À propos
À propos
d’Éco-Peinture
Historique
En 2001, le gouvernement du Québec adoptait le Règlement sur la récupération et la valorisation des contenants de peinture, et des peintures mis au rebut, obligeant ainsi toutes les entreprises qui mettent en marché de la peinture architecturale au Québec à récupérer ou à faire récupérer les résidus de peinture de même que leurs contenants. Afin de répondre à cette obligation, les fabricants et les détenteurs de marques de peinture du Québec ont créé Éco-Peinture. En 2011, le règlement a été abrogé et remplacé par le Règlement sur la récupération et la valorisation de produits par les entreprises.
Réparti dans plus de 700 municipalités au Québec, le système de récupération mis en place par Éco-Peinture est considéré aujourd’hui comme étant l’un des plus efficaces et des plus performants au monde. Avec près de 1200 points de dépôt ouverts au public, c’est en moyenne plus de 7 millions de kilos de résidus et de contenants de peinture qui sont récupérés et détournés des sites d’enfouissement chaque année. Depuis la création du programme en 2001, notre organisme a assuré la récupération de plus de 120 millions de kilos de restants de peinture.
Mission
Éco-Peinture est une société sans but lucratif. Sa mission est de promouvoir et de faciliter la récupération des résidus et des contenants de peinture, de soutenir et d’encourager le recyclage des produits récupérés et de contribuer à la valorisation des rebuts.
Chaque année, Éco-Peinture met en place des stratégies pour informer, sensibiliser et éduquer la population afin que la récupération des résidus de peinture et des contenants de peinture vides devienne une habitude pour le consommateur. Découvrez-en plus sur nos actions et notre taux de récupération dans notre rapport illustrant les faits saillants des deux dernières années.
Membres
Éco-Peinture regroupe 62 entreprises membres qui constituent la presque totalité des détaillants, des détenteurs de marque et des fabricants qui procèdent à la mise en marché de la peinture au Québec.
Pour devenir membre, communiquez avec nous et n’oubliez pas de soumettre votre formulaire d’intention à RECYC-QUÉBEC.
- Acklands Grainger
- Behr Process LLC.
- Benjamin Moore & Cie ltée
- BSCI Inc.
- Canac
- Canadian Tire Corporation Ltée
- Centre du Plancher PM inc.
- Chalifour Canada ltd
- Chrysler Canada inc.
- Cloverdale Paint
- Distribution Fillion Marquis Int. ltée
- Dynamic Paint Products inc.
- General Motors of Canada Company
- Groupe BMR inc.
- Henry Company Canada inc.
- Home Depot of Canada inc.
- Home Hardware Stores Limited
- Huiles pour bois Prato-Verde inc.
- IKEA Canada
- Industries Pépin ltée
- John Deere Canada
- Kleen flo Trumbler Industries limited
- Laurentide Environnement
- Les équipements d'arpentage Cansel inc.
- Les produits de finition Ardec inc.
- Les Produits de Finition Dover inc.
- Les Produits Techniseal inc.
- Loop Recycled Products
- Manulift
- Michaels inc.
- Modern Sales Co-op
- Moulures Alexandria Moulding
- Omer Deserres inc.
- Orgill Canada
- Osmose-Pentox inc.
- Pasard inc.
- Patrick Morin inc.
- Peavey Industries LP
- Peinture Denalt ltée
- Peinture Micca inc.
- Peinture Cité
- Peintures MF inc.
- PPG Revêtements Architecturaux
- Princess Auto Ltd.
- Produits de plancher Finitec inc.
- Recochem inc.
- Réno-Dépôt inc.
- RONA inc.
- Rust-Oleum Canada
- SamaN Canada
- Sherwin Williams Canada inc.
- SOPPEC inc.
- Soprema
- Swing Paint Limited
- Teintures et Calfeutrants St-Tite
- Tenaquip Limited
- The Sansin Corporation
- UAP inc.
- UCP Paint inc.
- Uni-Select
- Wal-Mart Canada Corp.
- Würth Canada Limited
Procédé de recyclage
Laurentide Environnement procède au conditionnement des résidus de peinture acheminés via les bacs d’Éco-Peinture à l’usine de traitement de Shawinigan. Triés par couleur, transférés et mélangés dans de grandes cuves, les restants de peinture sont traités et filtrés. On y ajoute ensuite un faible pourcentage d’additifs pour assurer un contrôle de la qualité.
Vendue sous la marque de commerce Boomerang, la peinture est offerte en différents formats, allant du contenant de 3,78 litres au contenant de 1 000 litres. La qualité de cette peinture équivaut à la qualité moyenne des peintures vendues au Québec. Sans compter qu’elle est beaucoup moins énergivore, elle génère donc moins de gaz à effet de serre lors de sa production.
Les matières qui ne peuvent être traitées, par exemple les adhésifs, les décapants et le ciment, sont quant à elles envoyées à des entreprises spécialisées dans leur élimination. Quant à eux, le métal et les matières plastiques provenant des contenants de peinture sont compactés, mis en ballots et vendus comme matière recyclable.