Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Trucs & Astuces

Liste de déménagement : 7 incontournables à planifier

30 juin 2017

Pour plusieurs, le début de l’été rime avec soleil, chaleur et vacances ! Pour d’autres, c’est la période des déménagements qui commence ! Une nouvelle maison ou un nouvel appartement à venir ? Pas de panique ! Nous vous aidons avec cette liste de déménagement. Voici 7 incontournables pour vous aider à déménager vos meubles facilement ! Il vous reste quelques jours, mais ne vous inquiétez pas, tout ira bien !

1. Prévoir le bon équipement

outils sur la liste de déménagement

Lors d’un déménagement, il y a plusieurs manipulations à faire. Pour vous assurer de réussir sans vous stresser, la première étape de cette liste de déménagement est sans contredit de prévoir le bon matériel et l’équipement. De base, vous aurez besoin de bons gants protecteurs antidérapants.  Attention de bien couvrir vos poignets, car quelques fois vous devrez accoter le meuble à cette hauteur et risquer de vous blesser. Ensuite, pensez à protéger vos pieds avec de bons souliers ou, encore mieux, des bottes de travail munis de protecteurs en acier à l’avant. Oubliez vos sandales, gardez-les pour la plage ! Il existe également des harnais de portage qui peuvent être une option intéressante. Vous devez cependant savoir comment l’utiliser pour éviter de vous blesser. Enfin, pensez à un marteau, un tournevis et un gallon à mesurer. Vous aurez sans doute à les utiliser pour enlever une porte, défaire une tablette oubliée ou mesurer vos distances pour réussir à déménager vos meubles.

2. Inviter plus d’amis que nécessaire

ami qui font high five

Deuxième item important sur votre liste de déménagement : les amis ! Vous pensez que 2 personnes suffisent pour réussir à déménager vos meubles facilement ? Oui, c’est possible, mais non, ce ne sera pas facile ! Bien que 2 personnes soient souvent suffisantes pour porter des meubles, pensez à prévoir un troisième joueur, à tout le moins, qui servira d’assistant. Il sera là pour vous guider, mais aussi pour vous aider à faire passer un meuble par-dessus un escalier et prendre le relais en bas, pour ouvrir les portes et les refermer sur votre passage. Il est aussi possible que certains porteurs de vos meubles doivent prendre des pauses. Soyons honnêtes :  déménager, c’est tout un exercice physique !

3. Louer des outils pour l’efficacité

déménager un frigo sur un diable

Certains outils sont très utiles pour diminuer la charge portée et pour accélérer le déplacement de certains meubles. Par exemple, vous pouvez louer un diable ainsi qu’un chariot de transport pour pouvoir vous déplacer plus facilement sur les lieux, ou simplement réussir à rouler les gros meubles dans le camion. Vous manquez de couverture pour protéger vos meubles ? Il est également possible d’en louer dans la plupart des entreprises de location de camion de déménagement. En plus, louer ça réduit à la source et réduire, c’est bon pour la planète !

4. Fixer, protéger, démonter vos meubles

image019

Quelques jours avant le grand jour, pensez à faire un inventaire des meubles possédant des tiroirs ou des portes. Enlever le maximum de ce que vous pouvez. Petit truc : vos tiroirs de vêtements peuvent très bien servir de boîte lorsque vous les enlevez ! Vous voulez plus de trucs ? On vous en parlait justement ici : 19 trucs pour vous faciliter la vie. 

Protéger vos meubles seulement lorsqu’ils seront dans le camion ou la remorque ça vous permettra de vraiment bien positionner les couvertures pour vous assurer qu’ils sont bien protégés. Si vous désirez les protéger avant, enrouler une couverture que vous fixerez à l’aide d’une grande pellicule plastique. N’oubliez pas également de protéger vos murs, vos rampes d’escalier ou vos cadrages si vous ne voulez pas les endommager. Pour votre réfrigérateur, n’oubliez pas de bien fixer les portes à l’intérieur et les tablettes. Si vous n’êtes pas certains, retirez-les tout simplement. Cela vous évitera d’avoir une tablette ou un tiroir brisé.

Si vous devez démonter un meuble, assurez-vous de pouvoir le remonter facilement. Conservez les petits morceaux dans des pots Mason et identifiez à quel meuble ces morceaux appartiennent. Évitez de coller les vis sur les meubles. Trop souvent, les vis finissent par tomber et se perdre dans le camion ou quelque part dans votre nouveau gazon ! Prenez des photos des étapes de démontage pour vous aider à faire les étapes à l’inverse et conserver les vis.

5. Prendre votre temps pour éviter les incidents

Two_Atlas_Crew_Carry_Upstairs_0

C’est souvent lorsqu’on veut aller trop vite en espace clos que ça ne va pas bien. Pour éviter d’endommager ou vos meubles ou vos murs, prenez le temps de bien évaluer les mouvements que vous aurez à effectuer avec votre coéquipier porteur. Aussi, faites-vous un code de communication : on pose, on lève, rouge (si vous êtes en train d’échapper un meuble), etc. Cela vous aidera grandement et vous pourrez déménager vos meubles facilement, en plus les conserver intactes !

6. Mesurer et préparer vos déplacements

professional-moving-services

N’attendez pas le matin du déménagement pour mesurer vos meubles et les endroits ou ils doivent passer. Au besoin, vous pourrez enlever les portes, les cadrages, ou les rampes d’escalier pour travailler avec plus d’aisance. C’est la même chose pour l’endroit vers lequel vous déménager. Demandez quelques jours à l’avance si vous pouvez aller prendre quelques mesures. Cela vous évitera de mauvaises surprises, comme un lit trop grand pour rentrer dans une chambre !!

7. Prévenir les accidents

moving-heavy-furniture-

Voici le dernier item de votre liste de déménagement, mais non le moindre ! Dans un déménagement, mieux vaut être prudent.  Pour protéger votre dos, portez les meubles le plus près de votre corps. Vous aurez plus de force en plus de protéger votre bas de dos. N’oubliez pas, également, de bien plier vos genoux lorsque vous devez soulever une charge.  Travaillez avec vos jambes ! Leurs muscles sont beaucoup plus forts que ceux de votre dos. Enfin, sachez que nous devrions toujours porter des charges face à soi et non dans notre dos. Oui, cela fait en sorte qu’un des 2 coéquipiers doit se promener en marche arrière. Par contre, cela vous assurera une meilleure prise tout en vous permettant de garder un visuel sur le meuble que vous transportez.

Tout ce qui vous reste à faire pour les prochains jours est de prévoir et faire vos boîtes !  Vous n’êtes pas certain d’avoir tout planifié ? Relisez notre dossier complet sur nos meilleurs articles de déménagement ! Ne soyez pas trop stressé ! De toute façon, dites-vous que si vos meubles sont déjà rentrés, ils devraient bien ressortir ! Bonne planification !

Liste de déménagement : 7 incontournables à planifier
Évaluez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recyclez votre
peinture pour
la planète

Pourquoi recycler votre peinture

100% de la peinture architecturale est recyclable.

Comment faire votre part

Impact positif

85 millions
de kilos
de résidus et de contenants de peinture recyclés depuis 2001.