Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Décoration
Aménagement  /  Salle de bain

8 trucs pour optimiser l’espace d’une salle de bain

rangement hauteur

Vous faites partie des gens qui possèdent une petite salle de bain? Que vous soyez locataire ou propriétaire, rares sont ceux qui peuvent se vanter d’avoir une immense salle de bain. À moins d’avoir conçu vous-même votre maison et de l’avoir spécialement organisée ainsi, la salle de bain moyenne est plutôt pensée pour ne pas prendre trop d’espace dans votre maison. Vous aimeriez organiser et optimiser votre espace? Voici nos meilleures idées d’organisation pour une salle de bain.

1. Épurer votre salle de bain

rangement tirroir

Pour les armoires et tiroirs

C’est la première étape à faire pour optimiser l’espace de votre salle de bain. Faites le grand ménage! Quels sont les objets dont vous avez vraiment besoin? Avez-vous besoin de plus d’espace parce que vous avez trop de matériel? Faites le tri dans vos armoires pour récupérer vos médicaments, serviettes, décorations et autres petits objets électroniques qui ne servent plus et n’oubliez pas d’en disposer de façon adéquate. Vous verrez, après avoir fait votre tri vous retrouverez un peu plus de rangement dans vos armoires.

Pour les comptoirs

Ensuite, retirer tout ce qui n’est pas nécessaire sur vos comptoirs de salle de bain et contour d’évier. Serrer ce qui encombre le décor comme des brosses à dent, brosses à cheveux et autres. Ranger ce qui doit être sur le comptoir ou qui représente des éléments décoratifs. Continuer à lire, on vous explique comment les disposer de façon optimale sur votre comptoir un peu plus bas!

2. Insérer des tablettes

rangement intégré

Lorsqu’on a une salle de bain à aménager, on veut utiliser tout l’espace disponible. Vous avez un petit espace entre 2 murs? Posez des tablettes! De l’espace dans le haut de votre toilette, ou entre votre évier et un mur? Optimisez cet espace! Ajoutez des paniers, une étagère murale ou autre.

3. Ajouter un rangement en hauteur

rangement hauteur

Une grande armoire ou une échelle ou des tablettes, les rangements en hauteur ont la cote. L’objectif est d’avoir le plus d’espace possible sans encombrer le sol. Pour un décor encore plus épuré, choisissez des étagères aux petites armatures en métal, en corde ou en bois très mince. Pour les armoires, choisissez-en sans portes qui viendront alléger la structure.

4. Utiliser les murs jusqu’au plafond

rangement salle de bain plafond

Que ce soit avec des tablettes, des crochets ou un mélange des deux, maximiser l’espace jusqu’au plafond! Bien entendu, vous voudrez ranger ce que vous utilisez le moins dans les endroits plus haut, mais vous pouvez tout aussi bien vous servir des tablettes plus hautes pour y ajouter des décorations ou des plantes.

5. Aménager l’espace sur les comptoirs

disposition comptoir salle de bain

En ajoutant une étagère sur votre comptoir, vous pourrez bonifier le rangement et inclure de jolies décorations. Camoufler les produits dans de petits rangements. Vous pouvez également mettre des plateaux et y déposer vos produits préférés.

6. Peinturer les murs

peinture salle de bain

Ceci n’est pas nécessairement un truc d’aménagement, mais peinturer viendra compléter les transformations apportées à votre pièce. Pour peinturer votre petite salle de bain, la meilleure couleur est sans contredit la peinture blanche. Celle-ci illuminera votre pièce aussitôt et fera même paraître votre salle de bain plus grande. Trop sobre pour vous? Essayer plutôt un mur de couleur foncée d’une des couleurs tendance de l’année. Prioriser le plus petit mur de votre espace, comme celui derrière la toilette par exemple. Enfin, si vous désirez oser davantage, peinturer le plafond avec une couleur foncée comme le noir ou le marine. Le résultat est assez surprenant! N’oubliez pas de bien choisir le fini de peinture approprié pour une salle de bain et une bonne qualité de peinture résistance à l’eau et aux moisissures.

7. Utiliser l’espace perdu

Le dessous de votre évier est un endroit sous-estimé pour ajouter du rangement dans une petite salle de bain. Celui-ci est-il bien optimisé? Ajoutez des petites étagères que vous pouvez modifier selon la forme de votre renvoi d’évier. Pliez des serviettes ou ajoutez des bacs pour ranger de petits objets.

8. Ajouter de la transparence

porte et luminaire transparent salle de bain

Que ce soit pour les luminaires ou les portes de douches ou même les rangements, l’effet transparent est toujours gagnant pour décorer une salle de bain. En utilisant la transparence, vous viendrez alléger votre décor. Bien que ce ne soit pas directement un truc d’optimisation, vous verrez automatiquement votre décor s’alléger.

Prêt à optimiser votre salle de bain? Que ce soit avec l’ajout d’unités de rangement supplémentaires, ou simplement de repenser l’espace, vous aimerez assurément ce nouvel espace qui paraitra plus grand!

 

 

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Décoration

Astuces déco

Inspiration déco industrielle

La déco industrielle est intemporelle. Même si on l’imagine souvent dans les lofts au plafond très haut, il est possible d’intégrer le style industriel dans votre demeure.  Inspiré de l’industrialisation et des […]

Décoration

Astuces déco

Inspiration déco boho

Le décor boho se distingue par son allure hippie et nomade à la fois! Il inspire le voyage, le bonheur et la détente. Pour recréer ce parfait petit espace cocooning dans votre […]