Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Trucs & Astuces

Les meilleurs conseils pour entretenir sa pergola en bois

30 mai 2019

Vous vous demandez comment entretenir une pergola en bois pour maximiser sa durée de vie? Qu’il s’agisse d’un projet ou qu’elle soit déjà construite, sachez qu’une pergola demande au minimum un entretien tous les trois ans. Il est recommandé d’effectuer cet entretien à l’automne. Au besoin, rien ne vous empêche de veiller sur votre pergola plus fréquemment! La durée de vie moyenne d’une pergola en bois est d’environ quinze ans, visez ce chiffre!

Voici les étapes à suivre pour entretenir votre pergola en bois comme un pro 💪

Pourquoi est-ce nécessaire d’entretenir une pergola en bois?

Une pergola bien construite peut durer de nombreuses années. Cependant, puisqu’il s’agit d’une structure extérieure, le vent, le soleil, la pluie, la végétation, les insectes et le vieillissement naturel du bois peuvent l’endommager. Comme nous n’avons aucun moyen de contrôler ces éléments, prendre soin de sa pergola et l’entretenir est le seul moyen de conserver son apparence et d’augmenter sa longévité.

Observation : repérer les petits détails qui en disent long

La première étape consiste à prendre quelques minutes pour bien analyser l’état de votre pergola.

Commencez par vérifier la condition du bois en repérant les imperfections, telles que les fentes ou les taches anormales. Si vous tapez du doigt sur vos planches de bois, vous devriez obtenir un son clair. Si une planche est suspecte, appuyez sur celle-ci avec la pointe d’un tournevis. Si vous êtes en mesure d’enfoncer facilement la pointe de celui-ci dans la planche de bois, c’est qu’il y a de la pourriture. Si plus d’un tiers de la planche de bois est affectée, celle-ci doit être remplacée. Sinon, les zones de pourriture peuvent être réparées simplement avec de la pâte à bois.

Pensez également à secouer légèrement la structure de bois pour vérifier que les fixations sont toujours solides. Solidifiez-les ou revissez les vis au besoin.

Nettoyage : nécessaire avant d’appliquer un produit protecteur

Évidemment, un bon nettoyage est recommandé pour assurer une application efficace des produits protecteurs ou de la peinture.

Presque tous les types de pergolas en bois peuvent être nettoyés avec les produits utilisés pour nettoyer le patio d’une maison. Il n’est pas recommandé d’utiliser des jets d’eau à pression élevée sur une pergola, au risque d’endommager le bois.

Pour le nettoyage, frottez le bois avec une brosse métallique pour retirer les dépôts de poussière et les résidus. Vous pouvez utiliser une brosse à dents pour frotter de petites surfaces précises. Pour un résultat optimum, effectuez un léger ponçage. Veillez toujours à retirer les morceaux de bois ou de peinture susceptibles de se décoller.

Ensuite, lavez les surfaces avec du savon noir et laissez agir pendant 30 minutes. Rincez le bois à l’eau. Le bois doit avoir complètement séché avant d’accueillir d’autres produits.

Traitement et protection : des produits indispensables

Quelques produits doivent être appliqués pour assurer une protection maximale de votre pergola. Ces produits se trouvent facilement dans les magasins à grande surface et doivent être appliqués selon les instructions du fabricant.

  • Un produit de traitement pour bois extérieur : celui-ci doit être appliqué une fois tous les trois ans. Il protège le bois de l’humidité, des champignons et de plusieurs autres intempéries.
  • Un produit de traitement extérieur contre les insectes : bien que celui-ci ne soit pas obligatoire, il est fortement recommandé afin d’éviter les dommages causés par divers types d’insectes. Il peut être appliqué une fois par année.
  • Un scellant hydrofuge : la couleur naturelle d’une pergola peut être améliorée et préservée en recouvrant le bois d’un scellant imperméable et d’un vernis transparent qui améliore la résistance aux intempéries.

pergola avec plantes grimpantes

Plantes grimpantes : quoi faire?

Bien des gens laissent pousser des plantes grimpantes sur leur pergola en bois. Une touche de verdure la rend sans aucun doute plus vivante. Cependant, il est important de se rappeler que les plantes grimpantes peuvent prendre beaucoup d’ampleur et ajouter du poids sur la structure. Bien que la plupart des pergolas supportent bien ce poids, il est conseillé de tailler les plantes grimpantes à quelques reprises dans l’année pour réduire la pression sur le cadre. De plus, les plantes grimpantes gagnent à être taillées et arrosées, car elles auront une plus belle apparence.

Peinture : comment peindre une pergola?

Les étés sont souvent marqués par de grandes chaleurs, ce qui peut affecter les meubles de jardin, y compris les pergolas. Une des solutions consiste à utiliser une peinture de qualité résistante à la chaleur.

Pour plus d’astuces, voici trois articles qui traitent de la peinture et du bois :

Localisez un point de dépôt près de chez vous!

 

Avec un bon entretien, votre pergola enjolivera votre cour pour plusieurs années à venir!

Évaluez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *