Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Décoration

Tout ce qu’il vous faut savoir pour aménager un garde-robe ou walk-in de rêve

27 août 2019

Ah un walk-in! Qui ne rêve pas d’avoir un espace parfaitement aménagé pour ranger tous ses vêtements? Presque toutes les femmes (et les hommes aussi) aimeraient avoir un walk-in. Bonne nouvelle, vous pouvez en aménager un à votre goût selon l’espace disponible dans votre demeure. Il n’est pas nécessaire d’avoir une pièce construite à cet effet, il est possible de créer votre propre espace et d’y aménager un coin vêtements. Voici nos meilleures astuces pour y arriver. À vous de jouer!

Trouver l’espace idéal pour votre walk-in

espace pour walk-in

espace pour garde-robe

Premièrement, il vous faut déterminer l’espace dans lequel vous aménagerez votre walk-in. Si vous n’avez pas de pièce dédiée à cet effet, vous pouvez simplement revoir la configuration de votre garde-robe ou encore délimiter un coin de votre chambre pour votre projet. De simples rideaux peuvent vous permettre de délimiter l’espace ou encore, pour les plus motivés, des étagères ou portes coulissantes vous permettront de créer un coin unique (comme dans l’image ci-haut). On vous suggère de peinturer votre espace avec une couleur neutre et pâle comme le blanc, par exemple, afin de rendre la pièce plus lumineuse et de faire ressortir vos vêtements.

Si vous prévoyez peindre votre garde-robe ou votre walk-in, consultez notre billet : Les meilleurs trucs de peinture pour vous faciliter la vie.

 

Maximiser le rangement dans votre walk-in

rangement pour souliers dans garde-robe

Pour les souliers

Enfin un espace aménagé pour ranger vos souliers! Fini les nombreuses paires qui trainent un peu partout dans votre entrée. Plusieurs options s’offrent à vous pour maximiser le rangement : crochets au mur, bibliothèque, tablettes ou meuble avec tiroir pour y déposer vos chaussures. Plusieurs systèmes de rangement en tissu sont aussi disponibles dans les magasins à grande surface. Vous pourrez les suspendre et y ranger vos souliers. À vous de choisir!

 

rangement vetements garde-robe

Pour les vêtements

En ce qui concerne les vêtements, vous aurez l’embarras du choix puisque de nombreux meubles et systèmes de rangement existent. Sur-mesure ou déjà assemblé, avec porte ou ouvert pour mettre en valeur vos plus beaux morceaux, vous pourrez choisir selon l’espace disponible. On aime particulièrement les supports puisque ceux-ci permettent de suspendre vos vêtements et d’éviter qu’ils ne se froissent. Après tout, qui aime plier du linge? Si c’est le cas, pensez à installer une surface à cet effet dans votre pièce.

ASTUCE : Pour plus de rangement, pensez aux cintres multiples (à plusieurs niveaux) qui permettent de suspendre plus d’un morceau à la fois.

 

rangement bijoux

Pour les bijoux

Les bijoux, lorsque bien exposés, peuvent clairement participer au décor de votre walk-in. Organisez un coin dans lequel vous pourrez ranger ou exposer vos bijoux. Pour une plus grande collection, des tiroirs avec séparateurs ou encore de jolis rangements feront l’affaire. Vous pouvez aussi suspendre vos colliers, bracelets et autres via de jolis crochets ou avec des épingles sur un babillard fabriqué sur mesure. Pour terminer, dans la plupart des boutiques déco, vous trouverez de magnifiques rangements sur mesure pour les bijoux. Amusez-vous!

 

support a chapeau pour walk-in

Pour les chapeaux

On adore les chapeaux! C’est pourquoi on vous suggère de les mettre en valeur en les accrochant au mur de votre pièce. Suspendus sur un grillage de métal avec de jolies pinces, ou encore sur un mobile fabriqué avec des cordes et épingles, tous les moyens sont bons pour exposer vos plus beaux chapeaux! Vous pouvez aussi disposer vos chapeaux sur une tablette ou les ranger dans un tiroir.

 

Ajouter des accessoires déco dans votre espace

tapis deco pour walk-in

Un tapis

Ajouter un tapis pour plus de confort, mais aussi pour créer un impact dans votre décor. Toutes sortes de formats, de textures et de motifs existent. Un conseil : basez le décor de votre pièce sur le choix de votre tapis. Il vous sera plus facile d’agencer vos accessoires à votre tapis que le contraire, surtout s’il est très coloré.

coussins decoratifs pour walk-in

Des coussins

Une fois que vous aurez choisi votre tapis, agencez quelques coussins. Osez différentes formes et textures, faites-vous plaisir! Vous pourrez les installer dans votre coin détente, sur votre chaise ou banquette. Les coussins de sol sont aussi un excellent choix, ils vous permettent de vous asseoir au sol pour relaxer et admirer votre collection de vêtements. En plus, ils se rangent mieux qu’un fauteuil!

cadres et decorations walk-in

Des cadres et autres petits objets

Ajoutez quelques accessoires décoratifs comme des cadres, des bibelots, de jolis flacons de parfum ou autres pour agrémenter votre décor. Si par chance vous avez un peu de lumière dans votre pièce, osez ajouter un peu de verdure : plantes suspendues ou fleurs en pot sont les bienvenues!

Dénicher le miroir parfait pour vous préparer

miroir pour un walk-in

Un des éléments essentiels de votre garde-robe walk-in est sans aucun doute le miroir. Sélectionnez le bon selon votre espace, mais surtout selon vos besoins. Souhaitez-vous l’utiliser pour vous maquiller ou encore vous admirer de la tête aux pieds, ou encore les deux? Choisissez judicieusement! Une fois le format déterminé, vous pourrez partir à la quête du miroir parfait. Plusieurs modèles s’offriront à vous!

Ajouter de l’éclairage dans votre walk-in

eclairage pour un walk-in

L’éclairage, un aspect à ne pas négliger. Celui-ci doit vous permettre de bien voir vos vêtements et autres accessoires, de vous maquiller ainsi que de vous admirer dans le miroir. Un plafonnier ou un luminaire suspendu sont tous les deux des choix judicieux. Or, si vous installez un coin maquillage (comme on vous propose plus bas), il vous faudra tout de même prévoir l’éclairage nécessaire avec un luminaire mural, par exemple.

EN BONUS

coin maquillage dans walk-in

Un coin maquillage

Un espace dédié au maquillage, dans lequel vos produits de beauté préférés sont exposés, ça vous parle? Le walk-in est l’endroit parfait pour aménager un tel espace. Vous pourrez vous habiller, vous maquiller, vous parfumer et vous admirer en toute tranquillité! Une commode, un bureau, une simple tablette fixée au mur ou encore une vraie maquilleuse, toutes ces options sont bonnes. Selon votre choix de meuble, sélectionnez les accessoires de rangement : paniers, jolis vases, séparateurs dans les tiroirs ou petites tablettes vous permettront de bien organiser l’espace.

pouffe et chaise pour walk-in

Un coin détente dans votre garde-robe

Une fois votre projet complété, vous voudrez vous asseoir dans votre walk-in pour vous détendre et admirer votre collection de vêtements.  Selon l’espace disponible, plusieurs choix s’offrent à vous : fauteuil, chaise, pouffe, petit banc, coussin de sol, etc. Quel que soit votre choix, l’important est d’avoir une vue d’ensemble sur votre pièce!

Maintenant que vous avez tout en main afin d’aménager votre garde-robe ou walk-in, il ne nous reste qu’à vous souhaiter de réaliser votre rêve! Pour plus d’inspirations, consultez notre tableau Pinterest.

Évaluez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *