Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

FAQ

À quoi sert le réseau de récupération d’Éco-Peinture ?

Depuis la création de notre organisme en 2001, nous avons aidé les particuliers et les entreprises à recycler plus de 85 millions de kilos de peintures et de contenants vides.

En tant que citoyen, comment se débarrasser des vieux contenants de peinture ?

Pour vous en débarrasser, il suffit de déposer vos contenants dans l’un de nos 1 200 points de dépôt au Québec. Surtout, ne jetez pas les restes de peinture avec les ordures ménagères ou dans l’évier, car il est reconnu que la peinture est une source de pollution importante pour la nappe phréatique.

Localisez le point de dépôt le plus près de chez vous ici.

En tant que citoyen, quelle est la limite de contenants de peinture que je peux rapporter à un point de dépôt ?

Si vous choisissez de vous rendre dans un point de dépôt municipal, il est nécessaire de le contacter afin  de valider la politique sur le nombre de contenants acceptés. Certaines municipalités imposent une limite raisonnable alors que d’autres n’en ont aucune.

En ce qui concerne les points de dépôt chez les détaillants de peinture,  ils acceptent habituellement une douzaine de contenants. Si vous en avez davantage, il est recommandé de valider avec le magasin avant de vous déplacer.

En tant qu’entreprise, de quelle façon est-il possible de se départir de ses résidus de peinture ?

Notre programme offre gratuitement un système de collecte distinct aux entreprises des secteurs institutionnel, commercial et industriel qui souhaitent recycler de façon responsable leurs résidus de peinture. Vous pouvez vérifier la liste des produits acceptés afin de vous assurer que vos produits sont récupérés par notre programme.

Si vos produits sont admissibles, nous pouvons vous offrir la location de bac ou encore un service de cueillette pour les gros volumes de peinture. Veuillez nous joindre par téléphone au (819)-840-6229, ou remplissez ce formulaire afin d’obtenir plus d’information.

Quels sont les produits acceptés et refusés par votre programme ?

Les produits acceptés sont les peintures architecturales. Ce type de peinture est utilisé par la plupart des gens pour leurs travaux de rénovation résidentielle (ex. : peintures latex, alkyde, à métal, à l’huile, à mélamine, etc.).

Les produits refusés se regroupent quant à eux en 5 catégories : les peintures industrielles, les peintures automobiles, les produits connexes à la peinture (décapants, solvants et diluants), les peintures à usage spécialisé et les autres produits qui n’appartiennent à aucune famille de peinture.

Vous pouvez consulter la liste des produits acceptés pour plus de détails.

produits acceptés