Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Trucs & Astuces

Garder sa voiture propre : 6 trucs pour transporter proprement du matériel salissant!

17 mai 2018

Pour garder votre voiture propre, il ne suffit pas d’entretenir l’extérieur. Vous devez également porter une attention particulière à l’entretien intérieur de votre véhicule. C’est tout un défi, surtout lorsqu’on doit souvent transporter des choses salissantes! Est-ce que le simple fait de mettre de la terre ou des matériaux salissants dans votre voiture vous rebute? C’est l’un des principaux freins lorsqu’il est question de récupérer du matériel comme de la peinture ou des produits qui pourraient couler, endommager ou salir vos sièges ou votre coffre arrière. Pour vous aider à éviter les dégâts et vous aider à vous débarrasser de ces produits qui s’accumulent à la maison, voici quelques trucs et astuces qui vous aideront à garder votre voiture propre à l’intérieur! 

1. Placer un rangement à compartiments à l’horizontale

compartiment horizontal pour transporter du matériel en voiture

Habituellement utilisé à la verticale dans une garde-robe, le rangement à compartiments se place aussi à l’horizontale dans votre coffre de voiture. Comme il est rétractable, il s’ajustera facilement à la dimension de votre valise. Certains sont même conçus spécialement pour votre modèle de voiture. Ainsi, vous pourrez ranger des objets ou des contenants sans risquer qu’ils glissent ou tombent sur le côté et se renversent. Ce truc ingénieux peut servir non seulement à transporter des objets ou des contenants qui risquent de s’ouvrir, mais peut aussi être utile au quotidien pour ranger et tenir en place vos sacs d’épicerie.

2. Ajouter une sangle élastique dans la valise pour accrocher vos sacs 

Capture d’écran 2018-04-24 à 10.45.07

Glissez préalablement des sacs réutilisables résistants ou imperméables sur une sangle élastique. Fixez-la de chaque côté de votre valise.Vous pouvez utiliser les anneaux ou les crochets habituellement présents dans un coffre arrière. Installez ensuite le matériel salissant comme les contenants de peinture ou les solvants directement dans ces sacs. Vous pourrez ainsi faire votre tri avant même d’arriver à l’écocentre ou à un point de dépôt. Informez-vous sur les différents produits à trier auprès de votre écocentre avant de vous y rendre. Si vous avez un véhicule de type «hatchback» ou une camionnette, cette solution est encore plus simple à mettre en place. Tout le matériel que vous transportez restera droit vous conserverez votre voiture propre!

3. Utiliser des bacs de plastique 

822-bnp-storage-solutions-home-car

Placez différentes grandeurs de bacs de plastique dans votre coffre afin d’optimiser l’espace au maximum. Déposez ensuite les objets salissants à l’intérieur de ces contenants. C’est sans doute la solution la plus simple et la plus sécuritaire. Les bacs de plastique empêcheront les liquides de couler dans votre valise et d’endommager les tissus. Ils sont également très pratiques pour transporter des poches de terre, du sable ou des objets humides. Des plantes à transporter? Glissez simplement le pot dans un grand bac. En plus d’empêcher la terre de salir votre voiture, le bac empêchera la plante de basculer et protégera son feuillage. Pour un maximum de stabilité, il existe des stabilisateurs spéciaux en plastique permettant d’éviter que le bac ne bouge lors du transport. Rendez-vous dans un magasin grande surface pour vous en procurer.

4. Étendre une bâche de protection

garder sa voiture propre en ajoutant une bâche dans sa valise

Pour une solution rapide, étendez simplement une bâche pour protéger le coffre de voiture. Bien qu’elle ne soit pas complètement étanche sur les côtés, c’est une astuce rapide et temporaire qui vous permettra de garder votre voiture propre. N’oubliez pas de couvrir les côtés de votre coffre autant que possible et pas seulement le fond de celle-ci. Vous préviendrez ainsi les éclaboussures dans le cas où un liquide se renverserait durant le trajet. Ce truc est idéal si vous devez transporter du matériel long comme des pelles pleines de terre, des branches ou des pierres.

5. Accrocher des sacs sur les sièges arrière

attacher des sacs derrière les bancs pour mettre du matériel dans la voiture

Si vous avez un véhicule «hatchback», les sièges arrière du véhicule peuvent être rentabilisés. Accrochez des sacs après le dossier des sièges de façon à les suspendre côté coffre. Placez des petits contenants de liquides, des contenants de peinture de 1 litre vides ou des aérosols à l’intérieur. Vous pouvez couvrir le fond de votre valise avec une pellicule plastique pour une protection optimale.

6. Utiliser un bac compartimenté 

garder sa voiture propre en rangeant les produits dans un bac compartimenté

Pour transporter de vieux pinceaux ou du petit matériel salissant, utilisez un bac compartimenté. Vous savez, comme celui souvent utilisé pour ranger ou transporter vos produits ménagés? Placez-y tout ce qui est susceptible de couler comme les petites bouteilles de peinture, les tubes de produits dangereux, les batteries, etc. En plus de ne pas prendre de place dans votre coffre, vous pourrez utiliser ce rangement pour d’autres produits ultérieurement.

Que ce soit lors d’un déménagement ou d’un grand ménage, transporter du matériel salissant et conserver sa voiture propre, c’est possible! N’en faites pas une défaite, rapporter même vos contenants de peinture aux endroits appropriés. Nous vous suggérons même de combiner plusieurs astuces selon le type de matériel que vous voulez transporter. Bon ménage du printemps!

Garder sa voiture propre : 6 trucs pour transporter proprement du matériel salissant!
Évaluez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recyclez votre
peinture pour
la planète

Pourquoi recycler votre peinture

100% de la peinture architecturale est recyclable.

Comment faire votre part

Impact positif

85 millions
de kilos
de résidus et de contenants de peinture recyclés depuis 2001.