sylwia-pietruszka-218324-unsplash

Peinturer en blanc : 5 étapes pour choisir la bonne teinte

Lorsqu’il est question de peinturer en blanc, il existe une multitude de teintes. Si vous pensez que la peinture blanche est plus simple à utiliser, il  y a tout un monde du côté des blancs! Rose, bleu, jaune, lumineux ou vif sont des sous-teintes de blanc auxquelles on doit porter une attention particulière. La luminosité, la couleur de plancher, l’ameublement, peuvent affecter le décor et comment se reflète le blanc. Avant de vous lancer dans vos projets de peinture,  voici quelques conseils pour bien choisir vos teintes lorsque vous peinturez en blanc.

1. Évaluer la lumière

636f45ab84f5be8bab5b5d2cf9f3cf13

Observez vos pièces et pensez que la luminosité change durant la journée.  Est-elle très présente, peu présente, seulement le matin ou le soir? Notez les heures d’ensoleillement de votre pièce pour déterminer si votre pièce est majoritairement éclairée ou peu éclairée. Cette étape vous aidera à faire un choix entre un blanc chaud ou un blanc froid.

2. Faire un choix : blanc chaud ou blanc froid

La deuxième étape avant de peinturer en blanc consiste à choisir entre un blanc chaud ou un blanc froid.

  • Blanc chaud

chaudjaune

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les blancs chauds sont teintés de brun, de jaune, ou de rose. Ils sont à prioriser dans des pièces moins éclairées qui reçoivent peu de lumière.  Si vous avez des planchers pâles ou des tapis couleur crème, les blancs chauds sont un choix à privilégier.

  • Blanc froid

froidbleu

Les blancs froids sont pour leur part teintés de bleu, de gris ou de vert. Si votre pièce reçoit beaucoup de lumière et est très éclairée, c’est un blanc froid qu’il vous faut. Ils s’agencent très bien aux planchers de céramique foncée noir ou gris.

3. Penser que les contraires s’attirent 

102097959b5058b2217e69084b0cebf8

Vous avez déjà des couleurs sur vos murs que vous désirez conserver? Gardez en tête cette règle bien simple : les contraires s’attirent.  Concrètement, ça veut dire quoi? Un blanc chaud (jaunâtre ou rosé) ressortira beaucoup mieux à côté d’un mur bleu. Un blanc froid (bleu ou vert) sera beaucoup plus joli à côté d’un mur rouge. Les agencements de couleurs  pour les blancs sont essentiellement basés sur cette règle. C’est de l’agencement triadique!

4. Tester quelques teintes 

palette

Lorsque vous aurez choisi entre 2 ou 3 teintes différentes de blanc, faites des tests! Rien de mieux pour voir si la couleur vous convient. Demandez des échantillons et collez-les à différents endroits dans votre pièce. Si vous avez un mur déjà peint d’une autre couleur, placez vos cartons à cet endroit. Regardez-les plusieurs fois par jour. Vous verrez, l’agencement et les reflets peuvent varier durant la journée selon la luminosité. N’oubliez pas de faire le test même le soir, avec votre éclairage intérieur. Il peut avoir un impact important sur la façon dont la peinturer blanche reflète la lumière.

5. Choisir le bon fini

3d730f17b501e2f58dcde35df98adec7

Ce n’est pas la première fois que nous parlons des différents types de finis de peinture.  Lorsque vous peinturez en blanc, les finis sont aussi importants que les teintes. Voici ceux à privilégier selon l’endroit où vous appliquez la peinture.

  • Fini mat : Pour les plafonds. Comme ils sont rarement droits, le fini mat permet de cacher les imperfections.
  • Fini velouté : Pour les murs. Attention, pas trop de lustre sur vos murs blancs, un maximum de 5 et 12%.
  • Fini satiné :  Pour les moulures, les boiseries et les portes. Le fini satiné les fait ressortir et est plus facile d’entretien.

Pour parvenir à faire votre choix final, n’oubliez pas que l’important est d’obtenir l’effet recherché. Faites confiance à vos goûts! Si vous êtes toujours indécis, sachez que certaines grandes marques offrent des blancs neutres. Ceux-ci s’agenceront plus facilement à la plupart des décors et des pièces. Si vous achetez beaucoup de blanc pour peinturer votre maison ou votre appartement complet, n’oubliez pas de déposer vos contenants de peinture vides dans un endroit approprié par la suite.

Peinturer en blanc : 5 étapes pour choisir la bonne teinte
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *