Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Décoration
Astuces déco  /  Conseils de pro

Agencements de couleurs : notre guide de base

Cuisine

Que ce soit dans une seule pièce ou pour l’ensemble de votre demeure, les agencements de couleurs sont importants afin de créer des décors uniformes et harmonieux. Le cercle chromatique, que l’on a tous déjà vu, est l’outil de prédilection pour bien comprendre les agencements de base qui permettront de choisir adéquatement vos couleurs.

Le point de départ

Plusieurs feront l’erreur de partir de la couleur de peinture pour créer leur agencement. L’inspiration pour votre décor devrait partir d’un accessoire que vous affectionnez, d’une œuvre d’art ou d’une pièce de votre mobilier. Parcourez les différents sites web à la recherche d’idées. Faites-vous une banque d’images qui vous permettra de découvrir les thèmes que vous préférez et choisissez votre palette générale : chaude ou froide. Si vous craignez de vous diriger vers des couleurs vives, vous pouvez opter pour les tons neutres pour les murs, mais être plus audacieux dans les accessoires comme les rideaux et les coussins. Ils seront beaucoup moins dispendieux à changer si vous vous fatiguez de la couleur choisie, que si vous investissez dans des armoires de couleurs par exemple.

Pour vous aider faire un choix de couleurs, consultez nos 10 trucs infaillibles pour bien choisir votre couleur de peinture!

L’agencement monochrome

Cercle chromatique

C’est un agencement qui comprend une seule couleur que l’on décline en différentes nuances. Vous pouvez vous aider des nuanciers de couleurs que vous trouverez dans les magasins de peinture pour faire votre choix. Ceux-ci présentent les dégradés pour une même couleur, allant du plus pâle au plus foncé, ce qui vous facilitera la tâche si vous optez pour un décor monochrome. Ce type d’agencement est simple et a un effet apaisant et unifiant qui peut être utilisé pour créer un espace harmonieux et propice à la détente. À prioriser dans les chambres à coucher, dans les couloirs ou dans les salles de bain. L’agencement ton sur ton vous aidera à faire paraitre votre salle de bain beaucoup plus grande. Et si vous souhaitez faire un agencement monochrome dans votre chambre, vérifier avant quelle est la meilleure couleur pour une chambre selon votre personnalité!

Porte bleu
Couleur bleu
Couleur brun

L’agencement complémentaire

Agencement complémentaire

Ce type d’agencement est créé par deux couleurs opposées sur le cercle chromatique. Il crée des décors contrastés et dynamiques et permet de jouer avec les couleurs. Ses effets sont multiples dépendamment des nuances pour lesquelles on opte. Choisissez-le pour un hall d’entrée afin d’ajouter un peu de couleur! Ou encore dans une chambre d’enfant pour créer une chambre selon leur personnalité.

Agencement complémentaire coussins
Agencement complémentaire vert rose
Agencement complémentaire mauve
Agencement complémentaire bleu orange

L’agencement triadique

Cercle chromatique triade

L’agencement triadique se compose de trois couleurs formant un triangle sur le cercle chromatique. En utilisant trois couleurs à différentes échelles, on obtient des décors audacieux et dynamiques. Choisissez des couleurs vives pour les airs de jeux et les salles familiales qui encouragent le mouvement ou des couleurs plus douces pour des atmosphères plus feutrées.

Triadique bleu et rouge
Triadique vert rose jaune
Triadique chambre enfants

L’agencement analogue

Cercle chromatique

Il s’agit d’un agencement composé de plusieurs couleurs qui se suivent sur le cercle chromatique. Ces couleurs coulent naturellement l’une à l’autre et produisent des décors harmonieux. C’est ce type d’agencement qui est à prioriser pour créer des liens entre les différentes pièces attenantes. On peut utiliser des couleurs vives ou encore des couleurs neutres tels que les gris ou les beiges par exemple.

Agencement analogue bleu vert
Agencement analogue gris brun

Les couleurs d’accent

Vous pouvez créer un agencement en y ajoutant une couleur d’accent. La couleur que vous choisissez peut également se retrouver dans différentes pièces, sur les accessoires, sur un mur ou elle peut être appliquée en « color zoning ». Ainsi, elle peut servir à créer un effet de continuité d’une pièce à l’autre.

Couleur accent grise
Couleur accent vert
Couleur d'accent rouge

Les couleurs neutres

Utilisez des couleurs neutres pour lier plusieurs couleurs contrastantes. Les couleurs neutres, selon les nuances que vous utiliserez, permettront d’adoucir une couleur vive. Un exemple : on aime le gris agencé au jaune, car il affaiblit sa force, mais conserve sa vivacité.

Couleur neutre jaune gris
Couleur neutre gris

Maintenant que vous connaissez tous les différents agencements de couleurs, à vos pinceaux! N’oubliez pas d’harmoniser tous les finis adjacents. Et surtout, amusez-vous! Nous avons même répertorié 15 trucs de peinture pour vous faciliter la vie et rendre ce projet encore plus agréable!

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi