2. Choisir entre le blanc chaud ou le blanc froid
La deuxième étape avant de peinturer en blanc consiste à choisir entre un blanc chaud ou un blanc froid. Selon le test d’ensoleillement que vous avez réalisé à l’étape 1, vous serez en mesure d’évaluer si votre pièce reçoit beaucoup (+ de 60% de la journée) ou pas de lumière (- de 60% de la journée).
Blanc chaud : pour des pièces moins éclairés
Les blancs chauds sont teintés de brun, de jaune, ou de rose. Ils sont à prioriser dans des pièces qui reçoivent peu de lumière ou qui sont éclairées avec une lumière artificielle plus chaude. Si vous avez des planchers pâles ou des tapis couleur crème, les blancs chauds sont également un choix à privilégier.
Avantage du blanc chaud : parfait pour créer une ambiance chaleureuse et feutrée. Chambre à coucher, bureau et salon. Par ici pour toutes nos inspirations déco et peinture avec des blancs chauds.
Blanc froid : pour les pièces très claires
Les blancs froids sont pour leur part teintés de bleu, de gris ou de vert. Si votre pièce est éclairée avec une lumière froide, c’est un blanc froid qu’il vous faut. Ils s’agencent très bien aux planchers de céramique foncée noir ou gris.
Avantages du blanc froid : donne un style propre et frais. Idéal pour créer une ambiance moderne et épurée. Parfait pour les salle de bain, les cuisines et les corridors.
MON MUR EST GRIS *GRÈCHE
J’AI DES ARMOIRES EN CHÊNE ET J’AIMERAIS LES PEINTURER EN BLANC, ET J’HÉSITE ENTRE LE BLANC CHAUD ET LE BLANC FROID
Bonjour Mme Gingras,
Comme mentionné dans notre article «les blancs chauds sont teintés de brun, de jaune, ou de rose. Ils sont à prioriser dans des pièces moins éclairées qui reçoivent peu de lumière. Si vous avez des planchers pâles ou des tapis couleur crème, les blancs chauds sont un choix à privilégier. Les blancs froids quant à eux sont pour leur part teintés de bleu, de gris ou de vert. Si votre pièce reçoit beaucoup de lumière et est très éclairée, c’est un blanc froid qu’il vous faut. Ils s’agencent très bien aux planchers de céramique foncée noir ou gris.».
Si vous n’arrivez pas à vous décider entre les deux, nous vous recommandons de vous rendre dans un magasin de peinture spécialisé. La personne sur place saura vous renseigner sur le meilleur choix pour votre projet, elle pourra même vous proposer des échantillons à ramener à la maison pour faire des tests! Malheureusement, notre organisme gère exclusivement le programme de la récupération de la peinture au Québec et nous n’offrons pas de conseils personnalisés en matière de décoration. À titre de complément d’information, vous pourriez lire ces deux articles de blogue que nous avons rédigés :
• 10 trucs infaillibles pour bien choisir sa couleur de peinture
• Peinturer ses armoires de cuisine : les pires erreurs à éviter
Merci et bons travaux!
Je vis dans un sous-sol sombre avec de petites fenestrations et je voudrais que mes plafonds éclaircissent mes pièces. Si je met du blanc chaud j’ai peur d’assombrir et pour le ma c’est pareil.. par contre je me demande si un bkanc froid satinée serait une bonne idée car je suis plus capable de sentir cette pression de sombrité. Que devrais-je mettre sur mes murs…. aidez moi SVP
Bonjour M. Dontigny,
Peu importe la couleur de blanc que vous choisirez, celle-ci donnera assurément une belle luminosité à votre pièce. D’ailleurs, le plafond ne sera pas l’élément central qui fera la différence, ce seront plutôt vos murs peints en blanc qui pourront apporter plus de lumière. À ce sujet, nous vous conseillons de lire l’article suivant. Celui-ci vous donnera encore plus d’outils pour éclaircir votre sous-sol :
13 trucs pour faire paraître votre sous-sol plus grand et plus lumineux
Pour plus de conseils, nous vous recommandons de vous rendre dans un magasin spécialisé. Et surtout, n’oubliez pas de recycler vos restants de peinture après votre projet!
J’ai vraiment aimé votre façon de me faire comprendre le froid du chaud 👍
Ça me sera très utile, j’en suis sure.
Merci pour vos conseils!
Diane L