Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Trucs & Astuces

Peinture du bois: comment faire?

18 août 2014

Peindre le bois n’a rien de sorcier. Il suffit simplement de bien s’y préparer et de suivre les étapes selon le type de bois que vous avez à peindre. Avant d’enfiler votre vieux t-shirt et de sortir vos pinceaux, nous vous suggérons donc de prendre quelques minutes afin de lire nos précieux conseils. Car bien que le bois soit un matériau solide, il y a quelques trucs à savoir pour obtenir de beaux résultats.

Le matériel nécessaire

D’abord, équipez-vous convenablement. Voici un aperçu de ce dont vous pourrez avoir besoin pour préparer et peindre votre surface en bois :

  • Rouleau
  • Pinceau
  • Bac à peinture
  • Spatule
  • Papier de verre (papier sablé)
  • Linge propre ou éponge
  • Gants, masque et lunettes de protection
  • Solution de phosphate trisodique
  • Décapant chimique pour bois
  • Pâte à bois
  • Apprêt (ou couche de fond)
  • Peinture acrylique pour le bois
  • Vernis pour le bois

Étape 1. Préparer votre surface en bois avant de la peindre

Bon nombre de gens négligent l’étape de la préparation lors de leurs travaux de peinture. Elle est pourtant une des conditions essentielles pour des réalisations durables et de bonne apparence. Lorsqu’il s’agit du bois, cette étape de préparation est non négociable. Les surfaces en bois devraient toujours être poncées au préalable, nettoyées et recouvertes d’un apprêt ou couche de fond. Une fois la surface préparée, vous pourrez peindre le bois avec la peinture de votre choix.

La préparation de votre surface peut varier selon le type de bois que vous avez à peindre.

BOIS NON PEINT BRUT, NEUF OU ANCIEN

ponçage bois

Source

1- Poncez le bois

Assurez-vous d’abord que le bois est bien sec.

Le bois devrait être poncé avant d’être peint afin de lisser la surface. Si vous utilisez une ponceuse, utilisez des gants, un masque et des lunettes de protection.

Si votre surface est très rugueuse, la première étape du ponçage consiste à effectuer un dégrossissage avec un papier de verre à très gros ou gros grain. Travaillez toujours selon le fil du bois. Réalisez ensuite le ponçage avec un papier à grain moyen. Si vous poncez à la main, travaillez en faisant des 8 afin de ne pas faire de démarcation sur le bois. Terminez par la finition à l’aide d’un papier à grain fin. Celui-ci permettra d’obtenir une finition de qualité et une surface parfaitement lisse.

Conseils :

  • Toujours effectuer le ponçage dans le sens du grain du bois.
  • Ne jamais utiliser de brosse d’acier ni de laine d’acier qui abîmeraient le grain du bois.
  • N’insistez pas sur un même endroit et n’appuyez pas trop fort pour éviter de creuser le bois par endroits
  • Après chaque étape, passez un chiffon humide sur le bois. Cela permet de décoller la poussière de ponçage et d’avoir un aperçu de l’avancée de votre travail.

2- Nettoyez le bois

Lorsque vous avez terminé le ponçage, éliminez toute la poussière de ponçage restante à l’aide d’un aspirateur et essuyez à nouveau la surface avec un chiffon propre humecté d’eau.

Les plus grands ennemis du peintre sont la graisse et la saleté, puisqu’elles empêchent l’adhérence de la peinture, retardent le séchage et provoquent le jaunissement. La graisse peut également se mélanger à la peinture en cours d’application, ce qui empêchera sa résistance. Si votre bois présente des taches de graisse, un lavage avec une solution concentrée de phosphate trisodique enlève efficacement les dépôts de gras.

Laissez sécher complètement.

trous bois3- Rebouchez les trous

Le bois présente souvent des trous et des fissures qui rendront le travail plus difficile et qui empêcheront un beau résultat final. Il faut donc reboucher ces derniers avec de la pâte à bois qui s’applique généralement avec une spatule.

Appliquez la pâte en quantité nécessaire pour remplir complètement la fissure ou le trou et lissez avec votre spatule, puis laissez durcir. Une fois sèche, poncez légèrement la pâte avec un papier de verre (papier sablé) à grain fin.

Conseils :

  • Utilisez une spatule plus large que la fissure

BOIS VERNI OU PEINT

Si votre bois est verni, vous ne pourrez pas peindre directement celui-ci, car la surface d’un bois verni est trop lisse. Vous devrez donc d’abord poncer la surface avec un papier de verre à grain fin et suivre les mêmes étapes que pour le bois non peint avant d’appliquer votre apprêt.

Si votre bois est peint et que la peinture est en bon état, nettoyez simplement la surface à l’aide d’une solution concentrée de phosphate trisodique comme pour les graisses, ou encore lessivez la surface avec une éponge ou une brosse que vous tremperez dans un mélange de 100 ml de lessive alcaline dans un litre d’eau chaude. Rincez à l’eau claire et laissez sécher complètement. Vous pourrez ensuite poncer votre surface à l’aide d’un papier de verre à grain fin dans le sens des veines.

Conseils :

  • Portez des gants ménagers pour protéger vos mains.
  • Assurez-vous d’enlever tout le produit ou lessive au rinçage pour que votre peinture adhère bien.

Si votre bois est peint et que la peinture du bois est abîmée, voire écaillée, vous devrez la décaper en utilisant un bon décapant approprié pour le bois.

BOIS CIRÉ

Pour peindre le bois déjà ciré, il faut d’abord le décaper avec un diluant à peinture ou une solution concentrée chaude de phosphate trisodique. Il n’est pas facile d’enlever complètement la cire donc vous devrez peut-être répéter le décapage et bien absorber la cire dissoute avec des linges propres et secs.

Étape 2. Appliquer une couche d’apprêt

Une fois votre surface préparée, il est recommandé d’utiliser un apprêt (ou couche de fond) pour assurer aux couches de finition une bonne adhérence, une uniformité du fini et de la couleur en plus de pouvoir masquer les éventuels défauts. Pour le bois, il est conseillé d’utiliser un apprêt au latex acrylique.

  • Appliquez l’apprêt au pinceau ou au rouleau. L’apprêt s’applique comme les peintures, soit en couche continue, uniforme et bien garnie.
  • Bien laisser sécher l’apprêt avant de le recouvrir de peinture de finition.

Conseils :

  • Dans le cas d’un bois foncé, il est préférable d’appliquer une deuxième couche d’apprêt.

 Étape 3. Peindre le bois

Vous voilà maintenant à l’étape de la peinture du bois. Encore là, vous pouvez utiliser soit un pinceau ou un rouleau, selon la grandeur de votre surface. Tout type de peinture peut être utilisé pour peindre le bois.

 Étape 4. Vernir le bois

L’étape finale, celle du vernissage, permettra de protéger votre travail et obtenir un fini agréable.

Conseils : 

  • Pour une finition parfaite, poncez légèrement avec un papier de verre à grain fin entre deux couches de vernis. Le ponçage assurera une finition douce au toucher et une bonne adhésion entre les couches.

Maintenant que vos travaux sont terminés, n’oubliez pas de rapporter vos restants de peinture et vernis dans un point de dépôt qui offre la récupération de vos résidus de peinture et des contenants!

Peinture du bois: comment faire?
3.8 (76%) 5 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. hodebourg dit :

    Très bon site,avec un vocabulaire adapté. Les explications très utiles

  2. Abélia dit :

    Je voulais toujours savoir comment peindre le bois. Je trouve beaucoup de meubles qui sont très moches, mais une couche de peinture peut les transformer complétement. Je comprends bien qu’il faut s’équiper bien pour pouvoir préparer la surface de bois pour la peinture. Merci de vos conseils !

  3. Louise Bergeron dit :

    Peinture ou teinture pour un patio?

    1. Éco-peinture dit :

      Bonjour,

      Vous trouverez la réponse à votre question ici : https://www.ecopeinture.ca/blogue/?s=teindre+ou+peindre

  4. Odette dit :

    Bonjour!
    J ai une vieille maison que je suis entrain de rénover les planchers dans les chambres sont en petites lattes de bois qui on déjas été peinturer avec de la peinture a l huile car elle date de 1930 environ
    Je voudrais les peinturer en blanc,quel sorte de peinture me conseillez vous?

    1. Éco-peinture dit :

      Bonjour,

      Nous vous conseillons de vous informer directement avec un fabricant de planchers qui pourra vous conseiller en fonction du type de bois et de son âge.

      Bonnes rénovations!

Recyclez votre
peinture pour
la planète

Pourquoi recycler votre peinture

100% de la peinture architecturale est recyclable.

Comment faire votre part

Impact positif

85 millions
de kilos
de résidus et de contenants de peinture recyclés depuis 2001.