Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Décoration

Agencements de couleurs : notre guide de base

20 mai 2015

Que ce soit dans une seule pièce ou pour l’ensemble de votre demeure, les agencements de couleurs sont importants afin de créer des décors uniformes et harmonieux. Le cercle chromatique, que l’on a tous déjà vu, est l’outil de prédilection pour bien comprendre les agencements de base qui permettront de choisir adéquatement vos couleurs.

L’agencement monochrome

Cercle chromatiqueC’est un agencement qui comprend une seule couleur que l’on décline en différentes nuances. Vous pouvez vous aider des nuanciers de couleurs que vous trouverez dans les magasins de peinture pour faire votre choix. Ceux-ci présentent les dégradés pour une même couleur, allant du plus pâle au plus foncé, ce qui vous facilitera la tâche si vous optez pour un décor monochrome. Ce type d’agencement est simple et a un effet apaisant et unifiant qui peut être utilisé pour créer un espace harmonieux et propice à la détente. À prioriser dans les chambres à coucher, les couloirs ou les salles-de-bain.

 

Chambre à coucher turquoise

Déco de salle-de-bain
Couloir nuances de gris

 

L’agencement complémentaire

Agencement complémentaireCe type d’agencement est créé par deux couleurs opposées sur le cercle chromatique. Il crée des décors contrastés et dynamiques et permet de jouer avec les couleurs. Ses effets sont multiples dépendamment des nuances pour lesquelles on opte. Choisissez-le pour un hall d’entrée, une chambre d’enfant ou une cuisine.

 

Chambre enfant mauve et orange

Chambre à coucher enfant Hall d'entrée Salle-de-Jeux

 

L’agencement triadique

Cercle chromatique triadeL’agencement triadique se compose de trois couleurs formant un triangle sur le cercle chromatique. En utilisant trois couleurs à différente échelle, on obtient des décors audacieux et dynamiques. Choisissez des couleurs vives pour les airs de jeux et les salles familiales qui encouragent le mouvement ou des couleurs plus douces pour des atmosphères plus feutrées.

 

Salle familiale couleurs vives

Salle de jeux

 

L’agencement analogue

Cercle chromatiqueSe dit d’un agencement composé de plusieurs couleurs qui se suivent sur le cercle chromatique. Ces couleurs coulent naturellement l’une à l’autre et produisent des décors harmonieux. C’est ce type d’agencement qui est à prioriser pour créer des liens entre les différentes pièces attenantes. On peut utiliser des couleurs vives ou encore des couleurs neutres tels que les gris ou les beiges par exemple.

 Cuisine

Cuisine verte

Couleurs neutres

 

Les couleurs d’accent

Vous pouvez créer un agencement en y ajoutant une couleur d’accent. La couleur que vous choisissez peut également se retrouver dans différentes pièces, sur les accessoires, sur un mur ou encore appliquée en « color zoning ». Ainsi, elle peut servir à créer un effet de continuité d’une pièce à l’autre.

Color zoning

Mauve accent

 

Les couleurs neutres

Utilisez des couleurs neutres pour lier plusieurs couleurs contrastantes. Les couleurs neutres, selon les nuances que vous utiliserez, permettront d’adoucir une couleur vive. Un exemple : on aime le gris agencé au jaune car il affaiblit sa force mais conserve sa vivacité.

 

Jaune et gris

Tons de gris

 

Le point de départ

Plusieurs feront l’erreur de partir de la couleur de peinture pour créer leur agencement. L’inspiration pour votre décor devrait partir d’un accessoire que vous affectionnez, d’une œuvre d’art ou d’une pièce de votre mobilier. Parcourez les différents sites web à la recherche d’idées. Faites-vous une banque d’images qui vous permettra de découvrir les thèmes que vous préférez et choisissez votre palette générale : chaude ou froide. Si vous craignez de vous dirigez vers des couleurs vives, vous pouvez opter pour les tons neutres pour les murs, mais être plus audacieux dans les accessoires comme les rideaux et les coussins. Ils seront beaucoup moins dispendieux à changer si vous vous fatiguez de la couleur choisie, que si vous investissez dans des armoires de couleurs par exemple. N’oubliez pas d’harmoniser tous les finis adjacents. Et surtout, amusez-vous!

Agencements de couleurs : notre guide de base
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recyclez votre
peinture pour
la planète

Pourquoi recycler votre peinture

100% de la peinture architecturale est recyclable.

Comment faire votre part

Impact positif

85 millions
de kilos
de résidus et de contenants de peinture recyclés depuis 2001.