Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Décoration

Tendances couleurs automne 2014

1 octobre 2014

L’arrivée de l’automne et des températures plus fraîches nous incite bien souvent à passer plus de temps dans le confort de nos foyers. Cela pourrait peut-être vous donner envie de repeindre votre intérieur et de repenser votre décor. Voici les tendances couleurs pour l’automne 2014, de quoi vous inspirer!

Tendances couleurs: pastels

Toujours parmi les tendances couleurs les plus populaires, les pastels restent un must à utiliser cet automne. Les taupes très pâles sont à l’honneur pour un effet plus recherché et plus chaleureux. Les pastels doux et grisés allant jusqu’aux blancs donneront quant à eux de la classe et de la douceur à vos pièces. On observe que les gens ont de plus en plus besoin de luminosité, d’espace et de calme dans leur chez-soi pour se ressourcer et se couper de la routine quotidienne parfois bien mouvementée. Les pastels sont donc parfaits pour donner cet aspect zen à votre décor.

Inspiration vintage

Le style vintage est en vogue avec ses formes géométriques, ses reliefs et ses objets chinés. Les adeptes de ce style seront heureux d’apprendre le retour en force des papiers peints, qui ajouteront un plus à votre décor. Très sculpturaux, les nouveaux papiers peints permettront d’aller chercher des effets métalliques et texturés, ou encore des styles originaux et colorés. Le style vintage se combine très bien avec le contemporain ou le moderne. Il suffit parfois d’une simple touche de couleur ou de quelques objets pour transformer l’ambiance de votre pièce. Fouillez sur le web pour des idées de déco vintage,vous trouverez certainement de quoi satisfaire votre créativité.

Des accents de couleurs vives

Pour une touche d’audace, les couleurs vibrantes sont parfaites pour être utilisées comme couleur d’accent. Ces couleurs, aussi intenses que puissantes, apportent une touche de modernité et de charisme. Attention toutefois à ne pas en abuser. Trop en mettre pourrait créer l’effet inverse à celui souhaité et viendrait déséquilibrer votre décor. Donc cet automne, pourquoi ne pas opter pour une teinte orangée, un jaune vibrant, un aqua ou un bleu audacieux?

Quand les couleurs parlent

On aime les jaunes dans la cuisine, car il procure ambiance et anime les conversations de famille. Dans les bureaux, il aide à la prise de décision. Il stimulerait la mémoire et donne envie de sourire! Optez pour le jaune dans les pièces plus sombres.

Les bleus et turquoises stimulent l’imaginaire et apportent du positivisme. Il favoriserait la communication, diminuerait les tensions et engendrerait détente physique et mentale. Optez pour cette couleur d’accent dans votre salon, il créera une ambiance détendue et favorisera les rassemblements.

Couleur éclatante et chaude, l’orange est tout autant audacieux qu’énergique et donne de l’élan à notre vie. On l’aime particulièrement dans les cuisines et salles à manger, car il stimulerait les sens et aiguiserait l’appétit. Optez pour cette couleur dans les bureaux pour augmenter votre créativité ou dans le hall d’entrée pour un effet accueillant.

Découvrez en plus sur le pouvoir des couleurs.

Conseils d’experts

Il est important de vérifier d’abord que la couleur convient à la pièce dans laquelle on désire l’utiliser. Avant d’acheter votre couleur, demandez conseil au personnel sur place en magasin, ou demandez l’avis d’une conseillère ou d’une décoratrice. Certains endroits offrent même la possibilité de se rendre chez vous à faible coût et d’évaluer avec vous les possibilités de couleurs pour chaque pièce. Ce petit investissement vous évitera par la suite bien des dépenses si vous êtes insatisfait de votre décor.

Un point crucial: la luminosité. La lumière est ce qui fait vivre votre couleur. Dépendant de la lumière qui entre dans votre pièce, il se peut que la couleur que vous voyiez en magasin ne se reflète pas du tout de la même manière sur votre mur à la maison. L’éclairage de votre pièce est donc à prendre en cause lorsque vous magasinez vos couleurs.

Il ne faut pas oublier non plus que l’on doit vivre avec ce qu’on a dans la maison. On doit donc tenir compte des meubles que l’on possède et des accessoires présents dans la pièce pour obtenir un décor équilibré.

Merci à Murielle Gervais, designer chez Ambiance Décor & Design à Trois-Rivières, pour ses précieux conseils.

Tendances couleurs automne 2014
Évaluez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recyclez votre
peinture pour
la planète

Pourquoi recycler votre peinture

100% de la peinture architecturale est recyclable.

Comment faire votre part

Impact positif

85 millions
de kilos
de résidus et de contenants de peinture recyclés depuis 2001.