Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Trucs & Astuces

S’organiser pour déménager : 8 astuces pour les meubles lourds

30 avril 2019

Pour plusieurs, le début de l’été rime avec soleil, chaleur et vacances. Pour d’autres, c’est la période des déménagements qui commence. Une nouvelle maison ou un nouvel appartement à venir? Pas de panique! Voici 7 astuces pour vous aider à déménager vos meubles lourds sans vous blesser. 

1. Prévoir le bon équipement

Lors d’un déménagement, plusieurs manipulations sont à faire. Pour assurer votre sécurité, il vous faut sans contredit prévoir le bon matériel et équipement. De base, vous aurez besoin de ces indispensables :

  • Des bons gants protecteurs résistants et antidérapants afin d’avoir une bonne prise sur la charge. Attention pour que ceux-ci couvrent bien vos poignets, car quelques fois vous devrez accoter le meuble à cette hauteur, ce qui peut vous blesser.
  • Des chaussures antidérapantes pour éviter de glisser, de tomber et de vous blesser.
  • De bons souliers ou, encore mieux, de bonnes bottes de travail munies de protecteurs en acier à l’avant. Oubliez vos sandales, gardez-les pour la plage!
  • Un harnais de portage, une option intéressante. Vous devez cependant savoir comment l’utiliser pour éviter de vous blesser.
  • Un marteau, un tournevis et un gallon à mesurer. Vous aurez sans doute besoin de ces outils pour retirer une porte, enlever une tablette ou mesurer vos distances pour le déplacement des meubles.

2. Demander de l’aide à vos proches 

aide demenagement

Lors du déménagement, il est recommandé de travailler à deux au minimum, surtout pour transporter le mobilier lourd. Si vous êtes plus de deux, la ou les autres personnes pourront vous assister, vous guider, vous aider à soulever un meuble pour le faire passer par-dessus un escalier, vous ouvrir les portes et les refermer sur votre passage, ou encore prendre le relais lors des pauses. Après tout, déménager est tout un exercice physique!

3. Stationner le camion de déménagement le plus près possible

camion demenagement

Pensez à stationner le camion de déménagement ou la voiture, aussi près que possible du lieu de déménagement afin de diminuer la distance à parcourir. Ménagez vos forces! Vous apprécierez le conseil, surtout lors du transport des meubles plus lourds.

4. Louer des outils pour l’efficacité

diable transport demenagement

Certains outils servent à diminuer la charge pour accélérer le déplacement de meubles lourds. Par exemple, vous pouvez louer un diable ainsi qu’un chariot de transport pour faciliter les déplacements. Vous manquez de couvertures pour protéger vos meubles? Il est également possible d’en louer dans la plupart des entreprises de déménagement.

5. Fixer, protéger et démonter vos meubles

Avant le grand jour, pensez à faire un inventaire des meubles possédant des tiroirs ou des portes. Enlevez le maximum d’attirails. Vous éviterez qu’ils ne vous tombent dessus lors du déplacement. Astuce : vos tiroirs de vêtements peuvent servir de boîte de rangement lorsque vous les enlevez! Vous voulez plus de trucs ? On vous en parlait justement ici : 19 trucs pour vous faciliter la vie. 

Protégez vos meubles une fois qu’ils seront dans le camion ou la remorque. Ainsi, vous pourrez positionner les couvertures adéquatement et vous assurer qu’ils sont bien protégés. Si vous désirez les recouvrir avant, enroulez chaque meuble dans une couverture que vous fixerez à l’aide d’une grande pellicule plastique. Sur place, n’oubliez pas de protéger vos murs, vos rampes d’escalier et vos cadrages afin de ne pas les endommager. Pour votre réfrigérateur, n’oubliez pas de bien fixer les tiroirs à l’intérieur et les tablettes ou de les retirer tout simplement. Cela vous évitera d’avoir une tablette ou un tiroir brisé.

Très pratique : Vous devez démonter un meuble? Assurez-vous de pouvoir le remonter facilement. Conservez les petits morceaux dans des pots Masson et identifiez à quel meuble ces morceaux appartiennent. Évitez de coller les vis sur les meubles. Trop souvent, les vis finissent par tomber et se perdre dans le camion ou ailleurs. Prenez aussi des photos lors du démontage pour vous aider à répéter les étapes à l’inverse!

6. Prendre votre temps pour éviter les incidents

Two_Atlas_Crew_Carry_Upstairs_0

Pour éviter d’endommager vos meubles ou vos murs, prenez le temps de bien évaluer les mouvements que vous aurez à effectuer avec votre coéquipier porteur. Aussi, faites-vous un code de communication : on pose, on lève, rouge (si vous êtes en train d’échapper un meuble), etc. En plus de travailler de façon beaucoup plus efficace et sécuritaire, vous pourrez conserver vos meubles intacts!

7. Mesurer et préparer vos déplacements

mesurer les espaces demenagement

N’attendez pas le matin du déménagement pour mesurer vos meubles et les endroits où ceux-ci doivent passer. Au besoin, enlevez préalablement les portes, les cadrages, ou les rampes d’escalier pour plus d’espace et d’aisance. Faites de même dans les 2 endroits, celui dont vous déménagez et votre nouvelle destination. Demandez les clés quelques jours à l’avance pour aller prendre vos mesures. Cela vous évitera de mauvaises surprises, comme un divan qui ne passe pas par l’entrée principale!

8. Forcer intelligemment

moving-heavy-furniture-

Lors d’un déménagement, mieux vaut être prudent. Voici 3 conseils de base à appliquer lors du transport :

  • Portez les meubles le plus près de votre corps pour protéger votre dos. Vous aurez aussi plus de force.
  • Pliez vos genoux lorsque vous devez soulever une charge.  Travaillez avec vos jambes, lesquelles comportent des muscles beaucoup plus forts que ceux de votre dos.
  • Portez les charges de face, non de dos. Oui, il vous faudra peut-être effectuer le transport en marche arrière, mais vous aurez une prise plus fiable et vous pourrez garder l’oeil sur le meuble que vous transportez.

8. Bien s’hydrater

hydratation demenagement

Lors du déménagement, journée très exigeante physiquement, il est important de bien s’hydrater. Buvez de l’eau régulièrement et faites le plus de pauses possible. Même si celles-ci durent quelques secondes ou minutes, elles sont essentielles, surtout les jours de grande chaleur.

Voilà! Il ne reste plus qu’à faire vos boîtes. Pas certain d’avoir tout planifié? Consultez notre dossier complet sur nos meilleurs articles de déménagement.

Bon déménagement!

Évaluez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recyclez votre
peinture pour
la planète

Pourquoi recycler votre peinture

100% de la peinture architecturale est recyclable.

Comment faire votre part

Impact positif

85 millions
de kilos
de résidus et de contenants de peinture recyclés depuis 2001.