Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Décoration

8 trucs pour faire paraître votre salle de bain beaucoup plus grande

16 novembre 2016

Dans un monde idéal, on aimerait tous posséder une salle de bain spacieuse au goût du jour, digne d’une maison hollywoodienne. En réalité, nous devons souvent nous contenter d’une salle de bain relativement petite. D’ailleurs, saviez-vous que cette pièce est l’une des plus fréquemment rénovées? Selon une récente étude de la Banque CIBC, 33 % des propriétaires canadiens rénoveront leur salle de bain en 2016, tandis que 26 % s’attaqueront à la cuisine. Ces données démontrent bien toute l’importance accordée à une salle de bain tendance et fonctionnelle.

Avant d’entreprendre vos travaux, voici 8 trucs simples pour vous aider à faire paraître votre salle de bain plus grande !

Choisir de grandes tuiles de céramique

salle-de-bain-gris

L’utilisation des tuiles de céramique de grande taille, comme illustrée ci-dessus, aura pour effet d’agrandir votre pièce. Pour un résultat des plus réussis, privilégiez des couleurs pâles et lumineuses !

Choisir de plus petites composantes

salle-de-bain-bois

Moins vous utiliserez d’espace pour les composantes de votre salle de bain (toilette, lavabo, douche, etc.), plus votre pièce semblera ouverte et aérée. Par exemple, l’utilisation d’un lavabo sur pied plutôt qu’avec armoires est conseillée. Gardez en tête qu’un gros meuble qui va du sol jusqu’au plafond peut alourdir l’espace. Si votre pièce est restreinte, misez sur la simplicité pour vos mobiliers. Faites toutefois attention, car si au contraire, votre pièce est vaste, le fait d’opter pour de petites composantes pourrait donner une impression de vide à votre salle de bain.

Peinturer ton sur ton avec des couleurs claires

Oubliez les contrastes flamboyants, du moins pour la peinture. Idéalement, n’utilisez pas plus de 2 couleurs différentes de peinture dans votre salle de bain. Privilégiez des couleurs claires, dans le même ton. Règle générale, peinturez les murs avec une teinte plus claire que celle du plancher et le plafond avec une teinte égale ou plus claire que les murs. Une fois les travaux de peinture terminés, pensez à recycler les restants ou les contenants. Trouvez un point de dépôt près de chez vous.

[fruitful_dbox]

painting-black-paint-rollerVOUS PRÉVOYEZ PEINTURER ?
CET ARTICLE POURRAIT VOUS SAUVER BIEN DU TEMPS

Peinturer une pièce en 5 étapes simples.

Opter pour un rideau ou une porte de douche transparente

rideau-douche

Dans une plus petite salle de bain, chaque truc pour la faire paraître plus grande est le bienvenu. Une douche avec porte ou rideau opaque réduit l’effet de grandeur recherché. Optez donc pour une porte en verre ou un rideau de douche transparent pour donner l’impression qu’il y a plus d’espace dans votre pièce.

Choisir un grand miroir

salle-de-bain-blanc-et-bois

Ce truc « vieux comme la lune » fonctionne vraiment. Les miroirs apportent une impression de profondeur. Un grand miroir peut même donner l’illusion que la superficie a doublé. Attention toutefois de conserver la taille du miroir proportionnelle à celle de votre comptoir et lavabo.

Bien illuminer la salle de bain

Si votre salle de bain possède une ou plusieurs fenêtres, utilisez la lumière naturelle à votre avantage. De plus, votre miroir, s’il est placé stratégiquement, va se charger de diffuser la lumière provenant des fenêtres dans les coins les plus sombres. Dans le cas où il y aurait absence de fenêtre, optez pour un éclairage puissant pour rendre la pièce lumineuse.

Limiter la décoration

Les décors épurés sont très présents depuis un moment en décoration intérieure. Cette tendance est aussi vraie pour les décors de salle de bain. Un style épuré évite de surcharger une pièce. Comme les salles de bain ne sont pas les plus grandes pièces de la maison, ce style convient d’autant plus si l’on veut faire paraître cette pièce plus grande. En résumé, évitez de surcharger la pièce d’accessoires décoratifs de toutes sortes ; donnez une chance à votre pièce de respirer !

Choisir une porte coulissante

salle-de-bain-chambre-a-coucher

Pour une pièce restreinte au niveau de l’espace, le choix d’une porte coulissante plutôt qu’une porte battante standard est judicieux. La porte coulissante permet de gagner considérablement en espace puisque celle-ci ne requiert aucun dégagement lié au périmètre d’ouverture. Si vous devez absolument utiliser une porte battante, assurez-vous qu’elle ouvre vers l’extérieur de la pièce pour gagner de l’espace. Il s’agit également d’une pratique plus sécuritaire.

Appliquez un ou plusieurs de ces trucs lors de la rénovation de votre salle de bain pour la faire paraître plus grande. Et si vous avez d’autres trucs pour agrandir l’espace d’une pièce, on veut les connaitre pour un prochain billet !

 

8 trucs pour faire paraître votre salle de bain beaucoup plus grande
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recyclez votre
peinture pour
la planète

Pourquoi recycler votre peinture

100% de la peinture architecturale est recyclable.

Comment faire votre part

Impact positif

85 millions
de kilos
de résidus et de contenants de peinture recyclés depuis 2001.