Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Écolo
Habitudes de vie

Recyclage au bureau : 10 articles qui peuvent être recyclés dans votre environnement de travail

Recyclage au bureau : 10 articles qui peuvent être recyclés dans votre environnement de travail

Vous êtes impliqué dans votre environnement de travail? Vous êtes toujours à la recherche de moyens de réduire les déchets et de promouvoir la durabilité au sein de celui-ci ? Le bureau de travail est un espace commun où nous pouvons tous faire une différence. Cela peut aussi être fait dans un contexte de télétravail !

Nous partageons avec vous quelques articles de bureau qui peuvent être recyclés auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé auparavant.

Plusieurs de ces articles peuvent également être réutilisés de manière originale.

1. Recycler ET réduire votre papier au bureau

Cela peut sembler une évidence, mais le papier est encore très courant dans plusieurs milieux de travail. Tous les papiers, incluant le papier blanc et de couleur, les enveloppes, les journaux, les magazines et le carton peuvent être recyclés. Assurez-vous de retirer toutes les fixations en plastique ou en métal avant de les mettre dans le bac de recyclage !

Lorsque c’est possible, essayez de trouver le plus d’alternatives possibles au papier. Les alternatives numériques sont de plus en plus présentes, et ce dans la majorité des secteurs d’activités. Si le papier est une nécessité pour le bon fonctionnement de votre bureau, assurez-vous que tous les employés utilisent chaque morceau de papier à son plein potentiel pour éviter le gaspillage (et économisez de l’argent) !

2. Quoi faire avec vos vieux appareils électroniques ?

Les ordinateurs, téléviseurs, tablettes, imprimantes et autres appareils électroniques sont plus répandus que jamais sur les lieux de travail. Comme la technologie progresse toujours rapidement, vous n’avez pas le choix de remplacer ces appareils lorsqu’ils deviennent désuets. Que faire avec vos anciens appareils électroniques ?

Ceux-ci contiennent des métaux précieux qui peuvent être recyclés, mais ils contiennent également des matières dangereuses qui doivent être éliminées correctement !

Contactez votre centre local de recyclage d’appareils électroniques pour recycler correctement vos articles électroniques. Vous pouvez également utiliser ce localisateur de points de dépôt, grâce à Recycler mes électroniques Québec.

Voici des exemples d’appareils électroniques à recycler :

  • Dispositifs d’affichage (téléviseurs et moniteurs);
  • Téléphones;
  • Ordinateurs de bureau et portables;
  • Périphériques d’ordinateurs (souris, claviers, etc.);
  • Imprimantes, télécopieurs, photocopieurs et numériseurs;
  • Systèmes audio et vidéo (haut-parleurs, projecteurs, etc).

3. Recycler les batteries de manière sécuritaire

Les batteries contiennent des produits chimiques toxiques qui peuvent nuire à l’environnement si elles ne sont pas éliminées correctement. Plusieurs équipements de bureau tels que les calculatrices, les télécommandes et les souris d’ordinateur utilisent des piles. Assurez-vous de les collecter et d’en disposer correctement !

Truc de pro : installez un petit contenant spécialement identifié pour le recyclage des batteries usagées. Vos collègues vous remercieront.

Vérifiez auprès de votre centre de recyclage local pour obtenir des instructions spécifiques sur la manière de recycler les batteries ou utilisez ce localisateur de points de dépôt !

4. Vos cartouches d’encre d’imprimante se récupèrent

Les cartouches d’encre sont souvent jetées à la poubelle, mais elles peuvent être recyclées. La plupart des magasins d’articles de bureau ont des programmes de recyclage pour les cartouches d’encre. Vous pouvez également les envoyer au fabricant pour les recycler, trouver un point de dépôt ou les donner à des associations caritatives. Par exemple, la Fondation Mira utilise vos vieilles cartouches pour financer le dressage de chiens pour personnes malvoyantes !

5. Comment recycler les dosettes et capsules de café ?

Vous avez besoin d’un café pour augmenter votre productivité au travail ? Faites-le de manière écologique ! De nombreux bureaux ont des cafetières qui utilisent des dosettes de café à usage unique. Ces dosettes sont faites de plastique et d’aluminium, qui peuvent être recyclés. Recherchez des programmes de recyclage dans votre région qui acceptent les dosettes de café ou envisagez de passer à une cafetière qui utilise des filtres réutilisables. Certaines marques de café, comme Nespresso, ont des programmes de recyclage ultra simple à adopter !

Vous êtes plutôt du genre à acheter votre café sur le chemin du bureau ? Procurez-vous une tasse réutilisable !

6. Recycler le polystyrène, c’est possible

La mousse de polystyrène est un matériau d’emballage courant qui n’est pas biodégradable et qui peut mettre des centaines d’années à se décomposer. Plutôt que de le mettre aux ordures ou de le laisser prendre la poussière dans un coin du bureau, sachez que de nombreux centres de recyclage acceptent désormais la mousse de polystyrène ! Pensez à la collecter et à la déposer à votre centre de recyclage local.

7. Stylos, feutres, marqueurs, surligneurs, porte-mines : ils sont recyclables

Grâce à un partenariat avec Bureau en Gros, il est plus facile que jamais de recycler tous vos types de crayons ! Ceux-ci s’accumulent de plus en plus dans votre environnement de travail ? Ne les jetez pas aux poubelles !

Trouvez un point de dépôt juste ici.

8. Recycler les ampoules et tubes fluorescents

Peu importe le type d’éclairage utilisé dans votre bureau, la plupart des ampoules et tubes fluorescents se recyclent. Les ampoules contenant du mercure sont particulièrement nocives pour l’environnement lorsqu’elles sont jetées aux ordures. L’organisme RecycFluo gère le recyclage des ampoules et des tubes fluorescents contenant du mercure au Québec, et vous pouvez trouver un point de dépôt près de chez vous sur leur site web.

9. Le compostage pour les déchets alimentaires

Si votre bureau a une cuisine, envisagez de lancer un programme de compostage. Les déchets alimentaires peuvent être compostés et utilisés comme engrais pour les plantes. De nombreuses villes au Québec ont maintenant des programmes de compostage en bordure de rue, alors vérifiez auprès de votre entreprise locale de gestion des déchets pour voir si cela est une option pour votre bureau !

10. Une deuxième vie pour le vieux mobilier de bureau

Lorsque vient le temps de moderniser votre mobilier de bureau, ne vous contentez pas de jeter les vieux meubles à la poubelle. De nombreuses organisations acceptent des meubles d’occasion (bureaux, chaises, etc.) à des fins de don ou de revente. Cela aide non seulement l’environnement, mais profite également à ceux qui ont besoin de mobilier de bureau abordable.

11. Recycler les contenants de peinture

Si vous faites faire des travaux de peinture par un entrepreneur ou encore un peintre professionnel, vous pouvez demander à ce que les contenants soient recyclés dans un point de dépôt officiel après les travaux.

Chaque geste compte !

En recyclant ces articles, nous pouvons tous faire notre part pour réduire les déchets et promouvoir la durabilité. Rappelez-vous, chaque petit geste compte ! Découvrez 19 objets du quotidien que vous pouvez facilement recycler.

Si vous avez des pots de peinture à recycler, utilisez notre point de dépôt conçu à cet effet.

eco peinture recyclage

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi