Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Écoresponsable

Travaux de peinture : L’ERREUR à ne pas faire

2 juillet 2020

Vous avez fait des travaux de peinture à la maison et vous pensez transvider la peinture restante dans un autre pot pour mieux la préserver? Évitez cette erreur à tout prix! Comme nous l’avons démontré dans notre concours « Trouvez l’erreur », il s’agit d’un mythe, votre peinture ne se conservera pas mieux dans un autre contenant, au contraire! Au total, près de 3300 personnes ont décelé cette erreur lors de notre concours et M. Pierre Marier a remporté le grand prix. D’ailleurs, voici pourquoi il est essentiel de conserver votre peinture dans son contenant d’origine :

Transvider votre peinture réduira son espérance de vie 👎

Les contenants alimentaires de toute sorte ne sont pas adéquats pour entreposer votre peinture et ils altéreront les propriétés de votre produit. Que ce soit un pot Masson ou un pot de mayonnaise, de café, de jus ou de yogourt, ils sont tous à proscrire!

Tout d’abord, l’air risque d’y pénétrer en raison d’un manque d’étanchéité et vous laisser avec une belle croute de peinture séchée. L’air est le plus grand ennemi de la peinture et les pots d’origine sont fabriqués spécialement pour éviter ce type de situation! Évidemment, vous pouvez transférer une petite quantité de peinture dans un petit pot pour effectuer le découpage d’une pièce, mais lorsque les travaux sont complétés, il est important de toujours entreposer votre peinture dans son contenant d’origine. Pour vous assurer que tout soit bien étanche, il vous suffit d’essuyer le rebord de votre pot avec un linge afin de bien retirer l’excédent de peinture et de sceller le couvercle avec un marteau avant d’entreposer votre contenant à l’envers dans un endroit sec à l’abri du froid. Vous avez des doutes sur votre méthode d’entreposage et vous aimeriez savoir si votre peinture est périmée?  Consultez ces articles pour trouver les réponses à vos questions :

Transvider votre peinture rendra impossible sa récupération ♻️

Chaque jour, nous recevons des contenants inadéquats à l’usine de traitement de la peinture de Victoriaville, et il est impossible de donner une deuxième vie à ces restants de peinture alors qu’ils sont pourtant 100% recyclables. Pourquoi? Parce que toutes les peintures ne sont pas compatibles (ex. : latex, alkyde, vernis, etc.), et si la peinture n’est pas dans son contenant d’origine, les employés ne peuvent pas identifier le contenu afin de le récupérer adéquatement. D’ailleurs, les quincailleries participantes à notre programme refuseront de reprendre ce type de contenant si vous vous présentez chez eux. Si vous avez déjà transvidé votre peinture dans un pot de vitre ou de plastique, il est préférable de vous rendre dans un écocentre puisque ces endroits sont équipés pour recevoir vos résidus domestiques dangereux.

Transvider votre peinture représente un risque pour vous et notre planète 🌎

Les contenants alimentaires, qu’ils soient en vitre ou en plastique, sont fragiles et ils se brisent facilement. À chaque fois que vous transvider de la peinture dans ce type de pot, vous courez le risque qu’il brise et que la peinture se répandre sur le sol de votre maison, dans votre garage, dans votre auto lors du transport vers un point de dépôt ou encore directement dans le bac de récupération! Il important de comprendre que la manipulation de ce type de contenant représente un risque pour vous et pour notre planète puisque la peinture contient des matières dangereuses qui pourraient se répandre dans l’environnement.

Bref, transvidez votre peinture n’a rien de bon, mise à part réduire son espérance de vie, empêcher sa récupération et risquer de causer un beau dégât. Pour les sceptiques, nous vous invitions à découvrir comment est recyclée votre vieille peinture, ici même, au Québec. Vous serez assurément convaincu de l’importance de conserver votre peinture dans son contenant d’origine!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Chantal Latour dit :

    Je n’ai peut-être pas gagné, mais j’ai bien rit et rire ça n’a pas de prix. Félicitations au gagnant!

    1. Éco Peinture dit :

      Merci encore Mme Latour pour votre participation au concours sur notre page Facebook! 🙂