Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Décoration
Astuces déco  /  Conseils de pro

Agencement de couleurs : un guide pratique

agencement de couleurs

Que ce soit dans une seule pièce ou pour l’ensemble de votre demeure, les agencements de couleurs sont importants afin de créer des décors uniformes et harmonieux. Avec des choix presque infinis de couleurs parmi lesquels choisir, il est facile de se sentir perdu!

Cependant, n’ayez crainte ! Dans ce guide complet, nous explorons le monde des combinaisons de couleurs, vous offrant des conseils d’experts, des idées uniques et des conseils pratiques pour vous aider à créer un espace harmonieux et visuellement époustouflant. C’est parti!

Comment débuter un agencement de couleur?

Plusieurs feront l’erreur de partir de la couleur de peinture pour créer leur agencement. L’inspiration pour votre décor devrait partir d’un accessoire que vous affectionnez, d’une œuvre d’art ou d’une pièce de votre mobilier. Parcourez les différents sites web à la recherche d’idées. Créez une banque d’images qui vous permettra de rassembler les éléments décoratifs que vous préférez et choisissez votre agencement de couleurs.

Si vous craignez de vous diriger vers des couleurs vives, vous pouvez opter pour les tons neutres pour les murs, mais être plus audacieux dans les accessoires comme les rideaux et les coussins. Ils seront beaucoup moins dispendieux à changer.

La base : le cercle chromatique (roue chromatique)cercle chromatique agencement

Le cercle chromatique est un outil fondamental qui affiche les relations entre les différentes couleurs. Il se compose de couleurs primaires (rouge, bleu et jaune), de couleurs secondaires (orange, vert et violet) et de couleurs tertiaires (créées en mélangeant des couleurs primaires et secondaires). Il s’agit d’un outil de prédilection pour bien choisir vos couleurs.

Agencements et harmonies de couleurs

Les harmonies de couleurs sont des combinaisons de couleurs qui sont visuellement agréables et créent un équilibre. Vous pouvez travailler ces agencements au niveau des couleurs sur les murs et du mobilier, mais aussi au niveau des accessoires décoratifs. Voici quelques agencements populaires.

L’agencement monochrome

cuisine monochrome ton sur ton

salon monochrome ton sur ton

C’est un agencement qui comprend une seule couleur que l’on décline en différentes nuances. Vous pouvez vous aider des nuanciers de couleurs que vous trouverez dans les magasins de peinture pour faire votre choix. Ceux-ci présentent les dégradés pour une même couleur, allant du plus pâle au plus foncé, ce qui vous facilitera la tâche si vous optez pour un décor monochrome. Ce type d’agencement est simple et a un effet apaisant et unifiant qui peut être utilisé pour créer un espace harmonieux et propice à la détente.

À prioriser dans les chambres à coucher, dans les couloirs ou dans les salles de bain. L’agencement ton sur ton vous aidera à faire paraitre votre salle de bain beaucoup plus grande. Et si vous souhaitez faire un agencement monochrome dans votre chambre, vérifier avant quelle est la meilleure couleur pour une chambre selon votre personnalité!

L’agencement complémentaire

cuisine agencement couleurs complémentaires

salon agencement couleurs complémentaires

Ce type d’agencement est créé par deux couleurs opposées sur le cercle chromatique. Il crée des décors contrastés et dynamiques et permet de jouer avec les couleurs. Ses effets sont multiples selon les nuances pour lesquelles on opte. Choisissez-le pour un hall d’entrée afin d’ajouter un peu de couleur! Ou encore dans une chambre d’enfant pour créer une chambre selon leur personnalité.

L’agencement triadique

cuisine agencement couleurs triadique

salon agencement couleurs triadique

L’agencement triadique se compose de trois couleurs formant un triangle sur le cercle chromatique. En utilisant trois couleurs à différentes échelles, on obtient des décors audacieux et dynamiques. Choisissez des couleurs vives pour les airs de jeux et les salles familiales qui encouragent le mouvement ou des couleurs plus douces pour des atmosphères plus feutrées.

L’agencement complémentaire adjacent

cuisine agencement couleurs complémentaires adjacentes

salon agencement couleurs complémentaires adjacentes

L’agencement complémentaire adjacent est composé d’une couleur principale, à laquelle on ajoute les couleurs qui se trouvent de chaque côté de sa couleur complémentaire. On obtient alors un agencement plus harmonieux et légèrement moins intense que dans l’agencement triadique. C’est l’agencement parfait pour une contraste plus nuancé.

L’agencement analogue

cuisine agencement analogue couleurs

salon agencement analogue couleurs

Il s’agit d’un agencement composé de plusieurs couleurs qui se suivent sur le cercle chromatique. Ces couleurs coulent naturellement l’une à l’autre et produisent des décors harmonieux. C’est ce type d’agencement qui est à prioriser pour créer des liens entre les différentes pièces attenantes. On peut utiliser des couleurs vives ou encore des couleurs neutres telles que les gris ou les beiges par exemple.

Astuces pour choisir le bon agencement de couleurs

Maintenant que vous avez une compréhension de la théorie derrière les harmonies de couleurs, voici quelques conseils pratiques pour vous aider à choisir la palette de couleurs parfaite pour votre projet.

L’éclairage de la pièce : l’éclairage naturel ou artificiel a un impact considérable sur l’apparence des couleurs. Testez vos choix de couleurs dans différentes conditions d’éclairage pour vous assurer qu’ils ressemblent réellement à l’harmonie que vous cherchez.

L’espace : tenez compte de la taille et de la disposition de chaque pièce. Les couleurs plus claires peuvent rendre une petite pièce plus spacieuse, tandis que les couleurs plus foncées ajoutent de la chaleur et de l’intimité aux grands espaces.

Cohésion : Maintenez un sentiment d’harmonie dans toute votre maison en sélectionnant une palette de couleurs qui s’écoule d’une pièce à l’autre. Utilisez des couleurs complémentaires ou analogues pour créer une transition harmonieuse!

Couleurs d’accents : Vous pouvez créer un agencement en y ajoutant une couleur d’accent. La couleur que vous choisissez peut également se retrouver dans différentes pièces, sur les accessoires, sur un mur ou elle peut être appliquée en « color zoning ».

La règle 60-30-10 : cette règle est une ligne directrice pour obtenir un jeu de couleurs équilibré. Allouez 60 % de la pièce à une couleur dominante, 30 % à une couleur secondaire et 10 % à une couleur d’accent. Cela garantit un aspect visuellement agréable et cohérent.

Couleurs neutres : utilisez des couleurs neutres pour lier plusieurs couleurs contrastantes. Les couleurs neutres, selon les nuances que vous utiliserez, permettront d’adoucir une couleur vive. Un exemple : on aime le gris agencé au jaune, car il affaiblit sa force, mais conserve sa vivacité.

Couleurs vives : si vous hésitez à utiliser des couleurs vives, commencez petit! Commencez par un mur d’accent ou incorporez des teintes vibrantes à travers des accessoires comme des oreillers, des rideaux ou des œuvres d’art. Développez progressivement votre confiance et expérimentez des choix plus audacieux!

Goûts contradictoires : si vous et votre partenaire avez des préférences de couleurs différentes, trouvez un terrain d’entente en faisant des compromis ou en explorant des combinaisons de couleurs qui mélangent vos deux préférences!

Tendance ou intemporel? : Les tendances vont et viennent, alors demandez-vous si vous voulez une palette de couleurs qui reflète les styles actuels ou qui résistera à l’épreuve du temps. Optez pour des neutres intemporels comme base et introduisez des couleurs tendance à travers des éléments facilement changeables.

 

Maintenant que vous connaissez différents agencements de couleurs, à vos pinceaux! N’oubliez pas d’harmoniser tous les finis adjacents. Et surtout, amusez-vous! Nous avons même répertorié 15 trucs de peinture pour vous faciliter la vie et rendre ce projet encore plus agréable!

Pour recycler vos pots et restants de peinture, c’est par ici.

Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Décoration

Astuces déco

Quel style de décor êtes-vous?

Vous vous apprêtez à décorer une pièce? Saviez-vous qu’il est possible de s’inspirer d’un style de déco plutôt que d’une simple palette de couleurs? Exprimez votre personnalité à travers votre décor grâce […]