Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Décoration

Aménagement terrasse et véranda : 7 secrets pour créer un petit coin de paradis + idée bonus

17 juillet 2017

Qui dit été dit terrasses et vérandas ! Pour profiter de votre décor extérieur cet été, mieux vaut donner un peu d’attention à votre aménagement terrasse ou véranda. Lanternes, coussins et lumières suspendues sont de mises. Nous vous dévoilons ici la recette secrète parfaite pour faire de votre espace un véritable havre de paix. Bonne lecture !

1. Optez pour une banquette ou un banc en bois : c’est tellement plus rustique

[slideshow_deploy id=’2504′]

 

Une multitude de styles de banquette en bois existent sur le marché. Qu’importe celle que vous choisirez, il est préférable de la trouver avant de commencer votre projet, car celle-ci pourrait bien être l’élément majeur sur lequel baser votre décor. Selon l’ambiance souhaitée, vous pourrez choisir un modèle plus rustique ou moderne, plus massif ou plus classique, même antique… L’essence de bois choisi impactera aussi le style de votre espace. Faites d’abord votre recherche : boutique d’ameublements extérieurs, quincailleries, annonces classées et antiquaires vous donneront un maximum d’options.

Vous pouvez même, à condition d’être un minimum habile de vos mains, construire votre banquette et peut-être sauver des sous !

 

2. Ne lésinez pas sur les textiles : tapis, coussins et couvertures sont de mises

[slideshow_deploy id=’2515′]

 

Une fois votre banquette choisie, ce sont particulièrement les textiles qui donneront le ton à votre décor. Trouvez en premier lieu votre tapis de sol et ensuite agencer, ou non, les coussins extérieurs et couvertures pour rendre votre espace confortable et invitante. Vous pourrez même magasiner un coussin pour garnir votre belle banquette en bois et être assis plus confortablement. Si vous ne trouvez pas de coussin avec les bonnes mesures pour votre banquette, pensez sur-mesure. Trouvez votre tissu et rendez-vous chez une couturière qui se fera un plaisir de participer à votre projet pour un investissement plus que raisonnable. Surtout, n’oubliez pas d’opter pour des tissus d’extérieurs, vous éviterez ainsi d’être aux prises avec de la moisissure.

 

3. Pensez au rangement : question de vous faciliter la vie

[slideshow_deploy id=’2519′]

 

Qui dit textile dit rangement ! Il est plutôt désagréable de devoir rentrer les coussins et autres à l’intérieur chaque fois que dame nature fait des siennes. S’il s’agit d’une véranda, ce ne sera probablement pas le cas, or si vos textiles demeurent à l’extérieur, mieux vaut les ranger aux moments opportuns. Un coffre peut parfaitement faire l’affaire. Pensez-y lors de votre magasinage de banquette, vous pourriez l’agencer ou non. À votre goût !

 

4. Installez des guirlandes de lumières et des lanternes : l’éclairage fait des miracles

[slideshow_deploy id=’2527′]

 

L’éclairage c’est ce qui créer l’ambiance, il est donc essentiel de ne pas négliger cet aspect. Les guirlandes de lumières, très présentes dans plusieurs décors, procurent un éclairage discret et chaleureux, en plus d’être magnifiques ! Vous en trouverez un peu partout, suffit de choisir celles qui vous plaisent et valider si celles-ci peuvent être installées à l’extérieur si tel est le cas.

 

5. Ajoutez de la verdure ou des herbes fraiches : pour vous sentir en pleine nature et restez zen

[slideshow_deploy id=’2534′]

 

Les plantes, fleurs et herbes fraiches sont de mises dans le décor d’une véranda ou d’une terrasse. C’est ce qui vous permettra de vous sentir en pleine nature et de relaxer, en plus d’ajouter de la couleur à votre décor. Vous n’avez pas ce qu’on appelle le « pousse vert » ? Plusieurs espèces demandent peu d’entretien. Informez-vous à l’achat et optez pour des variétés faciles d’entretien. Pour la mise en pot de votre verdure, osez la couleur pour un décor plus éclatant ou encore demeurez neutre pour une ambiance plus « cocooning ». Pensez aussi aux conserves ou encore aux pots de peinture, ceux-ci peuvent faire de magnifiques pots à fleurs ! Voyez dans cette vidéo comment transformer un pot de peinture en pot à fleurs, en seau à glace ou encore en rangement pour les crayons des tout-petits.

 

[fruitful_dbox]

cover VOUS REFAITES VOTRE TERRASSE ?

 VOUS AIMEREZ AUSSI:

Teindre son patio de bois en 5 étapes

 

[/fruitful_dbox]

 

6. Placez une table d’appoint : pour déposer votre café, vos lectures…

[slideshow_deploy id=’2543′]

 

Dans votre espace détente, une table d’appoint est nécessaire pour poser votre cocktail, votre café ou encore vos revues et livres lorsque vous profitez de votre banquette. Selon les dimensions de votre espace, une table basse plus ou moins grande fera l’affaire ou encore une simple petite table d’appoint apposée près de votre banquette.

 

7. N’oubliez pas les petits accessoires décoratifs : les antiquaires cachent des merveilles

[slideshow_deploy id=’2549′]

 

C’est la finition qui donnera vie à votre décor ! Les lanternes, chandelles odorantes (pensez citronnelle pour l’extérieur), vieux caisson ou bac en bois en guise de porte-revues, lanternes de papier suspendues, panneaux de bois avec inscriptions, chandelier, etc. Vous trouverez certainement de quoi compléter votre décor dans les boutiques de décoration et magasin grande surface ou encore une fois chez les antiquaires !

 

BONUS : Installez un lit ou une chaise suspendue pour la sieste 

[slideshow_deploy id=’2562′]

 

Si vous avez l’espace requis et surtout une poutre assez solide pour suspendre une chaise ou un hamac, vous vivrez certainement le rêve de plusieurs. Ainsi, vous pourrez vous bercez tranquillement sur votre terrasse ou assit bien confortablement dans votre véranda !

Vous avez d’autres idées déco pour une véranda ou une terrasse ? N’hésitez pas à nous les partager pour un prochain billet. Consultez aussi notre compte Pinterest pour des idées déco pour toutes les pièces de la maison !

Aménagement terrasse et véranda : 7 secrets pour créer un petit coin de paradis + idée bonus
Évaluez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recyclez votre
peinture pour
la planète

Pourquoi recycler votre peinture

100% de la peinture architecturale est recyclable.

Comment faire votre part

Impact positif

85 millions
de kilos
de résidus et de contenants de peinture recyclés depuis 2001.