Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Trucs & Astuces

Qualité de peinture: quoi savoir

25 août 2015

Vous est-il déjà arrivé de devoir appliquer trois, voire quatre couches de peinture, et que malgré tous les efforts que vous y avez mis, les résultats ne sont pas ceux que vous espériez? Si la réponse est oui, il se peut que la qualité de votre peinture en soit la cause. Car on n’y échappe pas : la qualité du produit est l’un des facteurs les plus importants pour la réussite de vos travaux de peinture. Meilleure est la qualité de peinture que vous achetez, meilleurs sont les résultats sur vos murs.

Qu’est-ce que signifie exactement une bonne qualité de peinture ?

Pour comprendre ce qui influence la qualité de la peinture, il faut d’abord savoir ce qui la compose.

pigments peinture

Les ingrédients solides

  • les pigments : minuscules particules qui donnent aux peintures leur couleur;
  • les liants (acrylique, résine, etc.) : ont pour fonction de permettre à la matière colorée d’adhérer à la surface, puis de sécher et durcir. C’est le constituant le plus important, qui déterminera aussi les propriétés du revêtement. Par exemple, l’acrylique est un liant que l’on retrouve dans les peintures au latex.

Les ingrédients liquides

  • les solvants : faits de composés volatils, les solvants s’évaporent au séchage. Pour les peintures latex, on parle d’eau (l’eau étant un solvant), de petites quantités de glycols et d’autres substances mélangées. Pour les peintures à base de solvant, il s’agit alors d’essences minérales, d’alcool et d’esters.

Les additifs ou adjuvants font aussi partie des constituants de base des peintures. Ce sont des substances liquides ou solides utilisées en petite quantité pour améliorer certaines propriétés de la peinture, par exemple sa résistance à la moisissure, sa rapidité de séchage et sa viscosité.

Règle générale, plus il y a d’ingrédients solides dans la peinture, plus la qualité de celle-ci est supérieure. L’explication est simple : les ingrédients liquides sont volatiles, donc au séchage, ces derniers s’évaporent et sont éliminés. Les ingrédients solides quant à eux, demeurent sur la surface en formant une pellicule mince et durable. Plus il y a d’ingrédients solides, plus le film de peinture sera épais et meilleures seront l’adhérence et la protection de la surface. Les deux ingrédients qui influencent le plus la qualité et le coût d’une peinture sont les liants et les pigments cachants, autant les blancs que ceux de couleur. Les peintures de qualité supérieure renfermeront davantage de ces ingrédients que les peintures de qualité moindre.

Pour connaître le taux d’ingrédients solides d’une peinture, demandez à voir la fiche technique du produit ou téléchargez-la sur Internet. La plupart des compagnies rendent cette fiche accessible depuis leur site web. Vérifiez ensuite la proportion de « Solides par volume ». Cette caractéristique indique le pourcentage d’ingrédients solides que contient la peinture.

Peinture de qualité

Peinture économique

Ingrédients solides

35 à + de 45 %

25 à 30 %

Ingrédients liquides

55 à 65 %

70 à 75 %

Les avantages d’utiliser une peinture de qualité

  • En utilisant une peinture de qualité, on s’assure de la fabrication soignée et contrôlée du produit;
  • Une peinture de qualité sera toujours plus économique en fin de compte, même si elle coûte plus cher à l’achat, car elle possède un plus grand pouvoir cachant, une meilleure résistance et une plus grande durabilité;
  • Plus agréable à utiliser, la peinture de qualité permet un travail plus propre et assure un meilleur fini, elle est plus uniforme et limite les défauts;
  • Souvent, les peintures de qualité permettent plus de choix de finis et de couleurs et leur offre est plus diversifiée pour tout genre de travaux;
  • Pour les détaillants, vendre une peinture de qualité signifie bénéficier de la confiance de clients satisfaits et de fidéliser sa clientèle.

Il est vrai que la plupart des peintures de qualité ont souvent un coût plus élevé, mais le fait d’acheter la plus chère des peintures qui existe sur le marché ne veut pas forcément dire que vous aurez la meilleure de toutes les peintures. L’important, c’est de considérer la composition de la peinture, comme il a été mentionné ci-dessus, avant de considérer son prix. En fait, il existe sur le marché des peintures qui offrent un très bon rapport qualité/prix, et qui répondront certainement à vos besoins.

Ciblez vos besoins

Outils de peinture

Parce qu’il y en a pour tous les budgets et pour tout genre de travaux, il est important d’évaluer vos besoins avant de commencer vos travaux de peinture pour éviter de vous y perdre et de vous retrouver avec des dépenses que vous n’aviez pas prévues. Par exemple, si vous habitez un appartement, et que vous envisagez l’achat d’une propriété d’ici les prochaines années, vous n’avez peut-être pas besoin de la « super star » des peintures qui ne nécessite qu’une seule couche tellement elle est couvrante et qui durera 10 ans. Même chose si vous êtes le genre à changer de décor tous les deux ans, vous êtes peut-être mieux d’opter pour une peinture de bonne qualité, mais un peu moins dispendieuse. Tenez aussi compte de la pièce que vous voulez peindre. Par exemple, s’il s’agit de votre chambre à coucher ou celle de votre enfant, vous voudrez une peinture de qualité qui contient peu ou pas de COV et vos besoins risquent d’être différents que si vous voulez repeindre votre sous-sol. Même chose si vous peignez une pièce à vivre, point central de votre demeure, vous aurez avantage à choisir une peinture de qualité supérieure qui sera durable, lavable et dont le fini vous assurera un décor à l’image de vos attentes.

Quelques astuces

  • Surveillez les aubaines! Il y a parfois de belles promotions dans les magasins spécialisés en peinture qui en valent la peine.
  • Calculez les quantités de peinture nécessaires avant de vous rendre en magasin à l’aide d’un calculateur de peinture. Cela vous évitera d’acheter des gallons que vous n’utiliserez pas et de gaspiller votre argent.
  • Entreposez votre peinture de façon adéquate. Cela permettra de la conserver plus longtemps et de pouvoir l’utiliser pour vos éventuelles retouches. Consultez notre article pour savoir comment conserver vos restants de peinture.

Vous êtes maintenant bien équipé pour faire le bon choix en terme de qualité de peinture. Nous vous souhaitons des résultats à la hauteur de vos attentes!

Qualité de peinture: quoi savoir
3.2 (63.08%) 13 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Marc Duprix dit :

    Ma femme et moi venons d’avoir un bébé. Nous avons mis à part une chambre pour lui, et nous voulons la peindre. Nous chercherons certainement de la bonne peinture pour que cela dure.

    1. GINETTE dit :

      QU’AVEZ VOUS L’INTENTION D’ACHETER? AVEZ-VOUS REGARDER ?

      MOI J’AIME BIEN LA PARA ELLE S’ÉTEND BIEN ET COUVRE BIEN ELLE

      FAIT UN BEAU TRAVAIL.

Recyclez votre
peinture pour
la planète

Pourquoi recycler votre peinture

100% de la peinture architecturale est recyclable.

Comment faire votre part

Impact positif

85 millions
de kilos
de résidus et de contenants de peinture recyclés depuis 2001.