Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Décoration

Quoi faire avec vos vieux meubles et électroménagers?

1 mai 2019

Au fil des années, nos meubles vieillissent et s’accumulent. Vous pensez que la seule option pour vous en débarrasser est de les expédier aux ordures? Détrompez-vous!  Ces divans, laveuses ou matelas peuvent servir autrement ou être utiles à d’autres. Rénover, peinturer, transformer, recycler ou donner, les options ne manquent pas pour éviter les ordures. En voici quelques-unes!

Leur donner une deuxième vie : revaloriser

tablette bois recycle avec plante

Vos vieux meubles ne sont plus au goût du jour? Sortez vos outils et votre sens du bricolage pour leur donner une deuxième vie. Peindre vos meubles peut leur redonner un look actuel. Aussi, n’hésitez pas à leur attribuer un nouveau rôle. Faites preuve d’originalité! Vous pouvez également restaurer, décaper ou teindre un meuble afin qu’il s’adapte à votre décor. Faites d’une pierre deux coups en réutilisant vos restants de peinture. Pour ceux qui n’aiment pas trop bricoler, demandez de l’aide à vos amis (et récompensez-les), ça en vaut la peine!

Faire une bonne action : réutiliser

Si vous jugez que vos meubles sont encore pratiques et utiles, mais que vous devez quand même vous en départir, contactez un organisme de charité. Ceux-ci distribuent des meubles en tout genre à des personnes dans le besoin. Certains organismes se déplacent même pour les récupérer à votre domicile. Si vos meubles sont jugés en trop mauvaise condition, ils seront transférés à une organisation de recyclage. La Société de Saint-Vincent de Paul est un exemple de ce genre d’organisme. Informez-vous aux organismes communautaires de votre municipalité pour connaître tous les points de collecte de meubles usagés.

En disposer de façon responsable : recycler

Pour un réfrigérateur qui ne fonctionne plus

Si votre réfrigérateur n’est plus fonctionnel, assurez-vous de confier votre appareil à un détaillant ou une municipalité membre de Frigoresponsable. Si vous en achetez un neuf, renseignez-vous auprès de votre détaillant pour savoir s’il est inscrit au programme de récupération de réfrigérateur. Il pourra récupérer votre vieil appareil sans frais et il sera recyclé selon les normes.

Pour un électroménager non fonctionnel

Que ce soit une laveuse, une sécheuse ou un grille-pain, un électroménager qui ne fonctionne plus doit être jeté à l’écocentre de votre municipalité. Renseignez-vous sur les dates de collectes pour les déchets encombrants.

Pour un meuble brisé ou des matériaux

Certains organismes se déplacent rapidement pour récupérer vos divans, armoires, bibliothèques et autres, et ce, directement chez vous! Les matériaux comme le bois, la mousse et le plastique peuvent être recyclés pour la fabrication d’autres meubles ou pour servir de combustible. Si votre meuble n’est pas recyclable, divers organismes s’assurent d’en disposer avec des techniques qui respectent les normes environnementales. Visitez le site web www.ramasse.ca pour voir un exemple situé dans la grande région de Montréal. D’autres organismes sont spécialisés dans certains types de meubles. Par exemple, les matelas requièrent un procédé de recyclage spécifique. Le coton, la mousse et les autres matériaux des matelas ont plusieurs utilités secondaires. Il existe divers organismes de ce genre partout au Québec.

Autres rebuts à ne pas jeter aux ordures

Pour trouver réponse à vos questions, Recyc-Québec possède un outil en ligne. Celui-ci permet de savoir ce qui se recycle et se récupère dans votre région. Sachez aussi que tous vos contenants de peinture, qu’ils soient vides ou non, se recyclent à 100%. Même la peinture en aérosol! Grâce à notre outil, localisez le point de dépôt près de chez vous pour rapporter votre vieille peinture qui ne sert plus.

Avant d’acheter : réduire

Le meilleur truc écologique demeure toujours la réduction à la source, même si la majorité des choses utilisées au quotidien se récupèrent. Avant d’acheter, évaluez la durabilité du produit et déterminez si vous en avez vraiment besoin. Pensez aussi à l’achat d’un appareil usagé ou reconditionné. Vous verrez, en plus de faire un geste de plus pour l’environnement, vous économiserez.

Et pour recycler à 100% vos restants de peinture, n’oubliez pas d’utiliser notre outil de localisation. 

Recycler vieille peinture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *