Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Trucs & Astuces

Peindre sa cuisine : un plan de match infaillible

6 février 2019

Peindre sa cuisine peut faire peur! Vous passez énormément de temps dans cet espace et vous ne voulez pas que les travaux de rénovation de votre cuisine s’y éternisent. De plus, vous souhaitez obtenir un résultat satisfaisant pour ne pas avoir à recommencer. Cela tombe bien, vous n’avez qu’à suivre notre plan de match pour un relooking sans failles! En plus de la peinture, revoir la décoration de votre cuisine peut créer un résultat doublement satisfaisant. Vous pourriez même en profiter pour transformer complètement votre décor avec un nouveau dosseret de cuisine.

Quelle peinture utiliser, dans quel ordre faire les choses et quoi ne pas oublier? Soyez rassurés, nous répondons à toutes ces questions.

1. Optez pour les bons finis de peinture pour un résultat optimal

Selon la configuration de votre cuisine, vous aurez différentes options en matière de peinture. Si vous avez une cuisine ouverte et spacieuse, il est recommandé d’utiliser une finition mate au plafond, une finition coquille d’œuf / satinée sur les murs et une finition semi-brillante pour les moulures et cadrages. Il s’agit de la norme avec la peinture intérieure et le résultat sera probablement compatible avec le reste de votre maison. D’ailleurs, nous avons rédigé un article qui vous explique comment peindre des moulures efficacement en 5 étapes.

Si vous avez une petite cuisine ou une cuisine fermée et aimez cuisiner, nous suggérons un éclat satiné / coquille d’œuf au plafond, car il évacue l’humidité et la graisse. Il est important d’utiliser une peinture de qualité supérieure pour votre cuisine, car les peintures de qualité inférieure ne se nettoieront pas aussi bien et s’atténueront avec le temps. Ne laissez pas les éclaboussures de nourriture gâcher votre beau travail de peinture! Pour un résultat optimal, voici les 12 questions indispensables à poser à votre commis pour choisir votre peinture.

choix couleurs de peinture pour cuisine

2. Créez l’ambiance désirée grâce aux couleurs appropriées

Il est important de choisir soigneusement les couleurs de peinture de votre cuisine, car c’est une pièce dans laquelle la plupart des gens passent beaucoup de temps. Les meilleures couleurs de cuisine ont généralement un impact visuel élevé et se rapportent à l’idée de manger. Par exemple, le bleu a tendance à être l’une des pires couleurs pour une cuisine, car peu d’aliments sont bleus. Des recherches ont même démontré que le bleu ternit l’appétit. De leur côté, les experts s’entendent pour dire que le rouge stimule l’appétit et pourrait vous rappeler votre restaurant préféré. Le plus important est de considérer l’ambiance que vous souhaitez créer. Inspirez-vous de photographies pour mieux vous fixer ou demander l’aide d’un professionnel.

Voici quelques règles de base à considérer avant de choisir vos couleurs : 

  • Pensez aux éléments de la cuisine qui ne changeront pas : comptoirs, armoires, planchers et appareils électroménagers. Ils contribuent à votre palette de couleurs et peuvent également servir d’inspiration.
  • Les plafonds permettent d’introduire une autre couleur ou une nouvelle dimension dans la pièce. Osez un ton plus foncé sur un plafond haut ou encore privilégiez une couleur plus claire si les murs sont sombres.
  • La lumière varie d’une pièce à l’autre et d’une maison à l’autre et a donc un impact sur l’apparence d’une couleur. Essayez l’échantillon de peinture sur votre mur de cuisine et regardez l’évolution de la couleur tout au long de la journée.

Pour plus de conseils, consultez le billet ci-dessous.

Peindre sa cuisine : un plan de match infaillible
4.3 (86.67%) 3 vote[s]

3. Préparez votre espace de travail de façon stratégique

Avant tout, enlevez les plaques de protection d’interrupteurs et de prises de courant de votre cuisine. Déplacez aussi vos électroménagers, tables de cuisine, chaises, tapis, rideaux et tabourets. Assurez-vous que toute votre vaisselle est à l’écart avant de transformer vos armoires de cuisine. Collez un petit sac en plastique autour des poignées de porte et des accessoires ou sinon enlevez-les tout simplement afin de réaliser le travail plus facilement.

Couvrez tout le plancher avec des toiles. Essayez de placer les toiles le plus près possible des plinthes. Il est préférable d’utiliser des chiffons en toile, car le plastique n’absorbe pas la peinture et cela peut créer tout un gâchis! Si vous choisissez d’utiliser du plastique, couvrez-le avec du papier journal. Collez du ruban adhésif de peintre près des armoires, des fenêtres et autres éléments de la cuisine qui ne doivent pas être peints.

laver murs cuisine

4. Pour un résultat professionnel, lavez vos murs avant de les peindre

Puisque les murs et surfaces de cuisine accumulent beaucoup de résidus et de graisse, il est primordial de bien les nettoyer avant de leur donner une nouvelle couleur.

Considérez que les zones situées au-dessus et autour du four et des comptoirs doivent être attaquées avec de l’eau chaude et du phosphate trisodique (T.S.P.). Les garnitures de porte peuvent également bénéficier du même traitement. Les surfaces situées à plus de cinq pieds des zones mentionnées ci-dessus (ou autres zones de préparation de nourriture) nécessitent un simple dépoussiérage à sec. Enlevez la poussière du dessus des plinthes et des autres garnitures à l’aide d’un chiffon humide et d’un aspirateur.

choisir rouleau cuisine

5. Utilisez les outils appropriés pour un travail efficace

Pour un travail rapide et efficace, utilisez un rouleau sur les grandes surfaces et un pinceau pour les petites bandes (entre le dosseret et les armoires). Utilisez à nouveau le pinceau pour les moulures de fenêtres et de portes.

6. Peinturez les éléments dans le bon ordre pour éviter les erreurs

Une fois que votre cuisine est prête à être peinte et que vous avez bien préparé vos murs, il est temps de passer à l’action! Suivez ces étapes pour éviter tout embouteillage lorsque vous peinturez :

  1. Appliquez un apprêt sur les murs. L’apprêt est essentiel pour obtenir des résultats d’aspect professionnel. Le bois, les cloisons sèches et le plâtre nécessitent un apprêt pour sceller la surface. Si vous repeignez des murs ou des boiseries en excellent état ou si vous ne modifiez pas radicalement la couleur, il n’est peut-être pas nécessaire de l’apprêter.
  2. Peinturez les moulures et les finitions. Il est préférable de peindre les moulures avant les murs. Si vous n’êtes pas familier avec ce travail, suivez ces 5 étapes pour peindre des moulures efficacement.
  3. Donnez un nouveau look à vos armoires de cuisine. Peindre des armoires de cuisine est un travail en soi. Il y a plusieurs façons de donner un nouveau look à vos vieilles armoires et les agencer à votre nouvelle cuisine. Si vos armoires de cuisine sont en mélamine, nous avons un article complet dédié à la transformation de celles-ci.
  4. Transformez votre comptoir de cuisine. Il est facile de transformer votre comptoir de cuisine sans le remplacer, une belle façon de donner une cure de jeunesse à votre vieux comptoir défraîchi, et ce, à faible coût.
  5. Peinturez le plafond. Commencez à peindre votre cuisine à partir du haut, de sorte que les gouttes de peinture ne tombent pas sur des surfaces fraîchement peintes. 
  6. Peinturez les murs. Une fois que la peinture du plafond adhère bien à celui-ci, vous pouvez effectuer le travail sur toutes les autres grandes surfaces.
  7. Respectez le temps de séchage. Il est essentiel de respecter le temps de séchage de la peinture afin d’obtenir un beau fini durable.

7. Nettoyez et soyez vert

Vous avez envie d’une pause de travaux? Vous n’avez pas à nettoyer les pinceaux et les rouleaux lorsque vous prenez une pause. Enveloppez-les dans du plastique scellé jusqu’à ce que vous soyez prêt à peindre de nouveau. Projet terminé? Ne jetez pas les rouleaux et les pinceaux. Il est facile afin de bien entretenir vos outils de peinture afin de les réutiliser plusieurs fois. En les réutilisant, vous économisez du temps et de l’argent, tout en protégeant l’environnement, car vous générez moins de déchets. Même les vieux pinceaux aux poils crispés peuvent être remis à neuf avec un peu de vinaigre bouilli.

Et si après votre projet il vous reste des contenants vides ou des restants de peinture qui ne seront plus utilisés, n’oubliez pas de les recycler. Trouvez le point de dépôt le plus près de chez vous grâce à notre localisateur en ligne!

Recycler vieille peinture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *