Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Décoration

Quoi faire avec vos vieux meubles et électroménagers ?

27 mars 2017

Au fil des années, nos meubles vieillissent et s’accumulent. La première pensée qui nous vient à l’esprit est souvent de s’en débarrasser, soit en les mettant sur le « bord du chemin » ou en les expédiant aux ordures. Par contre, ces divans, laveuses ou matelas peuvent encore se faire valoir. Ils peuvent être rénovés, peinturés, transformés, recyclés ou donnés à des gens qui en feraient bon usage.

Voici quelques suggestions qui pourront vous être utiles quand vous vous poserez la question : « Qu’est-ce que je vais faire avec ces vieux meubles ? »

[fruitful_sep]

Les recycler

Chandelle sur palette de bois

Le choix le plus écologique pour se débarrasser d’un vieux meuble est de contacter un organisme qui se spécialise en recyclage de meubles résidentiels et commerciaux. Ces organismes se déplacent rapidement pour récupérer vos divans, armoires, bibliothèques et autres directement chez vous ! Les matériaux comme le bois, la mousse et le plastique peuvent être recyclés pour devenir d’autres meubles ou pour servir de combustibles. Si vos meubles ne sont pas recyclables, ces organismes vont s’assurer d’en disposer avec des techniques qui respectent les normes environnementales. Il y a des organismes de ce genre partout au Québec. Visitez le site web www.ramasse.ca pour voir un exemple situé dans la grande région de Montréal.

D’autres organismes sont spécialisés envers certains types de meubles. Par exemple, les matelas requièrent un procédé de recyclage spécifique. Nous avons parlé à Jérôme Boissonneault (Chef des opérations et du développement chez FLEEP ) à ce sujet et il nous a confirmé que le coton, la mousse et autres matériaux des matelas avaient plusieurs utilités secondaires. Utilisez notre outil interne de localisation pour trouver le point de dépôt le plus près de chez vous !

Faire une bonne action

Camion avec des meubles à l'intérieur

Si vous jugez que vos meubles sont encore trop pratiques et utiles pour être recyclés, mais que vous devez quand même vous en départir, vous pouvez contacter un organisme de charité. Ceux-ci distribuent des meubles en tout genre à des personnes dans le besoin. Certains organismes se déplacent pour les récupérer à votre domicile. Si vos meubles sont jugés en trop mauvais état pour être donnés, ils seront transférés à une organisation de recyclage. La Société de Saint-Vincent de Paul est un exemple de ce genre d’organisme.

Leur donner une deuxième vie

Meubles de TV recyclés

Vos vieux meubles ne sont plus au goût du jour ? Sortez vos outils et votre sens du bricolage pour leur donner une nouvelle vie. Un meuble peut se voir attribuer une tout autre utilité avec un petit peu d’originalité ou se faire une nouvelle beauté avec une touche de peinture. Pour ceux qui ne sont pas des bricoleurs hors pair, demandez de l’aide à vos amis (et récompensez-les), ça en vaut la peine !

Vous manquez d’inspiration ? Pinterest est là pour vous.

[fruitful_sep]

Si vous avez d’autres astuces écologiques ou originales pour le futur de vos meubles, matelas ou électroménagers, faites-nous-en part !

 

Quoi faire avec vos vieux meubles et électroménagers ?
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recyclez votre
peinture pour
la planète

Pourquoi recycler votre peinture

100% de la peinture architecturale est recyclable.

Comment faire votre part

Impact positif

85 millions
de kilos
de résidus et de contenants de peinture recyclés depuis 2001.