Mission

Éco-Peinture, une pionnière de la récupération de la peinture

Éco-Peinture est une société sans but lucratif. Sa mission est de promouvoir et de faciliter la récupération des résidus et des contenants de peinture, de soutenir et d'encourager le recyclage des produits récupérés et de contribuer à la valorisation des rebuts.

Chaque année, Éco-Peinture met en place des stratégies pour informer, sensibiliser et éduquer la population afin que la récupération des résidus de peinture et des contenants de peinture vides devienne une habitude pour le consommateur.

Le programme de récupération des résidus et des contenants de peinture mis en place par Éco-Peinture en 2001 est le résultat concret de l'application de la Responsabilité élargie du producteur (REP), une philosophie d'entreprise qui consiste à suivre le cycle de vie de son produit, de la conception à son utilisation complète. Le système mis en place par Éco-Peinture est géré exclusivement grâce à la perception d'une redevance par contenant de peinture vendu au Québec, laquelle est intégrée au prix de vente. Selon l'entente d'agrément intervenue entre Éco-Peinture et RECYC-QUÉBEC, l'organisme qui encadre ses activités, Éco-Peinture est tenue de récupérer et de valoriser 75 % des peintures mises au rebut annuellement au Québec, et 45 % des contenants de peinture mis en marché en 2014.