Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Non classifié(e)

Transformer un hall d’entrée pour 35$

7 août 2020

Vous manquez d’espace dans votre petit hall d’entrée? Si votre garde-robe ne suffit pas pour ranger tous les vêtements de la famille, voici une solution peu coûteuse pour vous. Ce projet se réalise en une journée et vous permettra de créer de l’espace de rangement supplémentaire, en plus de donner une belle finition à votre pièce. Pour 35 dollars d’investissement, ça vaut le coût d’essayer! Voici les étapes et tout le matériel nécessaire si vous souhaitez entreprendre ce petit projet DIY dans votre hall d’entrée.

Étape 1 : prendre les mesures de votre mur

Pour transformer votre hall d’entrée, vous aurez besoin de quelques lattes d’épinette, de restants de peinture blanche et du bouche-pores pour le bois, aussi simple que ça! Toutefois, afin de déterminer le nombre de morceaux de bois nécessaires, vous devrez prendre la mesure de votre mur. Le prix du projet pourrait donc varier entre 35 et 50 dollars dépendamment de la superficie à couvrir et des outils que vous avez sous la main ou que vous devez acheter.

Pour ce projet de style «mudroom», nous avons choisi de créer trois caissons égaux de 33 pouces, mais vous pourriez créer plus de caissons si votre mur est plus grand ou encore créer des espaces plus grands, il s’agit d’une question de goût! Pour vous aider à choisir, vous pouvez aller jeter un oeil sur Pinterest, il y a une foule d’idées. En ce qui nous concerne, nous avons eu besoin de :

    • 3 morceaux de 1 x 4
    • 2 morceaux de 1 x 3
    • 1 morceau de 1 x 6
    • 1 morceau de 1 x 3 (pour la tablette de finition sur le dessus qui n’est pas présente sur l’image ci-dessous)

À titre indicatif, ce matériel a coûté seulement 8 dollars.

Exemple planches entrée

Étape 2 : préparer le matériel et les outils

Une fois que vos mesures sont prises, vous pouvez préparer votre matériel. Vérifiez à la maison ce que vous avez parmi la liste ci-dessous et achetez ce qui vous manque en vous rendant à la quincaillerie pour vous procurer vos morceaux de bois.

Matériel nécessaire 

  • Ruban à peinture (environ 3$)
  • Lattes de bois d’épinette (environ 8$ pour ce projet) 
  • Clous de finition
  • Restants de peinture pour peinturer le rangement mural (ou nouvelle peinture si vous n’avez pas de restants)
  • Tube de bouche-pores pour le bois (environ 5$) 
  • Crochets à votre goût pour suspendre vos vêtements (les 5 crochets pour ce projet ont coûté 20$ au total)

Outils nécessaires

  • 1 rouleau et 1 pinceau pour peinturer
  • 1 marteau pour installer les clous (ou une cloueuse si vous en avez une à la maison) 
  • 1 ruban à mesurer pour reprendre les mesures au besoin
  • 1 petit bloc à sabler à grains fins pour retirer l’excédent de bouche-pores avant de peinturer
  • 1 niveau pour s’assurer que tout est bien centré
  • 1 scie pour couper les lattes à la bonne grandeur (si vous n’êtes pas à l’aise, il est possible de faire précouper les morceaux à la bonne taille au centre de coupe de votre quincaillerie. Dans ce cas,  vous sauterez l’étape 3)

Étape 3 : couper vos morceaux de bois à la bonne taille

Une fois le matériel en main, vous pouvez commencer votre projet! La première étape est de prendre vos mesures sur vos bouts de bois afin de les couper à la bonne grandeur. Vous pouvez les aligner au sol afin de vous assurer que le montage fonctionne avant de clouer le tout au mur.

Étape 4 : clouer votre cadrage

Vous pouvez ensuite clouer chacun des morceaux au mur, en commençant par le côté latéral gauche et le haut afin de bien délimiter le carré dans lequel se retrouvera chacun des caissons.

Étape 5 : appliquer le bouche-pores à la jonction de chaque planche

Déjà l’étape de finition! Appliquez du bouche-pores à la jonction de chaque planche et sur chacun des trous de clou. Laissez sécher le produit et sablez afin d’obtenir un fini lisse et aucune crevasse.

Étape 6 : peinturer et installer les crochets

Finalement, il ne vous reste plus qu’à peinturer les planches et laissez sécher. Habituellement, deux couches seront requises afin de bien couvrir l’apparence du bois. Pour éviter d’appliquer un apprêt, nous vous conseillons d’utiliser une peinture et apprêt 2 en 1. Vous pourez ensuite apposer vos crochets, et voilà, votre projet est terminé! Vous avez enfin plus d’espace dans l’entrée pour ranger les sacs, les manteaux et les chapeaux de toute la famille.

Finition murs hall d'entrée

Pour finaliser la décoration de votre hall d’entrée, ces articles pourraient aussi vous inspirer :

D’ailleurs, si vous entreprenez ce projet à la maison, partagez-nous vos photos en commentaires et n’oubliez pas récupérer vos contenants de peinture vide dans une quincaillerie ou un écocentre partenaire de notre programme!

recycler-peinture-point-de-depot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *