Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Trucs & Astuces

La seule et unique façon de peinturer votre salle de bain

6 novembre 2019

La salle de bain est souvent une petite pièce, mais elle est d’une grande importance! On aime que la salle de bain soit accueillante et même relaxante. De plus, une belle salle de bain impressionne toujours la visite. Voilà comment réussir son projet de peinture de salle de bain, rester loin des moisissures et obtenir un résultat durable! 

Parce que la salle de bain est un endroit dans lequel on retrouve de l’eau, les étapes de peinture diffèrent de celles pour une pièce comme une chambre, un salon ou une cuisine. Malgré tout, il s’agit d’un projet relativement simple, qui peut souvent être réalisé en une journée ou en une fin de semaine. Comme on veut absolument éviter de créer de la moisissure sur les murs ou au plafond de notre salle de bain, il est primordial de revoir sa façon de fonctionner pour appliquer la peinture. Voici les étapes à suivre pour que votre travail acharné soit un franc succès!

1. Préparez votre environnement de travail

Pour bien travailler, il faut avoir de l’espace. De plus, on retrouve fréquemment plusieurs accessoires et décorations dans une salle de bain. Retirez les cadres et videz les comptoirs. Vous devriez aussi retirer les prises électriques, les serviettes, les rideaux, etc. N’oubliez pas également de laver vos murs en profondeur avant de passer aux étapes suivantes. Il arrive que de la moisissure ou des taches se logent sur les murs de la salle de bain. Il existe des vaporisateurs nettoyants conçus spécialement à cet effet. Assurez-vous de retirer complètement la moisissure de vos murs de salle de bain avant d’appliquer votre nouvelle couleur.

N’oubliez pas de laisser sécher vos murs complètement. Une fois que tout cela est fait, vous avez une étape de complétée!

2. Retirez la toilette

Toilette

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le retrait de la toilette n’est pas obligatoire, mais est fortement recommandé. Particulièrement si votre toilette est placée très près du mur, car cela rend le travail difficile. Si vous ne prévoyez pas enlever la toilette, vous devrez sans doute utiliser un tampon à peinturer pour atteindre l’arrière de la toilette. 

3. Placez le ruban adhésif à découpage

Un ruban adhésif de 5 centimètres de largeur est amplement suffisant. Placez le ruban autour des moulures, des portes et des fenêtres pour éviter d’échapper de la peinture à ces endroits. Utilisez un couteau pour appuyer sur le ruban adhésif sur les contours à protéger. Vous vous assurerez ainsi qu’il est bien collé et qu’aucune goutte de peinture ne se faufilera sous celui-ci!

4. Placez les draps pour protéger les meubles

Trouvez de vieux draps que vous pourrez salir sans aucun regret, puis placez-les sur le plancher, la baignoire, le lavabo et les comptoirs. De cette manière, vous serez protégé à 100% des éclaboussures. Vous pouvez fixer les draps à l’aide de ruban adhésif à découpage.

5. Utilisez la bonne peinture pour la salle de bain

rouleau blanc

Cette étape est extrêmement importante. La salle de bain est une pièce unique qui requiert un choix attentionné de peinture. Cela est principalement dû au niveau d’humidité qu’on y retrouve (nous aimons tous prendre de longues douches à l’eau chaude). Heureusement, il existe de la peinture anti-moisissure qui résiste à de telles conditions. La meilleure option est d’utiliser une peinture antifongique contre l’humidité. Ce type de peinture est conçue spécialement pour les pièces d’eau et pour éviter que la moisissure s’installe sur vos murs ou votre plafond de salle de bain. Les agents de préservation qu’elle contient protègent efficacement la peinture de la moisissure et des taches. ll est possible de choisir un fini mat pour les peintures antifongiques.

Il est aussi possible d’utiliser une peinture au latex 100% acrylique, car cette peinture est d’une grande durabilité et résiste bien à l’humidité.

Quelle couleur choisir pour une salle de bain? 

Pour choisir la meilleure couleur pour votre salle de bain, réfléchissez en fonction de deux aspects : la grandeur de votre pièce et les éléments en place.

  • Si vous avez une petite salle de bain, privilégiez une teinte plus pâle. Allez-y avec une couleur foncée si votre pièce est relativement grande. Si vous tenez absolument à peindre vos murs foncés, pensez à peindre seulement un mur ou une partie de celui-ci de la couleur désirée.
  • Pour choisir la bonne teinte, pensez à vos meubles et votre plancher. Agencez la couleur de vos murs en fonction de ces éléments pour un résultat optimal. 

6. Commencez par peinturer le plafond de la salle de bain (si vous le peinturez)

La peinture pour le plafond de la salle de bain doit être le même type (anti-moisissures) que celle utilisée pour vos murs. Pour peindre le plafond de votre salle de bain, utilisez une brosse dans les coins et un rouleau pour la grande surface. Attendez que la première couche sèche avant d’appliquer la seconde.

Puisque la majorité des salles de bain ne sont pas très grandes, assurez-vous de peinturer le plafond  de la même couleur que vos murs, ou une teinte plus pâle. Cette technique permet de faire paraître votre salle de bain plus grande.

7. Appliquez un apprêt, si nécessaire

Cela n’est pas nécessaire dans tous les cas, mais si les murs de la salle de bain actuelle sont plutôt sombres et que vous souhaitez les éclaircir avec une peinture plus lumineuse, il est préférable d’appliquer un apprêt sur les murs.

8. Commencez par les coins et les contours

Commencez par peinturer près des morceaux de papier adhésif placés plus tôt. Pour y arriver, utilisez une brosse à peinturer. Il est conseillé de commencer par un coin de la salle de bain et de faire le tour dans une seule direction à partir de ce coin.

9. Terminez le travail au rouleau

Rouleau à peinture

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le rouleau est le meilleur outil pour peinturer rapidement et efficacement les grandes sections. Nous recommandons d’effectuer des mouvements verticaux pour appliquer la peinture à l’aide du rouleau. De plus, il n’est pas nécessaire d’appliquer une forte pression avec celui-ci.

10. Si nécessaire, appliquez une deuxième couche de peinture

Plusieurs détaillants de peinture recommandent d’appliquer deux couches pour obtenir un meilleur résultat. Assurez-vous que la peinture ait le temps de sécher avant d’appliquer la seconde couche. Comme votre pièce est humide, respecter le temps de séchage est d’autant plus important.

Étape bonus : recyclez vos restants de peinture

Cette étape bonus n’est pas pour votre salle de bain, mais pour bien pour la santé de notre planète adorée! Pensez à recycler vos restants et contenants de peinture dans un point de dépôt près de chez vous, c’est important.

Voilà! Il ne vous reste plus qu’à trouver une fin de semaine de libre à votre agenda pour refaire une beauté à votre salle de bain. Voici quelques idées déco pour agrémenter votre nouvelle peinture. Attendez-vous à recevoir plusieurs compliments la prochaine fois que vous accueillerez de la visite!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *