n’êtes pas bricoleur, pensez à recycler votre vieille peinture dans un point de dépôt près de chez vous avant l’hiver!

4. La plupart des citrouilles produites ne sont jamais mangées

Gaspillage de citrouilles à l'halloween

Les fermes canadiennes produisent environ 80 000 tonnes de citrouilles, dont environ les deux tiers sont vendus aux consommateurs. Cependant, la plupart d’entre elles ne sont jamais mangées. Au lieu de cela, nous sculptons des visages, les éclairons et les jetons. Effrayant! Une citrouille nécessite également une énorme quantité de ressources, d’énergie et d’engrais pour se développer avant de parvenir à votre porche.

Les astuces écologiques

  • Achetez local : réduisez vos émissions en achetant des citrouilles biologiques cultivées localement.
  • Compostez vos citrouilles : retirez toutes les graines et placez-les dans un bac à compost. Si vous n’avez pas de bac à compost, vérifiez auprès de votre municipalité, des fermes voisines ou des jardins communautaires pour savoir s’ils collectent de vieilles citrouilles.
  • Nourrissez les oiseaux : pour nourrir les oiseaux, placez les graines sur une surface plane, un plateau ou un bol peu profond et mélangez-les avec des graines pour oiseaux existantes dans votre jardin.
  • Cuisinez : tranchez la chair pour faire de la soupe ou des muffins (ou autres pâtisseries). Faites griller les graines et mangez-les comme collation.

5. Des centaines de millions de dollars sont dépensés chaque année en sucreries

Dépenses bonbons halloween

De nombreuses friandises d’Halloween sont fabriquées avec de l’huile de palme non durable, qui est peu coûteuse à expédier et à produire, mais celle-ci est nocive pour la planète. Outre l’émission de tonnes de gaz à effet de serre, l’incinération de forêts dans les plantations de palmiers à huile est une des principales causes de déforestation, de pollution de l’air et de destruction de la faune et des habitats naturels en Asie. Sans oublier que tous ces mini-bonbons sont emballés individuellement dans du plastique!

Confectionner vos propres sucreries peut sembler une bonne idée. Cependant, les friandises, ou tout autre aliment distribué à l’Halloween, qui ne sont pas dans un emballage original sont généralement jetés, car ils ne sont pas considérés comme sécuritaires.

Les astuces écologiques

  • Achetez raisonnablement : évidemment, personne ne veut manquer de bonbons à l’Halloween, mais cela est tout de même mieux que de devoir en jeter des tonnes! Même si les épiceries font généralement des rabais sur l’achat par lots, assurez-vous de ne pas acheter une quantité exagérée de sucreries inutilement. Nous avons tous déjà retrouvé des bonbons datant de l’Halloween précédents dans un tiroir avant de devoir les mettre à la poubelle!
  • Donnez des bonbons qui ne nuisent pas à l’environnement : bien que plus coûteux, les bonbons biologiques existent! Les aliments biologiques sont plus sains et meilleurs pour l’environnement, car ils sont fabriqués à partir de produits qui ne contiennent pas de pesticides ou d’autres produits chimiques. Vous pouvez acheter des bonbons biologiques en ligne, dans la section des produits biologiques de nombreuses épiceries, dans des magasins d’aliments naturels et dans certains marchés de producteurs locaux.
  • Surveillez l’emballage : puisqu’il est plus sécuritaire de donner des bonbons emballés pour l’Halloween, la meilleure option est de choisir les friandises ayant le moins d’emballage possible. Certains aliments sont drôlement suremballés!

6. Plusieurs personnes utilisent leur véhicule sur de courtes distances pour la cueillette des bonbons

Covoiturage halloween

Même lors de l’activité principale de l’Halloween pour plusieurs, la cueillette des bonbons, certaines pratiques nuisent à l’environnement. Beaucoup de parents prennent la voiture pour éviter le froid automnal ou pour accélérer le processus de cueillette. De plus, encore beaucoup d’enfants accumulent leurs friandises dans des sacs ou des citrouilles en plastique.

Les astuces écologiques

  • Apportez des sacs réutilisables : plutôt que d’utiliser les fameuses citrouilles en plastique, optez pour un sac réutilisable ou une taie d’oreiller. Si vous avez déjà des citrouilles en plastique à la maison, ne les jetez pas à la poubelle. Voici 7 idées de décoration originales pour les réutiliser!
  • Marchez plutôt que d’utiliser un véhicule : accompagnez les enfants faire du porte-à-porte dans les quartiers locaux où vous pouvez facilement vous déplacer à pied. Cela est non seulement plus respectueux de l’environnement, mais c’est aussi plus agréable pour les enfants, car ils ont l’occasion de rencontrer et de jouer avec les autres enfants de leur quartier. Vous avez même la chance de rencontrer d’autres parents et d’échanger avec eux!
  • Covoiturez : si vous devez absolument utiliser votre véhicule pour vous rendre dans un quartier précis, informez-en vos amis et covoiturez ensemble.

 

Vous êtes terrifié n’est-ce pas? Ne vous sauvez pas en courant, les astuces écologiques recommandées sont faciles à incorporer à votre routine d’Halloween. Vous réaliserez qu’il est facile d’avoir autant de plaisir en faisant attention à la planète!

Connaissez-vous d’autres faits effrayants? Nous sommes curieux, partagez-nous vos idées en commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *