Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Recyclage

Quoi recycler : 16 choses que vous devriez absolument récupérer

4 avril 2018

Vous cherchez quoi recycler? Il peut être difficile de s’y retrouver parmi toutes les consignes de recyclage. Vous récupérez probablement déjà la plupart de vos contenants de plastique et vos emballages de carton, mais il est possible d’en faire beaucoup plus!

Bien que votre implication pour réduire autant que possible votre empreinte écologique soit déjà considérable, vous pouvez probablement en faire davantage en recyclant toujours un peu plus de produits. Voici 16 choses qui se retrouvent fréquemment aux ordures, alors qu’elles pourraient être recyclées!

N’oubliez pas de partager l’article pour encourager votre entourage à recycler toujours plus de produits.

Recyclage des vêtements et des vieux souliers

recyclage des vieux souliers

On retrouve souvent des souliers ou des vêtements aux vidanges. Pourtant, ceux-ci peuvent être donnés à plusieurs organismes comme la Société de Saint-Vincent de Paul, Renaissance, le Village des Valeurs, l’Entraide diabétique et plusieurs autres. Sinon plusieurs autres entreprises offrent le service de récupération des textiles usagés comme Certex, Ekotex et même la grande chaine de magasins H&M! Les textiles et autres matériaux récupérables qui composent les souliers et les vêtements sont triés, puis redistribués à des friperies, des écodesigners, des pays en voie de développement ou même utilisés pour confectionner des chiffons et des matériaux de rembourrage!

Recyclage de la peinture et des contenants vides

contenant de peinture recyclage

Nombreux sont ceux qui collectionnent les vieux gallons de peinture au sous-sol ou dans le garage. Vous ne savez plus quoi en faire? Vous iriez même jusqu’à jeter vos contenants de peinture aux ordures? Arrêtez-vous maintenant! Qu’ils soient vides ou non, les contenants de peinture sont 100 % recyclables.

Plus de 735 municipalités et 550 quincailleries possèdent un bac de recyclage pour la peinture. Oui, vous pouvez rapporter vos restants de peinture dans une quincaillerie pour qu’ils soient recyclés à 100 %. Pour savoir si votre détaillant offre ce service, ou pour trouver le point de dépôt municipal le plus près, utilisez notre localisateur en ligne. Et pour découvrir comment se transforme votre peinture une fois recyclée, cliquez ici.

Récupération des médicaments périmés et des flacons vides

recyclage des médicaments périmés

Comme les médicaments ont une date de péremption, il n’est pas rare de voir les gens jeter les médicaments périmés à la poubelle ou même dans les égouts. De telles pratiques peuvent contaminer le sol et l’eau et causer une problématique environnementale à long terme. Prenez l’habitude d’aller porter vos médicaments périmés dans un point de dépôt. La plupart des pharmaciens vous offrent de les reprendre gratuitement. Vous pouvez aussi consulter le site d’Uniprix qui vous offre de trouver une succursale offrant ce service près de chez vous. Les flacons de pilules vides peuvent quant à eux être déposés dans votre bac bleu afin d’être recyclés.

 

Récupération des lunettes usagées

recyclage des lunettes usagées

Pour vous, une vieille paire de lunettes est juste bonne pour la poubelle… En réalité, elle pourrait servir à quelqu’un dans un pays en développement. L’association Optométristes Sans Frontières  (OSF) se charge de remettre vos vieilles lunettes en ordre et de les distribuer à quelqu’un dans le besoin. Vous pouvez entre autres déposer vos lunettes dans une boîte prévue à cet effet dans plusieurs lunetteries et Club Lions du Québec. Pour découvrir les endroits les plus près de vous, consulter le site de l’OSF.

 

Récupération des bas-culottes et des collants

recyclage des bas culotte

Les bas-culottes et les collants ne sont certainement pas reconnus pour leur longue durée de vie! Une maille est si vite arrivée. La plupart des femmes vont systématiquement jeter leurs vieux bas-culottes à la poubelle, alors qu’elles pourraient très bien les récupérer, toujours par le biais de Certex, qui s’assurera de trouver une seconde vie aux matériaux utilisés dans la confection de vos collants et bas-culottes.

Récupération des batteries et des piles

recyclage des batteries et des piles

Il n’y a pas si longtemps, très peu de gens recyclaient leurs vieilles batteries. Aujourd’hui, suite à plusieurs campagnes de sensibilisation, la récupération de batteries et piles usagées est plus reconnue.

Peu importe le type de batterie, l’organisme Appel à recycler se charge de la récupération dans plusieurs points de dépôt au Québec (pharmacies, épiceries, etc.).

Récupération des crayons, stylos et marqueurs

recyclage des crayons et des stylos usagés

Encore un objet qui se retrouve presque systématiquement à la poubelle lorsque désuet, le crayon est pourtant recyclable. L’organisme TerraCycle, en partenariat avec Bureau en Gros, récupère ces indispensables usagés et leur donne une seconde vie. Cliquez ici pour en apprendre plus sur le programme.

 

Récupération des téléphones cellulaires

recyclage de vieux cellulaires

Les téléphones cellulaires font partie des produits électroniques qui sont en constante évolution, surtout depuis que les téléphones intelligents ont fait leur apparition sur le marché. Il n’est pas rare aujourd’hui de voir quelqu’un se procurer le tout dernier modèle de l’iPhone alors que son propre téléphone n’a qu’un an ou deux. Bien que les gens soient de plus en plus sensibilisés au recyclage des produits électroniques, nombreux sont les téléphones cellulaires désuets qui se retrouvent encore aux ordures. Pourtant, une grande partie des composantes d’un téléphone cellulaire est recyclable.

Avec l’arrivée du programme de l’Association pour le recyclage des produits électroniques (ARPE-Québec), il n’y a plus d’excuse. Vous pouvez facilement recycler votre téléphone cellulaire en consultant la liste des points de dépôt officiels près de chez vous sur le site recyclerMESélectroniques.ca/qc.

Recyclage des ampoules

ampoules fluocompactes

Quand une ampoule ne fonctionne plus, la plupart des gens la changent et la jettent à la poubelle. Si vos ampoules contiennent du mercure, cela est particulièrement nocif pour l’environnement. L’organisme RecycFluo gère le recyclage des ampoules et des tubes fluorescents contenant du mercure au Québec, et vous pouvez trouver un point de dépôt près de chez vous sur leur site web.

 

Recyclage des bouchons de liège

recyclage de bouchons de liège

Même si vous ne pouvez pas les mettre directement au bac de recyclage, les bouchons de liège sont entièrement recyclables. Les fibres qui les composent peuvent être utilisées comme isolant, entre autres choses. Pour les recycler, vous devez les déposer chez les restaurants et magasins spécialisés qui les acceptent. C’est notamment le cas des boutiques affiliées à Vinexpert et aux restaurants La Piazzeta. Vous pouvez également vous informer auprès des commerçants de votre ville.

 

Récupération des lumières de Noël

recyclage lumières de noel

Qu’elles fonctionnent ou non, les lumières de Noël ne devraient jamais se retrouver sur le bord du chemin. Si elles sont fonctionnelles, proposez-les à vos proches. Si elles sont défectueuses ou si vous ne trouvez pas preneur, déposez-les dans l’écocentre le plus près de chez vous. La presque totalité des composantes électriques et du filage est récupérable.

 

Récupération des cartouches d’encre

recuperation cartouches encre

Il est possible que vous achetiez des cartouches d’encre plusieurs fois par année pour votre résidence ou pour le bureau. Ces petites pièces, bien utiles pour vos imprimantes, peuvent être recyclées en les retournant directement aux détaillants de matériel de bureau ou dans un des points de dépôt d’ARPE-Québec. L’organisme MIRA récupère également les vieilles cartouches pour financer le dressage de plus d’une vingtaine de chiens Mira, vous pouvez vérifier s’ils ont un point de dépôt près de chez vous en cliquant ici.

 

CD, DVD  et VHS qui ne servent plus

CDs et DVDs inutiles

 

Même si ceux-ci sont de moins en moins utilisés par les nouvelles technologies, plusieurs personnes ont de grandes collections de CD, DVD et VHS à la maison. Quand ceux-ci sont usés, grafignés ou prennent la poussière, ils sont souvent jetés aux ordures. Cependant, ils peuvent être recyclés et transformés en d’autres matériaux pratiques! Informez-vous auprès de votre détaillant de produits électroniques pour savoir à quel endroit en disposer adéquatement.

 

Recyclage de cintres en métal

Cintres en métal

Si plusieurs cintres inutilisés embourbent votre garde-robe, sachez que vous pouvez les recycler! Attachez-les ensemble et placez-les dans votre bac de recyclage habituel.

 

Vos verres à café

Gobelet à café

 

Plusieurs croient que les verres à café ne se recyclent pas. Il s’agit d’un mythe! En ce qui concerne les couvercles, ils sont fabriqués à partir de polystyrène [plastique n° 6], généralement non recyclable au Québec. Cependant, certaines villes acceptent le polystyrène dans les centres de tri, il est donc préférable de vérifier auprès de votre municipalité.  Évidemment, nous vous encourageons à utiliser des tasses réutilisables afin de réduire votre empreinte écologique.

 

Recyclage de papier d’aluminium

Papier d'aluminium

 

Même s’il est souillé, l’aluminium est recyclable à l’infini et a plusieurs utilités! Votre papier d’aluminium ne devrait pas aller dans votre poubelle, déposez-le plutôt dans votre bac de recyclage.


Évidemment, vous ne devriez pas vous limiter à recycler ces éléments. Usez de votre imagination pour trouver une seconde vie à vos articles non traditionnellement recyclables. Avec un peu d’engagement, vous pouvez diminuer votre empreinte écologique, et peut-être même inspirer votre entourage à en faire autant!

N’hésitez pas à nous faire parvenir vos suggestions de recyclage!

Quoi recycler : 16 choses que vous devriez absolument récupérer
4.3 (86.51%) 83 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. louis Aubé dit :

    récupération des lunette chez Iris

  2. Eco Peinture dit :

    Bonjour Mme Pothier,
    Nous vous remercions pour votre observation qui nous a permis d’apporter la correction nécessaire.
    Bonne Journée

  3. Annie dit :

    On m’a dit que les bouchons de plastique pouvaient aussi être recyclés et servir à une œuvre humanitaire… auriez -vous des détails?

    1. Éco-peinture dit :

      C’est possible, tout dépend des projets et des organismes. Informez-vous auprès de vos organismes communautaires locaux!

  4. Jacinthe Lafrenaye dit :

    Qu’en est-il des attaches de pain

    1. Éco-peinture dit :

      Bonjour,

      Vous trouverez des informations sur la récupération des attaches à pain dans cet article : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1086135/attaches-pain-languette-chaise-roulante-clermont-bonnenfant

  5. Chantal Roger dit :

    Les cintres de métal, plutôt que de les mettre au bac à recyclage, je les retourne depuis toujours chez mon nettoyeur, lequel les a toujours repris avec plaisir. Avant de recycler, il faut dans un premier temps chercher à réutiliser!

    1. Lucie villeneuve dit :

      Je fais de même et il les accueillent toujours avec le sourire! Merci de préciser!!

  6. Keven St-Laurent dit :

    Wow, je suis entrain de bâtir un projet pour notre communauté à Victoriaville et les places de dépôt et de recyclage que vous proposez sont incroyable ! Pratiquement tout se recycle, il suffit de le savoir et de mettre l’effort en place pour faire ce tri.

    Merci encore !

  7. Lorraine Boily dit :

    Bonjour,
    Puis-je déposer du fil de nylon dans mon bac à recyclage où sinon, avez-vous une suggestion de dépôt svp

    1. Éco Peinture dit :

      Bonjour,
      Vous pouvez consultez le site de Recyc-Québec pour tous les détails!

  8. Evelyn dit :

    Les petits flacons de pilules vides pourraient aussi être recyclés

    1. Éco Peinture dit :

      Nous vous remercions pour votre observation qui nous a permis d’ajouter cette mention dans notre article.

      1. Hélène dit :

        Pour les petites bouteilles de plastique de médicaments, je mets des boutons ou des trucs de couture à l’intérieur, je peux voir ce qu’il y a dedans. Les bouchons de liège, je les ramasse et je ferai des objets décoratifs avec ceci.

  9. Louise Trépanier dit :

    Les vêtements, que faire ? plusieurs d’entre eux peuvent être utilisés en guénilles pour le ménage et le lavage des vitres et miroirs plutôt que d’acheter des lingettes commerciales.

    1. Éco Peinture dit :

      Bonjour Mme Trépanier, en effet vous pouvez réutiliser vos vêtements pour faire des guenilles. Autrement, il est possible d’en faire don à plusieurs organismes qui viennent en aide aux gens dans le besoin comme l’Armée du Salut, la Société Saint-Vincent-de-Paul, etc. Si vos vêtements sont trop usés pour être portés à nouveau, certains magasins comme H&M récupèrent également les vieux vêtements.

      1. Jacqueline Leclerc dit :

        La société du diabète ramasse tout le linge brisée ou tacher ,livres, casse têtes ect

        1. Éco Peinture dit :

          Merci pour la précision Mme Leclerc!

  10. Huguette dit :

    Et les costumes de bain, ça se recycle comme les bas de nylon?

    1. Éco Peinture dit :

      À notre connaissance, il n’existe pas d’organisme spécialisé dans la récupération des maillots de bain. Par contre, il est possible d’en faire don à plusieurs organismes qui viennent en aide aux gens dans le besoin comme l’Armée du Salut, la Société Saint-Vincent-de-Paul, etc. S’ils sont trop usés pour être portés à nouveau, certains magasins comme H&M récupèrent également les vieux tissus et les réutilisent pour différents projets. Vous pouvez en découvrir davantage en vous rendant sur leur site : https://www2.hm.com/fr_ca/femme/catalogue-par-theme/16r-garment-collecting.html.

  11. Daniel dit :

    pour les cintres je les redonne à mon nettoyeur.

    Il faut également pensé à récupérer nos organes, souvent très bon et en plus de sauver des gens ça procure bonheur aux receveur et à ses proches.

    1. Éco Peinture dit :

      Votre nettoyeur peut effectivement recycler vos cintres en les réutilisant, il s’agit d’une belle initiative. Merci pour l’idée!

  12. Hélène Duquette dit :

    Doute sur votre info sur la tasse de café : Le couvercle en plastique d’un verre de café pour emporter se recycle dans près que tous les programmes de collecte sélective. Par contre, presque tous les verres sont enduits d’une substance isolante qui empêche de les recycler et ce sont eux qui doivent être mis à la poubelle.

    1. Éco Peinture dit :

      Les contenants de café peuvent être récupérés avec d’autres types de cartons cirés comme les contenants de lait. Par contre, les centres de tri sont toujours « en rodage » pour ce produit, et ils n’ont pas encore commencé à faire la promotion de ces nouvelles possibilités de récupération. Par exemple, certaines villes comme Vancouver et Windsor récupèrent les vieux gobelets de café pour en faire des mouchoirs et du papier hygiénique. Toutefois, il est certain que le mieux pour ne pas polluer, c’est de ne pas créer de déchets et d’utiliser une tasse en porcelaine ou une tasse isotherme.

      En ce qui concerne les couvercles, ils sont fabriqués à partir de polystyrène [plastique n° 6], généralement non recyclable au Québec. Cependant, il y a certaines villes qui acceptent le polystyrène dans les centres de tri, dont la MRC de Nicolet-Yamaska et Bécancour. J’espère que cela répond à votre question. N’hésitez pas à nous faire signe s’il y a quoi que ce soit d’autre!

  13. Carmen Belzile dit :

    DE bonnes idées. Je ramène les cintres chez le nettoyeur, les embouts de verres que l’on remplit d’eau, chez le fleuriste. On doit multiplier ces idées. J’utilise mes vieux bas collant pour attacher les plants de tomates au tuteur. Tous ces petits gestes sont à multiplier.

    1. Éco Peinture dit :

      Merci pour votre commentaire Mme Belzile, vous avez d’excellentes idées. Il s’agit de petits gestes qui font une grande différence pour la planète!

  14. Andree Champoux dit :

    Je suis une adepte du recyclge depuis près de 30 ans et je n’étais pas au courant pour plusieurs de ces produits. Diffuser plus largement! impliquez les municipalités!

    1. Éco Peinture dit :

      Merci pour votre commentaire Mme Champoux!

  15. Sylvie Plamondon dit :

    Pourquoi ne peut t on pas mettre (sauf batteries et ce qui coule) tout dans notre boîte de recyclage?

    1. Éco Peinture dit :

      Malheureusement, le système de récupération n’est pas développé de cette façon au Québec. Le bac bleu sert à recycler des articles précis qui sont acheminés à un centre de récupération où ils sont triés et mis en ballots pour être vendus à des recycleurs. Voici la liste complète des produits acceptés dans le bac bleu : https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/municipalites/collecte-selective-municipale/charte-matieres-recyclables. Évidemment, les emballages non visés viennent perturber le travail du centre de tri et ils doivent être séparés des emballages recyclables et réacheminés vers les autres filières de traitement des déchets (ex. : recyclage de la peinture, des vêtements, des ampoules, etc.). Parfois, par manque de temps, les produits non recyclables par les centres de tri sont tout simplement envoyés à l’enfouissement. Pour cette raison, il est essentiel d’aller porter vos objets au bon endroit afin de vous assurer qu’ils soient récupérés à 100 %.

  16. Linda dit :

    Existe il un outil qui nous permet de savoir que faire avec des accessoires qui sont par exemple brisé mais que selon moi ça ne peut aller à la récupération
    Ex un ouvre-boîte de Starfrit brisé (il y a de métal et du plastique) Je sais que je suis sur un site dédié à la peinture mais je prends une chance ; vous saurez peut être me diriger

    1. Éco Peinture dit :

      Bonjour Mme Paranteau, pour trouver la réponse à votre question, nous vous conseillons d’utiliser l’application «Ça va où?» de Recyc-Québec : https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/appmobile-cavaou. Généralement, si vous avez ce genre d’accessoire brisé à la maison, vous pouvez le rapporter à l’écocentre de votre ville afin qu’il soit traité de façon adéquate.

  17. Roy dit :

    Coquilles d’oeufs à conserver. Une fois sèches, les passer au mélangeur (blender) pour ajouter au jardin, boîtes à fleurs…

    1. Éco Peinture dit :

      Merci pour votre proposition! Les coquilles d’oeufs sont en effet très bonnes pour le compost.

  18. Renée Marceau dit :

    Je sais que vous n’y pouvez rien, mais ce serait tellement plus facile si nous pouvions tout laisser au même endroit….

    1. Éco Peinture dit :

      Bon nombre d’articles se retrouvent dans les bacs de recyclage, croyant que cette place leur convient. Il faut comprendre que les matières mises dans le bac bleu sont acheminées à un centre de récupération où elles sont triées et mises en ballots pour être vendues à des recycleurs. Les emballages non recyclables viennent donc perturber le travail en centre de tri. Ils doivent être séparés des emballages recyclables et réacheminés vers les autres filières de traitement des déchets (ex. : recyclage de la peinture, des piles, des ampoules, etc.). En plus, certains objets comme les contenants de peinture et les aérosols sont considérés comme des matières dangereuses et pourraient contaminer les matières qui se trouvent dans le bac de récupération. Il s’agit d’une des principales raisons pourquoi il est impossible de tout mettre les produits recyclables dans un seul bac de recyclage. Si vous souhaitez que vos produits soient récupérés à 100 %, il essentiel d’aller les porter aux bons endroits.

  19. Therese Quirion dit :

    Bonjour, je suis toujours mal à l’aise de jeter des tissus des vêtements au vidange s’ils ne sont pas en assez bonne condition pour le centre d’entraide …
    Des draps usés exemple… Des bas troués… Un manteau de cuir dèchirè…
    Merci

    1. Éco Peinture dit :

      S’ils sont trop usés pour être portés à nouveau, vous pouvez les rapporter dans certains magasins comme H&M qui récupèrent les vieux tissus et les réutilisent pour différents projets. Vous pouvez en découvrir davantage en vous rendant sur leur site : https://www2.hm.com/fr_ca/femme/catalogue-par-theme/16r-garment-collecting.html.

      1. Marie O Lemieux dit :

        Certex à St-Hubert : ils prennent les textiles troués/non revendables pour les recycler. Ils ont des boîtes de dons à différents endroits. https://certexcanada.com/fr/

    2. Guylène dit :

      Les vêtements usés peuvent tous être donné à des organismes (même les bas dépareillés). Ils revendent les meilleurs et les autres sont vendus à des compagnies de rembourrage(sièges de voiture)

  20. Steve dit :

    Notez que les médicaments sont récupérés dans toutes les pharmacies, peu importe la bannière.

    1. Éco Peinture dit :

      Merci pour votre commentaire, nous avons apporté la correction nécessaire à l’article.

  21. Lise Mathieu dit :

    Les bouchons de bouteilles de bière peuvent être recyclés? Le bouchons dévissable de bouteilles de vin ou autres? A quand les bouteilles de vin consignées?

    1. Éco Peinture dit :

      Bonjour Mme Mathieu,

      Pour l’instant, il n’y a pas encore de consigne sur les bouteilles de vin et nous ne savons pas si un jour cette mesure sera mise en place. Par contre, les bouteilles de vin sont visées par la collecte sélective et elles peuvent aller dans votre bac de récupération. Pour plus de détails sur ce qui va dans le bac ou non, nous vous invitons à consulter ce site : https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/citoyens/mieux-recuperer/quest-ce-qui-va-dans-le-bac.

  22. France Poirier dit :

    Comment acheminer des chaussures vers Certex?

    1. Éco Peinture dit :

      Bonjour Mme Poirier,

      Habituellement, vous pouvez localiser le point de dépôt de Certex le plus près de chez vous via leur site internet, mais cela ne semble pas fonctionner actuellement. Nous vous invitons à les contacter via ce formulaire : https://www.certexcanada.com/fr/nous-joindre.

      1. julie dit :

        bonjour, j’ai appelé certex et malheureusement il y a confusion par rapport aux chaussures. Il reprennent seulement les chaussures encore en état pour revente. Les chaussures abimées ne peuvent pas être re-transformées; ils n’ont pas ces moyens. Ou donc s’en départir pour ne pas que ca finisse aux poubelles?

        1. Éco Peinture dit :

          Bonjour Mme Lacroix, si vos chaussures sont trop abîmées. Vous pouvez les rapporter dans les magasins H&M. Les articles non réutilisables profiteront d’une nouvelle vie en tant que fibres textiles ou seront recyclés pour créer des produits tels que des matériaux d’amortissement ou isolants pour l’industrie automobile. Déposez simplement votre sac de vêtements de souliers dont vous ne voulez plus dans la boîte de recyclage de votre magasin H&M le plus près!

  23. Sylvie Lafreniere dit :

    J’aimerais savoir si le stiromousse se récupère, merci

    1. Éco Peinture dit :

      Bonjour Mme Lafrenière,

      Malheureusement, le styromousse (verres à café, barquettes pour viande, poisson et légumes, emballages de protection pour les appareils électroniques, etc.) ne se recycle pas dans votre bac bleu. La meilleure option est de le rapporter à l’écocentre afin qu’ils en disposent adéquatement.

  24. Line dit :

    WOW ! avec votre article j’ai appris des choses sur le recyclage… en particulier les cassettes d’encre et les stylos etc… Bravo

  25. Manon Tremblay dit :

    Moi je suis
    Coiffeuse et j’util plein de tube de colorationj’aimerais Bien si quelqu’un sait où on peut en disposer
    Mon ecocentre m’a dit non pas eux

    1. Éco Peinture dit :

      Bonjour Mme Tremblay,

      Afin de recycler vos tubes de colorations, vous pouvez vous joindre à l’association des salons de coiffure «Green Circle». Ce programme récupère les tubes de coloration, mais aussi les papiers de coloration, les aérosols, les cheveux coupés, etc.

      Vous pouvez les contacter via leur site internet au lien suivant : https://lessalonsgreencircle.com/

  26. Jacinthe St-Laurent dit :

    Bonjour, j’ai des montres bracelets qui ne servent plus, est ce recyclable ?

    1. Éco Peinture dit :

      Bonjour Mme St-Laurent,

      Malheureusement, il n’existe pas encore de système de récupération pour les bijoux au Québec. Nous vous invitons à contacter un bijoutier près de chez vous afin de vérifier s’ils peuvent reprendre vos bracelets.

  27. Line Boutin dit :

    Bonjour ! Ma question est : quoi faire avec les bouts de chandelles devenus trop petits ou dangereux pour utilisation ? Est-ce qu’il y a un organisme qui les récupère ? Merci beaucoup !

    1. Éco Peinture dit :

      Bonjour Mme Boutin,

      S’il ne vous reste que quelques morceaux de bougies, il est possible d’en reconstituer une entière en les faisant fondre dans un pot en verre, autour d’une mèche (une ficelle en coton). Une fois que la cire aura refroidi, vous aurez une toute nouvelle bougie!

      Malheureusement, autrement, il faut les jeter dans la poubelle contenant les ordures ménagères.

  28. Patricia dit :

    Les cartouches d’encre peuvent être directement déposée dans des boîtes pour la Fondatiom Mira qui les rammasse, les recyclent et se financent avec 🙂
    Ces boîtes sont principalement dans les Jean Coutu mais il est possible de les contacter pour voir les points de cueillette ou en devenir un 🙂

    1. Éco Peinture dit :

      Merci pour votre commentaire, nous allons le préciser dans l’article!

  29. Marie ROSAZ dit :

    Très bonne idée, le plus important serait que toutes ces informations soient suivies d’actes concrets par les consommateurs. Quant à moi je recycle depuis longtemps !

  30. Carole dit :

    J’ai déjà cherché un endroit pour y déposer mes vieux CD. Je n’avais pas trouvé d’endroit pour les recycler.

    1. Éco Peinture dit :

      Bonjour Mme Caron,

      Actuellement, les CD et les DVD ne sont pas acceptés par la collecte sélective au Québec. Toutefois, il existe quelques options pour s’en défaire! S’ils sont encore bons (pas les artistes, mais les CD), donnez-leur une 2e vie! Déposez-les à l’Armée du Salut, chez Renaissance ou chez un autre organisme communautaire qui récupèrent les objets. S’ils contiennent des données désuètes, s’ils sont égratignés ou tout simplement si vous voulez vous en départir d’une autre façon, voici quelques adresses :

      Montréal et les environs
      ECOSYS CANADA INC.
      EXXELL POLYMERS
      Computation
      TARGRAY TECHNOLOGY INTERNATIONAL INC.

      Québec
      Arteau récupération ltée

      Sherbrooke
      Clinique électronique

      Partout au Québec
      Best Buy (des boîtes sont installées dans les succursales.)

  31. michel fortier dit :

    recork pour les bouchons lièges

    1. Éco Peinture dit :

      Merci M. Fortier pour cette précision!

  32. Michèle Caron dit :

    Super d’enfin avoir ces renseignements je sort les vieux souliers de la poubelle asap.

  33. d dit :

    c’est bien beau tout ça, tout à fait d’accord pour faire notre part, mais par exemple vous dites exemple d’apporter les lumières de noël dans un ecocentre, mais à st-jean-sur-richelieu, ils ne les prennent pas…..

    Faudrait auparavant faire des ajustements avec vos ecocentres, pour que quand vous annoncez quelque chose que ça soit cohérent et harmonieux……avec les ecocentres locals et que ça soit vérifié.

    1. Éco Peinture dit :

      Bonjour,

      Les lumières de Noël doivent normalement être acceptées par tous les écocentres du Québec, il s’agit d’une directive de Recyc-Québec. Vous pouvez d’ailleurs voir les détails à ce sujet sur leur site internet : https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/citoyens/mieux-consommer/aide-memoire/fetes-recuperation. Notre programme de récupération de la peinture et notre blogue s’adresse à l’ensemble de la province du Québec. Si l’écocentre de St-Jean-sur-Richelieu a refusé de reprendre vos produits, il s’agit probablement d’une erreur de la part d’un des employés puisqu’ils doivent normalement reprendre ce type de produit sans question.

  34. Isabelle dit :

    Il ne faut pas oublier que le film plastique de type Saran Wrap est aussi recyclable, il suffit de le regrouper dans un sac.

    1. Éco Peinture dit :

      Bonjour Isabelle,

      Vous pouvez placer le plastique de type Saran Wrap dans un sac dans votre bac de recyclage afin qu’il soit éliminé de la bonne façon, mais il ne sera pas recyclé. Ce type de plastique n’est pas recyclable et il est acheminé à l’élimination. Lorsqu’il est placé dans un bac de récupération, celui-ci sera souvent incinéré alors que si vous le déposez dans votre bac de poubelles il sera acheminé dans les sites d’enfouissement. La meilleure solution demeure donc de ne pas en utiliser et de se tourner vers des emballages réutilisables, ou encore vers l’aluminium qui est recyclable à l’infini, même une fois souillé.

  35. Jean Munro dit :

    recycler les diapositives ? possible ?

    1. Éco Peinture dit :

      Bonjour M. Munro, les diapositives sont recyclables à 100% via le programme de récupération d’ARPE-Québec. Vous pouvez localiser le point de dépôt le plus près de chez vous sur leur site internet : https://www.recyclermeselectroniques.ca/qc/quoi-recycler/. La majorité des écocentres les récupèrent.

  36. Langlais Maryse dit :

    Merci pour ces informations si pertinentes. Il faut faire connaître à chaque citoyen du Québec…JJe ne sais pas toujours où aller porter les articles périmés!

    Maryse Langlais

  37. Georgette Dion dit :

    Est-ce que vous pouvez me dire où je peux recycler les cassettes VHS?

    1. Éco Peinture dit :

      Bonjour Mme Dion,

      Les VHS sont recyclables à 100% via le programme de récupération d’ARPE-Québec. Vous pouvez localiser le point de dépôt le plus près de chez vous sur leur site internet : https://www.recyclermeselectroniques.ca/qc/quoi-recycler/. La majorité des écocentres les récupèrent.

  38. Joscelyne Duchesne dit :

    Question : Combien de temps est bon un galon de peinture non utilisé ?

    1. Éco Peinture dit :

      Bonjour Mme Duchesne,

      La peinture peut être bonne longtemps si elle est bien entreposée. Il n’y a pas de date limite fixe, mais il existe plutôt quelques signes à surveiller. Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre article «3 trucs pour savoir si votre peinture est encore bonne» et aussi «Comment conserver ses restants de peinture». Et surtout, n’oubliez de recycler vos vieux restants de peinture qui ne servent plus, vous pouvez localiser le point de dépôt le plus près de chez vous sur notre site internet.

  39. Yvonne Le Maoute Lagacé dit :

    Bravo de dire et redire aux gens comment faire le plus de recyclage ! Personnellement , je fais tout cela car nous avons à Sherbrooke un centre de recyclage qui accepte aussi les barquettes de styromousse alimentaires , commerciales et industrielles . Par contre , j`ai bien hâte que la ville nous mette un bac pour le verre . En plus , je récupère les tirettes des canettes et les attaches à pain pour un organisme . Merci

  40. Bothy Corinne dit :

    La meme chose existe-t-il sur la belgique

    1. Éco Peinture dit :

      Bonjour,

      Malheureusement, tous ces organismes opèrent uniquement dans la province du Québec au Canada. Nous vous invitons à faire des recherches afin de vérifier si ce type de service existe en Belgique.

  41. Tina dit :

    A quel endroit peut ont aller porter nos bouchons en plastiques ?
    Je les donnait à une personne mais elle est décédé et j’arrive pas à trouver .

    1. Éco Peinture dit :

      Bonjour Tina, les villes recommandent généralement de laisser les bouchons sur les contenants, dans le cas des contenants de jus ou des bouteilles d’eau, par exemple. Les bouchons sont souvent si petits que, s’ils sont retirés, ils se faufilent au travers de grilles dans le système du centre de tri qui les mènent directement dans le bac de verre concassé. Ils deviennent ainsi un contaminant du verre. Afin qu’ils soient recyclés de la bonne façon, il est donc préférable de déposer vos bouteilles avec leurs bouchons dans votre bac de recyclage.

  42. bellot Margarete dit :

    les vieux CD je casse et emploie comme mosaïque pour plan de travail

    1. Éco Peinture dit :

      Effectivement, il s’agit d’une excellente façon de donner un deuxième vie à vos vieux CD. Merci de nous partager l’idée!

  43. Huguette dit :

    Merci! Contente de savoir tout ça!

  44. Madeleine Morin dit :

    J’ai deux boîtes de livres je ne sais pas que faire car ils sont très propres je ne veux pas les jeter il y a un endroit qui les prendraient j’aimerais savoir ou
    J’ai appris beaucoup sur le recyclage des choses que je ne savais pas je m »aperçois que l’on manque d’informations comme les lunettes les souliers supports etc

    1. Éco Peinture dit :

      Bonjour Mme Morin, merci pour votre commentaire. Nous sommes heureux de voir que cet article vous a permis d’en apprendre davantage sur le recyclage au Québec. En ce qui concerne vos livres, vous pourriez tenter de les revendre afin de leur donner une deuxième vie. Sinon, plusieurs organismes peuvent les reprendre, tel que l’Entraide diabétique du Québec, la Société Saint-Vincent-de-Paul, Renaissance, etc.

      1. Claire Tessier dit :

        Pour les livres, on peut aller les donner à des résidences pour personnes âgées. La majorité possèdent une bibliothèque.

        Pour ce qui concerne les petits pots de pilules, je m’en sers pour des petits objets et également pour mes mélanges d’épices pour les avoir plus facilement sous la main quand je prépare régulièrement les mêmes recettes.

        1. Éco Peinture dit :

          Merci pour ces idées supplémentaires Mme Tessier!

  45. Marielle Lehouillier dit :

    Bonjour,

    Je me suis informée auprès d’un centre de tri à Sherbrooke pour savoir comment recycler mes vieux DVD. On m’a dit de les mettre à la poubelle, ce que je n’ai pas fait. Je me suis dit qu’il y avait sûrement un endroit où je peux les recycler.

    1. Éco Peinture dit :

      Bonjour Mme Lehouillier,

      En effet ils peuvent être recyclés et transformés en d’autres matériaux pratiques! Vous pouvez trouver plusieurs projets DIY sur internet pour en faire une belle décoration. Sinon, informez-vous auprès de votre détaillant de produits électroniques pour savoir à quel endroit en disposer adéquatement.