Étape 0 : Avant de commencer
Avant de vous lancer, assurez-vous d’avoir en votre possession tout le matériel nécessaire et vérifiez que votre peinture est encore bonne. Voici une liste de ce dont vous pourriez avoir besoin, dépendamment de l’état des murs et du plafond de la pièce à peinturer :
- Des couteaux de tailles différentes (un de petite taille pour les retouches mineures et un de grande taille pour les grosses réparations)
- Du plâtre à reboucher
- Du mastic pour boucher les petits trous
- Du papier à poncer de type « grille »
- Du papier à poncer standard assez fin
- De la grille adhésive en fibre de verre
- Un bloc de ponçage
- Un produit dégraissant pour les murs
- Un outil pour épousseter (balais humide avec un manche)
- Des outils de base (tournevis, marteau, exacto, etc.)
- Un masque et des lunettes de protection
- Si possible, un aspirateur de type « Shop vac »
Les travaux de préparation risquent de dégager beaucoup de poussières et de saletés (ou peu si vous suivez notre conseil de ponçage plus bas!). Si possible, sortez complètement les meubles de la pièce. Si cette option s’avère trop compliquée, regroupez vos meubles dans le milieu de la pièce et recouvrez-les d’une toile protectrice.
Étape 1 : Préparer les réparations
Avant de procéder à la réparation des trous et fissures, retirez chaque clou et chaque vis. Vous pouvez pousser l’excédent de gypse vers l’intérieur du mur en utilisant la pointe d’un tournevis. Si nécessaire, poncez l’extérieur du trou en douceur jusqu’à ce que vous ne puissiez plus sentir de bosse.
Profitez-en pour corriger les imperfections de l’ancienne peinture qui risquent de ressortir malgré l’application de la nouvelle peinture. On retrouve souvent sur les murs des petites bosses causées par un surplus de peinture séchée. Utilisez la lame de votre exacto pour retirer les imperfections. Dans la majorité des cas, vous n’aurez pas à plâtrer par la suite, mais vérifiez tout de même que vos corrections ne soient pas perceptibles lorsque vous passez votre main à plat sur le mur. Si vous ressentez une cavité, identifiez-la afin la réparer à l’étape 2. Il s’agit d’une des cinq étapes essentielles pour peinturer votre pièce efficacement!
Étape 2 : Réparation des trous et fissures

C’est ici que votre plâtre à reboucher et votre mastic entrent en ligne de compte. Assurez-vous de bien épousseter autour de vos trous, sans quoi la poussière pourrait nuire à vos travaux de plâtre. Et si vous voulez sauver du temps, bouchez les trous en commençant par le plus gros et en finissant par le plus petit. Règle générale : plus le trou est gros, plus vous utiliserez du plâtre, et plus ce sera long à sécher.
Si vous avez à réparer un trou de grosse taille (2 cm2 et plus), il peut être préférable de le recouvrir de grille adhésive (voir image ci-bas). Cela aidera le plâtre à adhérer, et la grille disparaîtra lors de votre ponçage.

Par contre, vous devez seulement étendre une fine couche de plâtre. De cette manière, vous risquez moins de distinguer les réparations une fois vos travaux de peinture terminés. À titre de référence, pour un trou de 2 cm2, vous pouvez facilement appliquer votre plâtre sur une surface de 20 cm2 et plus.
D’ailleurs, essayez de bien lisser la surface en laissant le minimum d’excédent, mais assurez-vous de ne jamais creuser de cavité vers l’intérieur du mur, sans quoi vous aurez à recommencer. Pour vous aider, utilisez un couteau plus large pour les trous de grosses tailles.
Le principe est le même pour les fissures, mais si elles sont plutôt fines, l’utilisation d’un grillage adhésif n’est pas nécessaire.
Finalement, pour les petits trous de clous ou de vis, et pour les autres imperfections mineures, vous pouvez utiliser un tube de mastic. Cela vous sauvera du temps lors du ponçage.
N’oubliez pas que pour les plus gros trous, vous devrez attendre au moins 4 heures pour que le plâtre sèche convenablement, mais on conseille généralement d’attendre au lendemain avant de poncer. Vous pouvez cependant vous fier aux indications ; le temps de séchage varie d’un produit à l’autre. Certains plâtres à reboucher changent de couleur une fois complètement secs, mais ils sont plus dispendieux.
Étape 3 : Poncer et sabler le mur avant d’appliquer la peinture
Il s’agit sans aucun doute de l’étape la plus fastidieuse, mais en suivant ces quelques conseils, vous pourrez rendre le ponçage beaucoup moins frustrant et l’époussetage beaucoup moins long.
Si vous avez beaucoup de ponçage à faire, investissez dans un bloc à ponçage qui se branche à un aspirateur de type « Shop vac ». Ce genre d’outil se vend environ une vingtaine de dollars seulement. Ne vous en privez pas. En l’utilisant, vous réduirez presque à zéro la quantité de poussière qui tombe au sol et qui se répand dans l’air. Mais ne prenez pas de chance, portez tout de même un masque et des lunettes de sécurité. Ne branchez pas cet outil sur votre balayeuse centrale neuve. Vous risqueriez de l’endommager car la poussière de plâtre peut passer dans les filtres conventionnels.
Une fois le plus gros enlevé, finissez le travail avec un papier sablé plus fin. Important : n’utilisez jamais un papier sablé directement avec votre main puisque vous pourriez creuser le trou sans même vous en apercevoir. Utilisez-le plutôt sur un bloc à poncer standard et poncez jusqu’à ce que la surface soit lisse et uniforme.
Après avoir terminé, vérifiez que les surfaces que vous avez poncées sont bien lisses et au niveau avec le mur. Pour ce faire, la meilleure méthode consiste à passer votre main à plat sur la surface. Vous ne devriez sentir aucune bosse ou aucune cavité. Par contre, même si vous utilisez la meilleure technique possible, il y a de fortes chances que vous ayez à replâtrer certaines zones. Ne vous en faites pas, c’est tout à fait normal. Ne perdez pas patience et repassez par l’étape du plâtre et du ponçage.
Allo, quand je peinture la zone que j’ai poncé, il n’y a pas de texture. Donc on voit les réparations dans le mur. Qu’est-ce que je dois faire. Au plaisir.
Pour preparer un mur en ciment humide, faites de preference appel a un professionnel qui determinera la cause de l’humidite et vous conseillera sur la solution a adopter pour traiter efficacement le mur contre l’humidite.
Quant aux chevilles que vous reutiliserez apres avoir peint votre mur, mettez des vis dedans pour que la peinture ne s’accumule pas a l’interieur. Vous n’aurez plus qu’a les retirer une fois le travail termine.
J,ai à refaire des réparations à faire avec du plâtre sur le mur de ma cuisine déjà peint avec une peinture à l,huile.. Comment dois-je procéder pour que ça tienne bien et avoir un beau fini avec la prochaine peinture qui sera au latex?
Bonjour,
Nous vous conseillons de vous informer directement dans un magasin ou vous achèterez votre plâtre. Comme il existe plusieurs sortes, les conseils peuvent varier.
Bons travaux!
J ai commencé à peindre un mur et l ancienne peinture s est mise à s écailler sur le rouleau au passage de Celui ci … Que faut il faire ?
Merci
Bonjour,
Il vous faudra premièrement identifier le type de peinture que vous couvrez. Ensuite, demandez des conseils à l’endroit ou vous achetez votre peinture. Il existe plusieurs types de peintures à utiliser pour couvrir de vieille peinture.
Bons travaux!
Quand j’ai fini de peindre le mur à comme fini une peau d’orange pourquoi?
Bonjour Armande,
Est-ce que vous avez bien lavé votre mur avec une solution TSP sans rinçage avec d’entreprendre votre travail de peinture? Le fini peau d’orange peut s’expliquer par la présence de poussière sur votre mur ou encore sur vos outils de travail (pinceaux et rouleaux). Nous vous conseillons de lire notre article qui traite des 6 erreurs à éviter pour peinturer efficacement : https://www.ecopeinture.ca/blogue/comment-peindre-efficacement-6-problemes-eviter/.
Nous vous invitons aussi à recycler vos restants de peinture après votre projet. Nous récupérons la peinture partout au Québec, nos bacs de recyclage sont entre autres accessibles dans les écocentres et les quincailleries participantes : https://www.ecopeinture.ca/ .
Super article !
petit tips pour le temps séchage du plâtre :
Le temps de séchage du plâtre dépend : de l’épaisseur, toutefois le plâtre
et sec quand il devient très blanc, pour qu’il sèche rapidement mettre du
chauffage pour l’eau s’évapore et aéré au moins 2 fois par jour pour faire
partir l’humidité.
.
Après application de l’enduit , attendre 24 heures pour peindre.
Si vous appliquez de l’enduit sur le plâtre humide, l’enduit sera sec mais
de la moisissure vas apparaitre si le plâtre ne sèche pas rapidement.
Bonjour, j’ai consulté B otrr Web, qui est très intéressant.
J’ai mal plâtré, oublié de sabler, avant de peinturer.
Que puis-je faire pour resâbler, déjà peinturé au latex ?? Merci de répondre.
Bonjour Johanne,
Malheureusement si le plâtre doit être refait, la peinture ne pourra rien corriger à ce niveau.