Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Brico / DIY
Fêtes

7 emballages de cadeaux de Noël plutôt écolos!

emballage papier dessin recupere

Noël devrait être synonyme de joie, de temps passé en famille, de moments inoubliables… pas de déchets et de dépenses superflues! Un truc pour vous aider à moins dépenser et réutiliser les objets que vous avez : créez vos propres emballages cadeaux. Vous aurez du plaisir à créer des emballages uniques et vos cadeaux seront les plus attrayants sous le sapin. Voici 7 emballages plutôt écolo à réaliser avec des matériaux trouvés à la maison.

Des boîtes cadeaux en rouleau de papier hygiénique

Une fois terminés, conserver les rouleaux de carton de votre papier hygiénique pour emballer vos plus petits présents. Formez une petite boîte en repliant les extrémités du rouleau. C’est parfait pour votre calendrier de l’Avent. Décorez votre boîte avec des branches de sapin, des feuilles autocollantes, de la jolie corde et même des boutons. C’est la boîte cadeau parfaite pour les petits présents d’hôtesse, les cartes-cadeaux, ou même un bijou. Vous pouvez également simplement décorer les rouleaux avec des petites formes de Noël. Laissez aller votre imagination. On aime beaucoup le concept avec les hiboux! S’il vous en reste, vous pouvez même les utiliser pour créer des décorations originales. 

Un emballage cadeaux en papier kraft

Vous avez un peu de papier kraft caché quelque part dans la maison ou dans un bac à bricolage? Vous venez de recevoir des colis de Noël par la poste, dans lesquels se trouvent quelques morceaux de papier kraft? Servez-vous de celui-ci pour emballer vos cadeaux de Noël. Le papier kraft est joli et constitue une excellente base pour des emballages cadeaux uniques. Recouvrez vos cadeaux avec le papier, ajoutez simplement de la ficelle aux couleurs des Fêtes et une petite touche de verdure. Le résultat sera superbe. Vous pouvez aussi faire des motifs sur le papier kraft avec de la peinture, ou des crayons, apposer une jolie photo ou image sur le présent, ou même créer une décoration avec des bâtons popsicle. Toutes les idées sont bonnes!

Pour les cadeaux destinés aux enfants, créez des concepts avec des petits jouets comme des petites voitures. Voyez notre exemple dans le carrousel.

Des papiers journaux transformés pour Noël

Vous avez certainement un vieux journal qui traîne, des circulaires ou même des magazines qui ne servent plus. Pourquoi ne pas les transformer en emballage cadeau? Vous serez surpris du résultat. Prenez des feuilles de papier journal et emballez votre cadeau avec. Ensuite, ajoutez une touche de Noël avec de la ficelle, des branches de sapin, des cocottes de pin ou tout autre accessoire aux couleurs des Fêtes. Que ce soit pour vos emballages, vos décorations, ou pour garnir votre table des Fêtes, les matériaux naturels sont parfaits pour réduire vos déchets. Vous pouvez aussi utiliser le papier journal pour faire des petits sacs cadeaux.

Des dessins pour emballer les cadeaux d’enfants

Quoi de mieux que des dessins originaux et colorés pour emballer les cadeaux d’enfants? C’est bien connu, les enfants nous rapportent une multitude de dessins. Pourquoi ne pas les utiliser pour emballer leurs cadeaux ou ceux des cousins et cousines? Les enfants seront fiers de voir leurs oeuvres sous le sapin. Ajoutez votre touche personnelle pour compléter et le tour est joué!

Pour un emballage plus sobre, utilisez l’endos des dessins pour emballer vos cadeaux. C’est une autre bonne façon d’éviter de jeter les dessins.

Des vêtements ou des tissus pour décorer vos cadeaux

Eh oui! Les vieilles chemises et les t-shirts troués peuvent servir à emballer vos cadeaux, de même que les retailles de tissus. Le projet demande un peu de découpage, mais le résultat final est très original. Privilégiez les bas de laine pour recouvrir les bouteilles de vin offertes en cadeaux d’hôtesse par exemple. Les chemises à carreaux aux couleurs de Noël, pour leur part, feront de superbes papiers d’emballage. Voici quelques exemples.

Des contenants récupérés pour offrir des biscuits ou des sucreries maison

Les boîtes d’oeuf ou les boîtes de conserve possèdent le format idéal pour déposer vos petits biscuits de Noël, des chocolats, des macarons ou même des sucres à la crème faits maison. Décorez la boîte avec de la peinture, ou du carton noir sur lequel vous pourrez faire des dessins ou écrire un petit mot doux. Vos invités seront surpris par votre créativité! Vous pouvez aussi utiliser vos contenants vides de toutes sortes pour créer des décorations de Noël!

Des petites noisettes pour cacher les bijoux

Vous offrez un joli bijou pour Noël? Une idée super originale qui épatera les convives est d’utiliser la coquille des noix. Si vous avez des noix de grenoble ou des pacanes, conservez les écales. Vous pourrez y cacher un petit bijou, ou encore des pierres précieuses à l’intérieur. Décorez la noix une fois refermée. Ajoutez un petit ruban, un petit diamant (utilisé pour le bricolage) ou un bouton. Un emballage beaucoup plus personnalisé qu’une simple petite boîte en carton!

Avec toutes ses idées, il ne vous reste qu’à vous mettre au travail et réaliser ces emballages créatifs et surtout écolos. Joyeux temps des fêtes!

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Christelle dit :

    Merci pour ces excellentes idées ! J’adore, ce ne sont pas des astuces « bas de gamme » et le résultat est top ! Je vais adopter dès à présent ! La variété de vos propositions fait que l’on peut vraiment personnaliser son emballage en fonction du destinataire. Beau travail de recherche et compilation : merci beaucoup

    1. Éco Peinture dit :

      Merci Christelle pour vos bons mots :)!

  2. Hélène Monique Grenier dit :

    Fameux, bien pené et présenté

    1. Éco Peinture dit :

      Merci Hélène! 🙂

Découvrez aussi