Connexion

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Mot de passe oublié

Retour

Si vous n'avez pas encore de nom d’utilisateur et de mot de passe, contactez-nous.

Trucs & Astuces

Comment conserver ses restants de peinture

24 septembre 2017

Conserver ses restants de peinture peut sembler quelque chose de simple et banal. Pourtant, la peinture est une matière capricieuse et donc, il y a quelques gestes à adopter et d’autres à éviter lorsqu’il s’agit d’entreposer la portion de peinture non utilisée. Voici quelques conseils qui seront utiles pour ceux et celles qui ont l’habitude de conserver leurs restants pour les retouches ou les prochains travaux.

1. Conservez la peinture dans son contenant d’origine

conserver ses restants de peinture contenant origine

Contrairement à ce que plusieurs peuvent penser, la peinture se conservera mieux si on la laisse dans son contenant d’origine. Ne la transvasez surtout pas dans des pots de verre ou des contenants alimentaires.

capture_d___e__cran_2017-10-24_a___12.41.49_720

Pot de verreLes pots de verre : d’abord ils laissent passer la lumière, ce qui viendra altérer la couleur et les propriétés de votre peinture. En effet, les rayons ultraviolets et les infrarouges contenus dans la lumière peuvent affecter les peintures. Les uns décolorent les pigments, jaunissent les huiles, dissocient les liants et les autres élèvent la température et dégradent la peinture. Lorsque viendra le temps de faire une retouche, il y a de fortes chances pour que votre peinture ne soit plus de la bonne couleur et n’adhère plus de façon adéquate à votre mur. De plus, si vous rapportez votre pot de verre chez un détaillant qui offre le service de récupération des peintures, il sera refusé et vous devrez repartir avec votre contenant, ce qui bien évidemment, ne manquera pas de vous contrarier.

Bien que certaines personnes en soient offusquées, il faut comprendre qu’il y a des règles à respecter pour les détaillants qui font partie du programme de récupération. Les détaillants ont pour consigne de ne pas reprendre les produits ne pouvant pas être identifiés. Bien que vous sachiez ce que votre pot contient, eux l’ignorent. Un autre point important : le contenant de verre peut se briser durant le transport, occasionnant des déversements pouvant représenter un danger pour la santé et la sécurité des employés. Donc lorsque vous rapportez vos produits, rappelez-vous que ce sont des gens comme vous et moi qui les recevront et les trieront.

Pot de yogourtLe contenant alimentaire : les pots de plastique de type alimentaire ne sont pas conçus pour l’entreposage de vos résidus domestiques dangereux. Chaque plastique a sa fonction et celle de vos pots de yogourt est de contenir un aliment et non de la peinture qui contient des composés organiques volatils et des produits chimiques. Tout comme le pot de verre, ce type de contenant ne permet pas l’identification claire de votre produit et sera donc lui aussi refusé en quincaillerie.

« Que dois-je faire si j’ai déjà entreposé mes restants de peintures dans ce genre de contenant? »

Les écocentres sont équipés pour recevoir les résidus domestiques dangereux et pourront reprendre vos produits non identifiés à condition que vous soyez un citoyen et non une entreprise, et que vous ayez une preuve de résidence. Si vous êtes une entreprise, vous devrez faire appel à une compagnie spécialisée dans l’élimination des matières résiduelles.

2. Évitez le contact avec l’air

Nous avons parlé de la lumière précédemment, mais l’air est un autre élément à éviter lorsqu’on parle de conservation de la peinture. Voici donc la bonne façon de conserver vos restants de peinture : Enlevez d’abord l’excédent de peinture qui pourrait se trouver sur les rebords de votre contenant et sur les rainures de votre couvercle et qui pourrait empêcher la fermeture hermétique de votre pot. Une fois fermé solidement (vous pouvez utiliser un marteau pour ce faire), retournez votre contenant sur son couvercle. Cette astuce évitera qu’une pellicule sèche ne se forme à la surface de votre peinture. Elle se retrouvera plutôt au fond du contenant lorsque vous devrez l’utiliser à nouveau.

Pour la peinture latex, s’il ne vous reste que quelques pouces de peinture au fond de votre pot, recouvrez-la d’une pellicule de plastique (morceau de polyéthylène de style Saran wrap) et refermez hermétiquement le couvercle en procédant de la manière mentionnée plus haut. Cela évitera que l’air, présent de façon plus importante dans le contenant, n’entre en contact avec la peinture. Vous n’aurez pas besoin de retourner le pot si vous procédez ainsi.

3. Entreposez vos contenants à l’envers dans un endroit sec à l’abri du froid

entreposez à lenvers

Retournez le contenant à l’envers sur son couvercle et rangez-le dans un endroit frais et sec. La plupart des fabricants conseillent de ne pas entreposer votre peinture au froid puisque le gel peut endommager votre produit.

4. Respectez l’espérance de vie de votre peinture

On a tendance à oublier que la peinture, comme tout produit, ne peut pas se conserver éternellement. Si vous appliquez la bonne méthode pour son entreposage, votre peinture se conservera un maximum de deux ans une fois ouverte. Après cette période, votre peinture devra être rapportée dans un point de dépôt pour qu’elle puisse être recyclée.

5. Évitez de mélanger la peinture avec une autre

capture_d___e__cran_2017-10-24_a___12.42.23_720

Mélangez 2 couleurs pour en faire une nouvelle n’est pas une bonne idée. Comme les différentes peintures n’ont pas les mêmes composantes, il est déconseillé de faire des mélanges pour les conserver dans un même pot.

Pour connaître le point de dépôt le plus près de chez vous, vous pouvez utiliser le localisateur qui se trouve sur le site web d’Éco-Peinture.

Et n’oubliez pas que le meilleur des trucs reste celui de bien calculer ses besoins de peinture pour éviter les restants! 😉

Comment conserver ses restants de peinture
4 (80%) 10 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Gustavo Stanton dit :

    Les infos ici sur cette page sont bien intéressantes. J’ai vraiment bien aimé, un article qui est bien écrit et nous permet d’en savoir un peu plus sur le sujet. Bien vu !
    Amandine Luong

Recyclez votre
peinture pour
la planète

Pourquoi recycler votre peinture

100% de la peinture architecturale est recyclable.

Comment faire votre part

Impact positif

85 millions
de kilos
de résidus et de contenants de peinture recyclés depuis 2001.