Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Réduire votre impact
environnemental

Plus de 120 millions de kilos de peinture et de contenants vides ont été détournés des sites d’enfouissement depuis le début du programme d’Éco-Peinture en 2001. Sans votre contribution, tous ces litres de peinture auraient pu contaminer la nappe phréatique .

Que vos contenants soient vides ou non, la meilleure chose à faire est de vous rendre dans l’un de nos 1 200 points de dépôt afin de disposer sécuritairement de vos résidus de peinture.

Réduire votre impact
environnemental

Réduire votre impact<br />
environnemental

Quantité de peinture récupérée cette année

kilos de peinture et de contenants

Donnez une deuxième vie

Une fois déposée dans nos points de dépôt, la peinture est acheminée à l’usine de traitement de Laurentide Environnement, à Shawinigan. Cette usine trie, filtre et réutilise les résidus pour la fabrication d’une nouvelle peinture recyclée qui sera ensuite mise en marché. Les produits récupérés, lesquels incluent 100 % des contenants, sont alors réemployés, recyclés ou valorisés énergétiquement.

Comment faire sa part

Poser une action qui porte fruit

Chaque année, 7 millions de kilos de résidus et de contenants de peinture sont récupérés au Québec. Participez à l’augmentation de ce chiffre en recyclant vous aussi vos restants de peinture. Vous aiderez à réduire la contamination des sols et de la nappe phréatique causé par l’enfouissement de la peinture et de ses contenants. Plus de 700 municipalités offrent au moins un point de dépôt aux citoyens. Connaissez-vous le plus près de chez vous?