
Vous avez d’anciens contenants de peinture à la maison? Saviez-vous qu’ils peuvent être encore utiles après votre projet de peinture? Voici un DIY simple pour fabriquer une lanterne décorative à faire avec un contenant de peinture vide.
Liste de matériel
- Un contenant de peinture vide du format de votre choix
- Un motif sur une feuille de papier mince
- Du ruban à découpage
- Une perceuse
- De la peinture en aérosol de la couleur de votre choix (saviez-vous qu’elle se recycle?)
- De la corde à bricolage
- Une bougie
Étapes pour créer un luminaire rustique
1. Choisir un motif pour votre contenant
Si vous êtes inspiré, vous pouvez le dessiner directement avec un feutre sur une feuille de papier assez mince. Sinon, vous pouvez utiliser un motif existant trouvé sur le web.
2. Apposer le papier sur votre contenant
En utilisant le ruban à découpage, collez temporairement le motif sur votre contenant.
3. Percer le motif
Faites des trous à l’aide de votre perceuse de façon à suivre tout le contour du motif. Une fois le motif tracé, retirez le papier de votre contenant. Vous pouvez percer des trous de grosseurs différentes pour un effet original.
4. Appliquer une première couche de peinture en aérosol
Appliquez une première couche de peinture le contour de votre contenant. N’oubliez pas de protéger votre surface afin d’éviter les éclaboussures.
Lorsque votre peinture est bien sèche, utilisez un clou pour percer les trous de nouveau et enlevez l’excédent de peinture s’il y a lieu.
5. Coller des bandes de ruban à découper
Pour créer de jolis motifs, amusez-vous à coller une ou des bandes de ruban à découpage sur votre contenant. Assurez-vous que votre première couche de peinture est bien sèche avant de procéder à cette étape.
6. Appliquer la couche finale
Avec la couleur finale choisie, peinturez tout le contenant.
7. Percer des trous sur les côtés
Pour pouvoir suspendre votre lanterne, percez des trous de chaque côté. N’oubliez pas de percer à la même distance de chaque côté pour éviter que votre lanterne ne tourne sur elle-même.
8. Fixer la corde
Coupez de la corde à la longueur désirée, selon l’endroit où sera suspendue votre lanterne.
9. Insérer une bougie et suspendre la lanterne
Vous n’avez plus qu’à insérer une bougie à l’intérieur de votre nouvelle lanterne décorative et le tour est joué!
Et voilà! Votre projet est terminé. Si vous utilisez de la peinture pour l’extérieur, il vous sera même possible de laisser vos lanternes sur votre patio. Variez les grosseurs, les couleurs et les longueurs de cordes pour un effet encore plus réussi. S’il vous reste des contenants vides, n’oubliez pas de les récupérer!