Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Écoresponsable

9 questions les plus posées à Éco-Peinture

7 août 2019

Voici toutes nos réponses aux questions les plus souvent posées sur la peinture et son recyclage.

1. «J’ai des surplus de peinture, est-ce que je peux les recycler?»

Oui, vos restants de peintures résidentielles sont recyclables à 100% via notre programme de récupération. En rapportant vos contenants dans l’un de nos 1200 points de dépôt, vous êtes assurés qu’ils seront acheminés au bon endroit.

2. «J’ai des restants de peinture à donner, est-ce que certains organismes les récupèrent et où dois-je me présenter?»

Éco-Peinture est l’organisme responsable de la récupération de la peinture au Québec. Si vous avez des restants de peinture à donner, la meilleure solution est de les rapporter dans un de nos points dépôt. Depuis 2001, nous avons récupéré près de 92 millions de kilos de peinture et de contenants vides via nos partenaires. Si vous êtes curieux, voici comment est recyclée votre vieille peinture, une fois qu’elle est déposée dans un de nos bacs de récupération :

Comment est recyclée vieille peinture

3. «Est-ce qu’il y a une collecte municipale pour la peinture?»

Oui, certaines petites municipalités offrent une collecte annuelle des résidus domestiques dangereux (incluant la peinture). Vérifiez auprès de votre municipalité pour connaître la date exacte. Sinon, peut-être qu’il y a un bac de récupération de la peinture près de chez vous et que vous l’ignorez! Vérifiez sur notre localisateur, vous pourriez être surpris!

 4. «Qui fait la récupération de la peinture industrielle?»

La peinture industrielle est refusée par notre programme. Il n’existe aucune règlementation à ce jour en ce qui concerne le recyclage de ce produit. Aucun programme gratuit n’a donc été mis en place pour les gens ou les entreprises devant en disposer. Malheureusement, pour le traitement et l’élimination de la peinture industrielle, vous devez vous tourner vers des entreprises offrant le service de gestion environnementale des matières résiduelles dangereuses. En voici quelques-unes :

Voici la liste complète des produits acceptés et refusés par notre programme :

Liste des produits acceptés et refusés

*Si vous avez des produits non acceptés (autre que de la peinture industrielle et de la peinture automobile), vous pouvez vous rendre dans l’écocentre le plus près de chez vous afin de vous en départir. Ils sont équipés pour reprendre ce type de résidus domestiques dangereux.

5. «Comment le recyclage de la peinture en aérosol fonctionne?»

Malheureusement, la peinture contenue dans l’aérosol n’est pas récupérable, mais le contenant quant à lui est recyclable. La peinture est donc extraite de la canette afin que le boitier soit recyclé comme il se doit. Celui-ci peut être en métal, en acier ou en aluminium.  Une fois recyclées, ces matières peuvent ensuite être réutilisées dans la fabrication de différents objets.

 6. «Est-ce que je peux jeter mes vieux pots de peinture vides?»

Non puisque les matières qui composent vos pots vides sont recyclables! Idéalement, vous devez rapporter vos contenants de peinture vides dans un de nos 1200 points de dépôt. Comme expliqué précédemment, ces endroits sont équipés pour reprendre vos contenants. Ils seront ensuite acheminés dans une usine de Victoriaville afin d’être recyclés.

7. «Mes contenants de peinture sont vides, est-ce que je peux les mettre au recyclage?»

Certaines municipalités acceptent les contenants de peinture vides dans le bac bleu. Par contre, informez-vous auprès de votre ville avant d’en disposer de cette façon. Vous serez alors certains que votre contenant sera recyclé. Et si votre municipalité ne procède pas ainsi, rendez-vous dans un de nos points de dépôt pour vous en départir de façon écologique et responsable.

 8. «Quelle est la différence entre la peinture normale et la peinture recyclée?»

La peinture recyclée est un amalgame de toutes les peintures que nous récupérons dans nos points de dépôts au Québec. Le choix de couleurs est toutefois plus limité puisque cette peinture est vendue déjà colorée et prémélangée. Voici une courte vidéo qui vous explique le processus.

Vous pouvez aussi consulter notre article «Peinture recyclée vs peinture normale» pour plus de détails.

 9. «Qui fait le recyclage de la peinture acrylique?»

Toutes les peintures artistiques, incluant la peinture acrylique, sont refusées par notre programme. Malheureusement, comme la peinture industrielle, il n’existe encore aucune règlementation sur la récupération de ce type de produit. Si vous avez de la peinture acrylique qui ne sert plus, mais qui est encore bonne, faites-en don à un organisme dans le besoin!

Vous avez d’autres questions auxquelles nous n’avons pas répondu? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaires!

Évaluez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *